Publicité

[LeTigredeSiberie] Piano
« le: 29 mars, 2020, 15:02:16 pm »
Pour m'occuper (entre autres), je me suis lancé dans le scan de mes ektas/neg avec le ES-2 et le 60mm macro.

Voici un des premiers tests en noir et blanc.
Ilfrod HP5.

Qu'en pensez-vous ?

Publicité

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #1 le: 30 mars, 2020, 09:53:53 am »
Je ne me rappelais pas que le HP5 avait tant de grain !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #2 le: 30 mars, 2020, 13:32:13 pm »
Je ne me rappelais pas que le HP5 avait tant de grain !

Comme je développais moi-même a l'époque, il n'est pas impossible que j'aie utilisé un révélateur inapproprié, ou mal dosé,... Je ne m'en souviens plus.
Ou alors j'ai ajouté un peu trop de netteté au traitement du raw (shooté avec un D700).
Je vais essayer en baissant les curseurs  ;)

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #3 le: 30 mars, 2020, 19:36:48 pm »
Si tu as utilisé du Microphen pour pousser ton film rien de vraiment anormal... À l'époque j'utilisais du ID-11 dilué 1+1 en usage unique, fallait attendre d'avoir plusieurs bobines sinon ça coûtait quand même un peu cher... Il y a aussi tant de paramètres qui rentrent en ligne que parfois c'était un peu la loterie  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #4 le: 30 mars, 2020, 20:36:20 pm »
Si tu as utilisé du Microphen pour pousser ton film rien de vraiment anormal... À l'époque j'utilisais du ID-11 dilué 1+1 en usage unique, fallait attendre d'avoir plusieurs bobines sinon ça coûtait quand même un peu cher... Il y a aussi tant de paramètres qui rentrent en ligne que parfois c'était un peu la loterie  :lol:

C'était il y a 20 ans... Le Microphen, peut-être avec la PAN-F 50. Mais je crois que j'utilisais plutôt le ID-11, voire du Ilfotec DD liquide.
Je poussais parfois le film pour gagner en vitesse au télé.

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #5 le: 31 mars, 2020, 14:25:35 pm »
Un nouvel essai, avec moins de netteté...


[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #6 le: 31 mars, 2020, 14:55:55 pm »
Ça va tout de même mieux maintenant  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[LeTigredeSiberie] Piano
« Réponse #7 le: 31 mars, 2020, 17:58:19 pm »
Ça va tout de même mieux maintenant  :D


Oui, il y avait un effet grain activé. Je développe avec Capture One de plus en plus, et c'est un soft assez "touffu".

Maintenant, c'est plus le grain de la HP5 que l'on voit  ;)

Publicité