Publicité

comment réduire le bruit en milieu sombre avec le d500
« le: 03 mai, 2021, 14:00:39 pm »
Bonjour Jean Christophe, j'ai pu , il y a quelques jours prendre une photo de mon premier chevreuil dans un cadre de rêve.
Je ne connais pas encore bien mon nouveau D500 (utilisé avec le tamron 150-600 g2).A mon grand désarroi, lors du développement, les photos étaient soit complétement floues, soit un bruit énorme. Ma question est comment régler le boitier lorsque la lumière devient très sombre. Pour les photos le plus acceptables mes réglages étaient de 3200 iso f40  1/8 à 600mm. A quoi sert d'avoir des boitiers qui peuvent monter dans les iso si c'est pour obtenir un bruit énorme ?
Comment empêcher le boitier de descendre à si peu de vitesse et maintenir une belle netteté lorsqu'il fait sombre ? D'avance, je te remercie pour ta réponse   
« Modifié: 03 mai, 2021, 14:17:59 pm par Bonheurdujour »

Publicité

comment réduire le bruit en milieu sombre avec le d500
« Réponse #1 le: 03 mai, 2021, 14:56:51 pm »
Pour les photos le plus acceptables mes réglages étaient de 3200 iso f40  1/8 à 600mm. A quoi sert d'avoir des boitiers qui peuvent monter dans les iso si c'est pour obtenir un bruit énorme ?
Comment empêcher le boitier de descendre à si peu de vitesse et maintenir une belle netteté lorsqu'il fait sombre ? D'avance, je te remercie pour ta réponse
C'est bien F/40 ??? Pourquoi une telle valeur ? Tu aurait dû rester à f/6.3 qui est le mieux que tu puisse avoir avec cet objectif.

Je suppose aussi que ce que tu nous montre est un gros recadrage. Là aussi, tu agrandis tous les défauts.

Pour prendre en photo des animaux lorsqu'il fait sombre, il faut du matériel adapté. En particulier un objectif qui ouvre à f/4 ou f/2.8. C'est plus de 12000 € pour le Nikon 600 f/4. Pour le boitier, en utilisant un appareil avec un capteur Full Frame, tu gagnes aussi en haut ISO.

Dans ton cas, avec le matériel que tu as, il faut avoir des conditions plus réalistes : un peu plus de lumière, s'approcher du sujet si c'est possible.

comment réduire le bruit en milieu sombre avec le d500
« Réponse #2 le: 03 mai, 2021, 15:34:09 pm »
Comment empêcher le boitier de descendre à si peu de vitesse et maintenir une belle netteté lorsqu'il fait sombre ?
la photo est plutôt réussie pour 1/8ème de seconde.

pour l'empêcher de descendre, le plus simple est de passer en priorité vitesse, mode S. Ainsi en faible luminosité le diaphragme sera automatiquement ouvert au maximum, f/6.3 ici. Et se mettre en ISO Auto. les ISO vont grimper ... c'est à toi de descendre la vitesse jusqu'à ce que la valeur ISO arrive à quelque chose d'acceptable. En animalier, on veut du détail et de la netteté, dépasser 800 iso c'est souvent pas terrible ...

si au final tes iso sont toujours trop haut, et la vitesse trop basse ... soit tu acceptes la qualité obtenue, soit tu profites de l'instant sans prendre de photo! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

comment réduire le bruit en milieu sombre avec le d500
« Réponse #3 le: 03 mai, 2021, 16:18:16 pm »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

comment réduire le bruit en milieu sombre avec le d500
« Réponse #4 le: 04 mai, 2021, 11:01:59 am »
Dans ce cas , seul un débruiteur efficace peut sauver la photo.
Le résultat serait meilleur à partir d'un RAW.
Mais fermer à F40 n'est pas souhaitable. Le meilleur rendu étant souvent autour de F8 si tu ne veux pas ouvrir à fond.
Par ailleurs la map n'est pas sur les yeux.
Accessoirement le sujet est un peu trop à gauche.
« Modifié: 04 mai, 2021, 11:05:53 am par nardino »

Publicité