Publicité

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #15 le: 28 mars, 2021, 15:49:15 pm »
Les marchés financiers anticipent le fait que l'on a touché un point bas sur les ventes d'appareils photos car les cours de bourse sont repartis à la hausse pour Nikon et les autres entreprises du secteur. Le cours de l'action Nikon a progressé de plus de 80% entre les points bas de décembre 2020 et le point haut de la semaine passée. Le cours est passé de 640 à 1160 Yens. L'annonce du plan de réduction de couts de Nikon dans la division photo et le redémarrage du secteur des semi conducteurs y sont certainement pour beaucoup.

Les marchés sont toujours dans une logique d'anticipation de ce qui va se passer dans 6 à 12 mois. Cela veut dire que le marché croit au plan de restructuration de Nikon et au redémarrage des ventes pour l'année 2021.


Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #16 le: 29 mars, 2021, 15:02:41 pm »
Aujourd’hui Nikon à du retard sur Sony et Canon concernant les hybrides bien que Nikon ait attaqué le marché de l’hybride avant eux. C’était l’époque des Nikon 1.
C’était aussi une grosse erreur stratégique que d’attaquer l’hybride par le petit bout de la lorgnette. Ça donne l’impression que Nikon n’y a pas cru et en tout cas Nikon s’y est gravement fourvoyé.
L histoire est plutôt  ainsi:
Nikon et Canon ont été  en duopole sur le marche du reflex, ce qui laissait peu de place aux autres.
Sony ne voulant pas se casser les dents sur ce marché  et aller sur un marché  vierge: l hybride  24x36.

A l epoque les Nikon One, sont des hybrides mais dans la famille des compacts  å obj. Interchangeables. Donc certainement  pas bouffer les ventes de reflex.

Entre temps, maturité  des reflexes, décroissance  marché  photo.... le seul qu il soit en progression  ( car parti de rien):
L hybride  24×36.
Certains disent que Canon et Nikon sont venus avec 3 ans de retard, ce qui a laissé  Sony faire sa gamme....

Depuis 2/3 ans, Canon et Nikon sont sur un croissement de chiffres:
L écosystème  reflex en baisse car outre la decroissance, beaucoup attendent de voir comment l hybride va se faire.
L écosystème  hybride  en pleine création,  les optiques et boitiers arrivant au fur à mesure, chiffres en hausses.

Aucune des stratégies adoptés  par Canon et Nikon ( différente dans l espèce ) est un échec,  et chacun réalise ses objectifs.
Le perdant en part de marché  est Sony qui bien entendu ne se laisse pas faire....

La suite plus tard... ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #17 le: 30 mars, 2021, 16:18:46 pm »

Aujourd’hui Nikon à du retard sur Sony et Canon concernant les hybrides bien que Nikon ait attaqué le marché de l’hybride avant eux. C’était l’époque des Nikon 1.
C’était aussi une grosse erreur stratégique que d’attaquer l’hybride par le petit bout de la lorgnette. Ça donne l’impression que Nikon n’y a pas cru et en tout cas Nikon s’y est gravement fourvoyé.

Bien vu pour le Nikon 1, je pense que beaucoup d'entre nous ont oublié cette gamme.
En fait après une petite recherche, ils sont arrivés à peu près en même temps que la monture E de Sony, et Canon juste après avec la EF-M.

Avec le recul (c'est facile maintenant c'est sûr) on se rend compte effectivement que si il avait été pensé pour évoluer jusqu'en capteur full frame ça aurait peut être changé beaucoup de choses.
Point intéressant, Canon a laissé tombé leur monture EF-M aussi alors qu'elle est un poil plus grande que la Sony E.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #18 le: 15 avril, 2021, 07:47:41 am »
Canon annonce des nouvelles optiques RF et pas les moindres.
Sigma annonce des nouvelles optiques ART monture SONY et L.
Sony annonce une toute nouvelle gamme G d’optiques.

Nikon rien ! (A part le Z9 à la marge pour 99% des acquéreurs de matériel photo).
La roadmap existe mais les dates prévisionnelles de sortie en sont absentes. Étrange.
Je sens poindre une certaine inquiétude quant à l’avenir et la pérennité de la photographie Nikon  :hue:
« Modifié: 15 avril, 2021, 07:51:55 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #19 le: 27 avril, 2021, 21:38:14 pm »
Canon annonce des nouvelles optiques RF et pas les moindres.
Sigma annonce des nouvelles optiques ART monture SONY et L.
Sony annonce une toute nouvelle gamme G d’optiques.

Nikon rien ! (A part le Z9 à la marge pour 99% des acquéreurs de matériel photo).
La roadmap existe mais les dates prévisionnelles de sortie en sont absentes. Étrange.
Je sens poindre une certaine inquiétude quant à l’avenir et la pérennité de la photographie Nikon  :hue:

D'après Nikon rumors, il devait y avoir début avril la sortie d'un boitier APS-c et 4 objectifs Z. Je viens d'échanger avec Nikon Rumors, cette sortie a été retardée mais devrait avoir lieu prochainement. A suivre...

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #20 le: 03 mai, 2021, 08:38:06 am »
Et la réponse de Nikon semble être  :hue:
Manifestement Nikon préfère se lancer à fond sur le Z9 histoire de contrer les nouvelles avancées de Canon.
D'une part, tant pis pour les propriétaires de Z ainsi que pour les potentiels acquéreurs et, d'autre part, stratégie un peu scabreuse de mon point de vue. J'ose espérer que le marketing et les bean-counters de Nikon ont bien réfléchi  >:(

Image récupérée sur https://nikonrumors.com/
« Modifié: 03 mai, 2021, 22:19:30 pm par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #21 le: 04 mai, 2021, 20:50:47 pm »

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #22 le: 05 mai, 2021, 08:19:55 am »
Acceptons-en l’augure !
Merci pour l’URL. Je ne connaissais pas ce site.

Il est intéressant de lire que le capteur du Z9 sera du Nikon inside.
« Modifié: 05 mai, 2021, 08:29:04 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #23 le: 16 mai, 2021, 21:35:02 pm »
Nos amis de Viltrox viennent d'annoncer 6 nouvelles optiques Z avec AF. Ce qui est une très bonne nouvelle, car leur 85 1.8 est un bon objectif.
https://nikonrumors.com/2021/05/16/viltrox-will-announce-6-new-autofocus-lenses-for-nikon-z-mount-3-x-aps-c-3x-full-frame.aspx/

J'espère que Nikon fera une annonce de sortie de produits avant l'été. Au moins avec cette annonce "faute de grive on pourra toujours manger des merles"

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #24 le: 17 mai, 2021, 12:09:00 pm »
Super nouvelle ! On attend Sigma et Tamron maintenant.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #25 le: 18 mai, 2021, 01:42:34 am »
Pourtant, Sigma a annoncer sortir cette année ses optiques pour hybrides (Sony α et Leica L) en montures Nikon Z et Canon R.
Il n'y a pas eu d'annonces de Tamron.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #26 le: 18 mai, 2021, 09:58:37 am »
Tamron et Sigma ont indiqué développer des objectifs Z mais n'ont rien communiqués en terme de timing / roadmap. voici les articles en question :
https://www.slrlounge.com/sigma-ceo-confirms-possibility-of-mirrorless-lenses-for-nikon-z-mount/
https://www.digitalcameraworld.com/uk/news/confirmed-tamron-lenses-for-canon-eos-r-and-nikon-z-on-the-way

D'ici 12 à 24 mois, le fait que la monture E offre plus de choix d'optique mirrorless devrait être du passé.

Retour aux bénéfices pour Nikon
« Réponse #27 le: 06 août, 2021, 08:10:01 am »
Le retour au bénéfices se confirme. Les résultats du 1er trimestre ont dépassés les attentes et les prévisions de ventes / bénéfices ont été relevées :

https://nikonrumors.com/2021/08/05/nikon-q1-financial-results-are-out-and-they-look-very-good.aspx/

C'est d'autant plus intéressant que ces chiffres n'intègrent pas les sorties du Z FC ou des optiques macro qui ont rapidement été en rupture de stock.

Publicité