Publicité

Bonjour,

Je suis possesseur d'un D5100 et de deux objectifs : un nikor 35mm F1.8 et un nikor 85mm F1.8. 
J'envisagerai de vendre mon 35 mm pour acheter le sigma art 18 35 HSM F1.8 pour completer ma plage focale.
Pensez vous que le D5100 soit "adapté" à ce cailloux (N'est ce pas donner du lard au cochon ???) Et pensez vous que je pourrais obtenir une bien meilleure qualité d'image (sans crop car capteur beaucoup plus détaillé) avec par exemple un D7200 ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Aymeric

Publicité

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #1 le: 13 mai, 2021, 17:24:55 pm »
La qualité d'une photo dépend pour 10% du boîtier, 20% de l'objectif et 70% du photographe.
Donc, si tu n'est pas satisfait de tes photos, c'est d'abord derrière le boîtier que ça se passe.
Alors, avant d'envisager quelque achat matériel,
- Photographier,
- Photographier encore,
- Photographier encore et encore,
- Partager tes photos,
- Soumettre tes photos à la critique (même si elle n'est pas toujours constructive, il faut aussi apprendre à trier.)

 ^-^

Je sais, ce n'est pas la réponse que tu avais envie d'entendre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #2 le: 13 mai, 2021, 18:22:39 pm »
Tu vas passer d'un capteur de 16 Mpix à un autre de 24 Mpix; ce n'est pas énorme et cela ne fera pas une différence significative sur tes photos !
Pour l'anecdote : j'ai chez moi au mur, présentées côte à côte, 3 tirages 20/30 que j'aime bien (évidemment !), faites à différentes époques de ma vie de photographe.
- La première vient d'un D70 (DX 6 Mpix)
- La seconde d'un D300 (DX 12 Mpix)
- La troisième d'un D600 (FX 24 Mpix)
Personne ne m'a jamais fait de remarque du style : celle-là est bien meilleure ! Elle doit venir d'un très bon appareil !

Il faut se rendre à l'évidence : je suis du même avis que Pr Blurp La qualité d'une photo dépend pour 10% du boîtier, 20% de l'objectif et 70% du photographe.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #3 le: 13 mai, 2021, 18:46:21 pm »
Je partage en parti l'avis de Pr. Blurp. Ta façon de composer la photo, tourner autour du sujet, s'approcher ou s'éloigner du sujet, l'analyse de la lumière, éliminer les éléments gênants... sont les éléments les plus importants. L'objectif est pour moi bien plus important que le boîtier (pour moi, ce n'est pas 10%/20%, mais peut-être 5%/25%, on va en débattre, ce n'est pas important  ;D ).
Ces dernières années, les capteurs ont fait des petits progrès, mais pas une grande évolution. La montée en haut ISO a peu évoluée, environ 0.5 IL en RAW (en JPEG, le traitement numérique a fait des progrès et là tu verras une différence). La dynamique a peu évoluée. Passer de 16 Mp (4928 x 3264) à 24 Mp (6000 x 4000) va te donner une image plus grande de 22%.
Avec le D7200, tu perdras l'écran orientable du D5100. Tu gagneras d'autres choses, comme le viseur plus grand, les deux molettes et plus de boutons, la possibilité d'utiliser les anciens objectifs, le Wi-Fi...

Le 35 mm f/1.8 est déjà très bon, même s'il a quelques défauts. Le 18-35 te permettra d'avoir une plage focale plus importante et d'ouvrir à f/1.8 sur l'ensemble de cette plage focale. Par contre, il est plus gros et plus lourd.


Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #4 le: 13 mai, 2021, 20:12:17 pm »
Bonsoir,

Si c'est votre premier message sur le forum, tout d'abord, bienvenue !!

Concernant l'idée de vous séparer de votre focale fixe, sauf erreur de ma part un Dx 35 mm f/1.8 pour un zoom également Dx, le Sigma 18-35 DC HSM f/1.8, présente comme vient de le mentionner littlbear, à la fois des avantages (plage focale) et des inconvénients (prix, poids et encombrement). En termes de besoins, vous seul bien sûr, pouvez les évaluer. Une particularité, comme votre 35 mm (si c'est bien le Dx 35), le Sigma est un objectif dédié aux capteurs APS-C. Ce qui est à la fois un avantage, mais  qui constitue aussi un inconvénient car "moins" utilisable avec un boitier plein format.

Utilisé sur votre D5100 vous aurez accès à des focales plus basses et donc vous gagnerez en polyvalence (en photo d'intérieur, comme pour prendre des paysages) tout en conservant la même ouverture maximale ainsi qu'à priori une qualité d'image, si j'en crois les retours d'utilisateurs, qui semble très bonne. Pour mettre un bon ou un très bon objectif sur un boitier que vous pouvez considérer comme n'étant pas plus "haut de gamme" ne me semble pas irrationnel. Bien au contraire. Actuellement, vous vous sentez limité avec un 35 et un 85 mm, logique de vouloir disposer d'un angle de champ plus large. 18 mm soit un équivalent 27 mm en plein format, perso, je trouve déjà que c'est presque pas assez. Mais ça c'est pour moi. 

Par ailleurs, au moins dans un premier temps, je ne vous inciterais pas à changer de boitier. Même si un D7200 vous paraît plus performant que votre D5100 actuel. Pour moi vous verrez plus de différence parce que vous pourrez descendre à 18 mm que si vous passez d'un D5100 à un D7200.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.
Z50 + D610

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #5 le: 13 mai, 2021, 23:12:04 pm »
Bonjour,

Je suis possesseur d'un D5100 et de deux objectifs : un nikor 35mm F1.8 et un nikor 85mm F1.8. 
J'envisagerai de vendre mon 35 mm pour acheter le sigma art 18 35 HSM F1.8 pour completer ma plage focale.
Pensez vous que le D5100 soit "adapté" à ce cailloux (N'est ce pas donner du lard au cochon ???) Et pensez vous que je pourrais obtenir une bien meilleure qualité d'image (sans crop car capteur beaucoup plus détaillé) avec par exemple un D7200 ?

Bienvenue sur le forum Aymeric.
Votre équipement D5100 + 35mm f/1.8 + 85mm f/1.8 est tout à fait respectable.
Mais votre envie de le faire monter en qualité est respectable aussi.

Le Sigma Art 18-35mm HSM f/1.8 est d'une qualité optique irréprochable. Il est assez long et lourd, ce qui va vous changer de la maniabilité des fixes dont vous avez l'habitude.
Son souci est de souffrir fréquemment de problèmes de front ou back focus à pleine ouverture. Le dock Sigma permet d'effectuer des réglages fins, mais c'est compliqué, car il faut régler pour les 4 principales focales 18, 24, 28 et 35 et à différentes distances. J'ai eu ce zoom que j'utilisais avec un D7100. Malgré beaucoup de temps passé, je ne suis jamais arrivé à trouver les réglages satisfaisants et j'ai fini par ne pas ouvrir au dessus de f/2.8, pour ne pas avoir trop de photos floues. Après quelques mois, je l'ai finalement revendu.

Pour ce qui concerne le boîtier, si vous envisagez d'en changer (c'est normal, lorsqu'on a un boîtier dont la sortie date de plus de 10 ans) Je vous suggère de ne pas négliger le Z50. Choisir un hybride, c'est se tourner vers l'avenir. Un Z50 d'occasion se trouve entre 500 et 700 €, ce qui est proche du prix du D7200.
Son objectif en kit le petit 16-50 f/4-6.3 est pas mauvais du tout. Avec une bague FTZ, vous pourrez continuer à utiliser votre 35 mm f/1.8 et votre 85mm f/1.8
Cerise sur le gâteau, si vous décidiez de prendre le Sigma Art 18-35mm HSM f/1.8, il n'y a pas de souci de front ou back focus avec le système autofocus des hybrides.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #6 le: 16 mai, 2021, 09:39:34 am »
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre.
J'étais à deux doigts d'acheter un D7200 et j'ai finalement renoncé à cet achat.
Je vais me consacrer à me former encore un peu plus (a ce sujet, avez vous des idées de livre, notamment pour améliorer ma composition et faire travailler mon œil ), et surtout, comme conseillé, je vais pratiquer, pratiquer, et pratiquer encore.
Je vais également me pencher sur les caractéristiques du z 50.

Merci encore à tous et bonne journée.

Aymeric

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #7 le: 16 mai, 2021, 10:51:34 am »
Devoir s'encombrer de cette "brique" qu'est le Sigma 18-35 pour pouvoir bénéficier d'un champ plus large faut vraiment en avoir envie !

Ayant beaucoup pratiqué le D300 le manque de champ large est pour moi le problème majeur du format APS-C. Si tu veux rester sur ce format et penses rester en réflex alors un zoom 10-20 mm AF-P, léger et de bonne réputation, te changerait franchement la vie, mais je crois qu'il n'est compatible ni avec le D5100 ni avec le D7200...

Peut-être que le conseil qui t'a été donné de passer au Z50 avec le petit zoom 16-50 (+ bague FTZ pour continuer à utiliser ce que tu as) est au bout du compte le plus judicieux.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #8 le: 16 mai, 2021, 23:07:13 pm »
Bonsoir,

Citation de: §01
.. zoom 10-20 mm AF-P, léger et de bonne réputation, te changerait franchement la vie, mais je crois qu'il n'est compatible ni avec le D5100 ni avec le D7200...

A priori, vous avez raison le zoom AF-P Dx 10-20 mm n'est pas compatible avec le D5100. Pour le D7200 c'est possible (avec restriction) en réalisant éventuellement une simple MAJ du firmware dixit "le boss" :

https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-nikon-af-p-reflex-nikon-comment-ca-marche/

Sinon, le Dx 10-20 n'ouvre pas très gd (versus le Sigma cité, 18-35) puisqu'il est d'une part en ouverture glissante et va de f/4.5 à 5.6 ce qui ne sera pas "fantastique" pour certains. Par contre du coup, il est très compact, léger et pas trop cher en neuf, comme en occasion. Question qualité d'image je ne peux pas me prononcer. Sinon, au moins pour ma pratique, si je possédais le 35 et le 85, c'est un objectif auquel je penserais pour augmenter mes possibilités de prises de vue. Mais ça c'est très perso. Qd mon ancien Dx 10-24 mm (AF-S) est tombé en rade, j'ai hésité mais finalement j'ai trouvé en occasion un Dx 12-24 à ouverture constante f/4, AF-S (et non AF-P). Qualité de fabrication et conception à mon avis, supérieures à celle du 10-20 et de mon ancien 10-24. J'ai même été surpris, mon modèle est qualitativement supérieur à mon ancien 10-24. Cpdt, tjs qualitativement à 24 mm, c'est en dessous de ce que me donne mon 24 mm f/1.8 fixe. Donc à 24 mm, c'est clair, j'ai intérêt à prendre la focale fixe. Par contre, pour cadrer plus large.. CQFD. La qualité d'image et une gde ouverture c'est très bien, mais parfois, c'est pas mal non plus, de pouvoir cadrer + large. Et 35 mm sur un D5100 au moins pour moi, ça cadre assez serré. Pour certains sujets c'est idéal, pour d'autre, sans doute moins. 

Si par contre on adore les gd angles à gde ouverture et qualitatifs, je suis églt OK avec vous, il faut se poser la question du plein format.

A+ 
« Modifié: 16 mai, 2021, 23:30:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #9 le: 17 mai, 2021, 10:45:00 am »
Bonjour,

J'étais très attriré par le Sigma 18-35 notamment pour son piqué qui est remarquable.
Des avis sur un grand angle qui aurait un bon piqué ?

Bonne journée

Aymeric

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #10 le: 17 mai, 2021, 11:05:52 am »
C'est une préoccupation légitime de vouloir un objectif avec un bon piqué. Mais il faut quand même se demander avant tout ce que l'on veut chercher à faire : 18mm en APS-C c'est un équivalent 27-28mm, c'est déjà du grand-angle (et ça l'était historiquement assurément), mais c'est souvent un peu juste. Après ça complète quand même bien un 35mm.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #11 le: 17 mai, 2021, 11:27:42 am »
bonjour,
Des avis sur un grand angle qui aurait un bon piqué ?
non rien de foufou .. tu peux regarder les Tokina 11-16 ; 11-20. 11-20 serait un meilleur complément à un 35mm fixe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #12 le: 17 mai, 2021, 11:45:34 am »
Des avis sur un grand angle qui aurait un bon piqué ?
Je peux parler de l'antique AFS 12-24 f/4, un des rares objectifs DX de construction professionnelle chez Nikon.
Il se caractérise par une très faible distortion optique et une très bonne homogénéité sur tout le champ. Mais pour un maximum de piqué, il faut fermer à f/8.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #13 le: 17 mai, 2021, 11:57:17 am »
Concernant le 12-24 f4   je confirme ce que dit Pr Blurp . Je l'utilise régulièrement en intérieur et comme il n'est pas stabilisé ( moi qui est un peu la tremblote )  c'est parfois compliqué quand on ne peut pas mettre de trépied. On le trouve d'occasion aux alentours de 300 euros , ce qui est une bonne affaire pour un objectif de cette qualité.

https://www.ephotozine.com/article/nikon-12-24mm-f-4-g-ed-if-af-s-dx-nikkor-interchangeable-lens-review-13348


Publicité