Publicité

*

c-supercars

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« le: 30 nov., 2013, 17:15:01 pm »
Bonsoir,

j'ai recemment acheté un D7100, mais je ne sais pas comment descendre en dessous de 1/30ème ni a monter en iso en mode vidéo, du coup, quand je suis dans des endroits sombre je ne peut pas filmer car on ne voit rien.
Que faire ?

merci de votre aide

calvin

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #1 le: 30 nov., 2013, 19:37:21 pm »
Il est ou ton manuel? Tu veux qu'on l'etudie pour toi?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #2 le: 01 déc., 2013, 09:27:45 am »
C'est fatiguant de lire je suppose, c'est mieux de demander.... Pour exploiter le 7100, la lecture du manuel est indispensable car trop de possibilités de réglages... Tout le monde doit s'y coller.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #3 le: 01 déc., 2013, 11:08:59 am »
pour exploiter le 7100, la lecture du manuel est indispensable car trop de possibilités de réglages

idem pour les autres appareils  ;)
D800 + fixes

*

Asa47

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #4 le: 02 déc., 2013, 10:50:05 am »
Bonsoir,

j'ai recemment acheté un D7100, mais je ne sais pas comment descendre en dessous de 1/30ème ni a monter en iso en mode vidéo, du coup, quand je suis dans des endroits sombre je ne peut pas filmer car on ne voit rien.
Que faire ?

merci de votre aide

calvin

 Bien sûr il y a le manuel, mais moi aussi je l'ai potassé mais tu n'as pas toutes les réponses, surtout les réglages. Voici un lien super intéressant, et tu auras tous les réglages à faire :http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/video
sinon moi je filme en  mode : M ,vitesse 1/50eme, ensuite tu n'as plus qu'à régler la sensibilité iso (bouton iso et molette AR) 

*

c-supercars

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #5 le: 02 déc., 2013, 21:07:05 pm »
Merci beaucoup Asa ! :D

et pour les autres (surtout pour vieux loup), j'ai reçu un manuel en allemand dans mon D7100...

calvin

*

Botanicus

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #6 le: 03 déc., 2013, 19:51:45 pm »
Ce qui est toujours sympathique sur un forum, c'est le classique " Ta gueule va voir le manuel noob" -_- et puis sinon vous répondez juste pas. 
Je vous vois bien avec un cancer le toubibe qui vous dit va faire des études pauvres cloche pour savoir quel médicament prendre.

A bon entendeur bonsoir.

*

c-supercars

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #7 le: 03 déc., 2013, 19:57:10 pm »
+ 99999

*

Botanicus

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #8 le: 03 déc., 2013, 20:12:14 pm »
Sinon pour ton soucis moi j'ai pas encore utilisé le mode vidéo donc je peux pas t'aidé mais je pense en mode A avec les 2 molette (pouce et index ) tu dois pouvoir régler ça en marche. Chez moi c'est le ptit bouton ISo + la molette pouce pour monter ou descendre en iso (réglage de base)

Le truc avec le 7100 c'est qu'il est super complexe super bien mais dur à prendre en mains. Alors oriente toi peut être sur livre D7100 pour les nuls ou comment obtenir le meilleur du d7100 enfin des trucs du genre si tu n'aime pas trop lire les notices. (C'est plus sympa avec des images et des instructions type exercice à essayer à la maison pour le prendre en main.)

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #9 le: 04 déc., 2013, 12:07:12 pm »
Salut, euuh plutôt que de dire au mec d'aller voir le manuel, ou plutôt que de casser le mec qui dit au premier mec d'aller voir le manuel il y a une 3 eme option qui consister à laissez répondre quelqu'un qui sait exactement ce qu'il faut faire, sinon, c'est ptête mieux...





c-supercars :

Pour descendre sous 1/30 il faut déjà que tu aille dans tes parametre de vidéo, si tu ne peux passer à 1/25 c'est pour une raison très simple : c'est parceque tu film à 30image par seconde (NTSC donc plus éxactement 29.97 ips) bref, si tu va dans les paramètre et que tu coche 25 ips (PAL, cette fois, c'est 25ips tout rond), tu pourra debloquer 1/25 de shutter...

C'est normal que 1/25 de shutter soit inaccessible si ton fichier vidéo écrit 30frame par seconde, pour une simple raison : la durée du temps de pose en vidéo, ne peux JAMAIS outrepasser le framerate, c'est logique.

car si il te fait 30image par seconde, comment y intégrer des frame qui ont été figé sur 1/25eme de seconde ? c'est comme mettre la grosse boite dans la petite boite : ça ne marche pas :)


De même, si dans tes réglage de vidéo tu change ta résolution et ton framerate de manière a filmer en 720p à 60ips, tu ne pourra pas descendre sous 1/60 de shutter...

Par ailleurs, tu peux aussi mettre ton boitier à 24p (23.976ips plus exactement) mais comme l'incrémentation de shutter (sous 1/30) ne se fait que de 5 en 5, tu ne pourra de toute façon pas descendre sous 25 de shutter...

perso je te deconseil de filmer à 25 de shutter mais plutôt que d'expliquer en long en large et en travers pourquoi je te propose autre chose :

Comme je vois qu'un peu de théorie pour mieux comprendre le mode video pourrait t'être utile, je te propose d'aller lire ce topic sur lequel j'avais apporté plein d'information à quelqu'un qui justement filmait sur D600 (qui a les mêmes framerate que le D7100)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

j'explique tout de A à Z pour les framerate, les différent framerate a utiliser selon les différent usage possible, les % de ralenti, les choses à éviter de faire etc...


Pour ce qui est de monter les iso de ton D7100, à vrai dire j'ai un D800 donc il a son propre bouton "ISO" - j'ai bossé qu'une fois sur un D7000, je ne sais pas si c'est la même ergonomie exactement sur le D7100...

Il te faut changer les iso éxactement comme tu le ferai pour la photo, donc en théorie tu appuis sur la touche "fonction" et tu tourne simultanément la molette, (arrière ou avant, je ne sais plus) fais quelques essais et regarde l'écran à cristaux liquides au dessus pour voir ce qui se passe) je suis sur que tu va trouver rapidement.


Bonne journée ! :)
« Modifié: 04 déc., 2013, 12:11:35 pm par manu1756 »

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #10 le: 04 déc., 2013, 12:21:28 pm »
Ah et aufait aux autres : si vous vous foutez éperdument de la vidéo (comme j'ai pu le lire), c'est qu'intrinsèquement vous n'y connaissez absolument rien (en tout cas à coté de mecs comme moi qui travail la dedans et utilise leurs boitier à plus de 50% pour ça) Alors à ce moment là une question me brûle les lèvres : pourquoi vous répondez sur un topic qui concerne la vidéo ?  :hue:


Autre chose : à quoi bon conseiller à quelqu'un d'aller lire le manuel alors que le principe d'un forum c'est l'échange entre gens plus ou moins expérimenté ?

Peut être que certaines personnes (même si le manuel est trouvable en PDF en français en mois de deux) préfèrent directement discuter avec quelqu'un et obtenir des conseil vachement plus humain que les conneries des manuel qui sont extrêmement vagues tout en ayant parfois l'apparence de pavé soporifique...

Pour être vraiment très calé en vidéo et pour en pratiquer sur D800 quotidiennement, je peux vous confirmer que le manuel de mon boitier (pour ce qui concerne les mode de vidéo) est une véritable HONTE en ce qui concerne le niveau d'omissions sur des principe élémentaires pour un usage semi professionnel... Même le SAV nikon au téléphone n'a su me répondre à certaines question très pointue en vidéo...

Alors OK, toutes les questions de "noob" peuvent être répondu par le manuel d'utilisateur j'avoue, mais on peut vraiment pas leur en vouloir de préférer un contact humain plutôt qu'un pavé démotivant de paragraphe bien souvent hermétique du point de vu de certains.

Sans rancune mais la prochaine fois qu'un mec poste une question basique sur de la vidéo : attendez juste que quelqu'un qui sait de quoi il parle réponde.
« Modifié: 04 déc., 2013, 12:25:36 pm par manu1756 »

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #11 le: 04 déc., 2013, 12:22:47 pm »
Ce qui est toujours sympathique sur un forum, c'est le classique " Ta gueule va voir le manuel noob" -_- et puis sinon vous répondez juste pas. 
Je vous vois bien avec un cancer le toubibe qui vous dit va faire des études pauvres cloche pour savoir quel médicament prendre.

A bon entendeur bonsoir.

 :lol: :lol: :lol: :lol:

*

c-supercars

  • Invité
Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #12 le: 04 déc., 2013, 12:44:20 pm »
Merci beaucoup Manu1756 :D

je vais de ce pas lire votre réponse pour le D600 :)

calvin

Problème (?) Nikon D7100 mode vidéo
« Réponse #13 le: 04 déc., 2013, 21:19:38 pm »
mouais ! Déjà rassure toi je ne m’adressais pas qu'à toi, mais visiblement c'est la citation exacte de ta phrase (car c'est celle que j'avais sous le nez quand j'ai commencé à répondre) qui t'a fais croire le contraire.

Je trouve ça facile ces justifications pour "sauter à la gorge de quelqu'un sur un forum" pour 3 malheureuse question qui me semble franchement pas bien conne, quand on voit le vide sidérale qu'il y a dans la section "vidéo" de ce forum perso je suis ravis de pouvoir apporter mon aide même si c'est pour répondre a une question de noob intégral, on a tous été un noob un jour, quelquesoit les disciplines dans lesquelles nous sommes chevronnés aujourd'hui...

Si un mec a envie de poser une question sur un forum sans avoir à ouvrir son manuel, c'est son droit, si la question nous semble conne voir irritante il est beaucoup plus facile de ne "pas y répondre" et d'aller voir le topic suivant/précédent... Sérieusement : il y a eu des millier de topic sur ce forum depuis son ouverture visiblement, je doute que même l'utilisateur du forum le plus régulier qui a 200 000msg a lui tout seul ai mis son grain de sel / eu envie de donner son avis dans CHAQUE topic...

Si on va pars là pourquoi pas répondre "désolé j'ai pas!" quand quelqu'un post un topic "cherche objectif blablabla ***"

Et je suis désolé mais si tu ne pratique absolument pas en vidéo sur boitier Nikon, alors tu n'y connais rien pour le sujet qui nous intéresse. Ce genre de subtilité propre au LV nikon dont j'ai parlé, c'est comme tout, ça se pratique... Donc ça revient au même, comprends bien : loin de moi de dénigrer ton expérience en vidéo qui est peut être très vaste - MAIS jusqu'ici (à moins que je ne me trompe) on est là sur une section du forum destiné aux utilisateurs de DSLR nikon pratiquant la vidéo et non pas destiné aux utilisateurs de camera sony ni panasonic ni canon C500 ni de black magic ni de RED bref...

Réponds si tu pratique la vidéo sur NIKON, ou fais toi mettre admin et là tu pourra sanctionner les questions qui te semble erronées quelle que soit leurs catégories...

Pour ta gouverne il y a de gros avantages a utiliser un D800 en vidéo avec un enregistreur externe qui exploite le flux non compressé 10bit pour enregistrer du raw en proRes ou avid DNxHD via l'HDMI... Notamment de profiter d'un vrai capteur 35mm stabilisé (91% de zone d'image effective) - ce qui est peu courant en vidéo à moins de payer extrêmement cher pour de profiter de la profondeur de champ que ça offre, de la sensibilité iso, et de la super polyvalence à utiliser n'importe quelle optique des plus récent Nikon (qui font de meilleurs optiques que Canon si tu veux mon avis) jusqu'à du vintage de 50ans d'age chose qu'on peut pas faire avec une camera de reportage... Crois moi c'est une mine d'or pour qui réalise du clip... et ça me va très bien comme ça !

Et quand je dis que je fait 50% de vidéo, ça veut dire que par conséquent je fais 50% de photo, tu t'en doute, car je doute que grand monde ici aient un D800 qui soit presse papier à temps partiel... Perso je préfère payer le même prix pour un boitier que je vais utiliser à fond dans 2 discipline plutôt qu'une, c'est mon droit et je suis certains que la plupart des gens qui font de la vidéo ici pensent pareil.

Et oui, crois moi le manuel dit des conneries, notamment sur la section vidéo (c'était bien là le sujet que je sache, non ?) y'a beaucoup d'omissions et de choses inexactes ou expliqué en utilisant une syntaxe complètement contradictoire/erronée par rapport à celle qui devrait être employée dans un contexte vidéo pro... C'est le soucis de Nikon depuis un moment d'ailleurs, "on fait du super matos mais on le met en valeur comme des débiles"...

Perso je ne jetterai jamais la pierre à quiconque n'a pas envie d'ouvrir son manuel d'utilisateur et préfère directement en discuter pour aller droit au but et garder le plaisir de comprendre tout le reste par sois même ! Perso je fais toujours tout ce que je peux pour pas avoir à l'ouvrir, je préfère trouver seul quand l'ergonomie et le ludisme du matériel le permet - ça augmente de beaucoup mon plaisir d'utilisation - et ça ne m’empêche pourtant pas de maîtriser beaucoup de chose y compris en matos son pour ma musique que j'autoproduit (et là j'aime autant dire que c'est une autre paire de manche !)


bref... bonne soirée quand même :)
« Modifié: 05 déc., 2013, 12:51:04 pm par manu1756 »

Publicité