Publicité

*

Hors ligne Flodine

D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« le: 14 juin, 2012, 21:53:54 pm »
Je viens de me rendre compte que sur le D800, les ISO sont automatiques en mode vidéo!
Autrement dit, on ne peut pas contrôler ce paramètre.
Etonnée et dubitative...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Flodine

Publicité

*

Buressy

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #1 le: 15 juin, 2012, 00:59:53 am »
Je viens de me rendre compte que sur le D800, les ISO sont automatiques en mode vidéo!
Autrement dit, on ne peut pas contrôler ce paramètre.
Etonnée et dubitative...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Sauf en mode M.

En vidéo sur le D800, les paramêtres réglables et les paramêtres automatiques sont très différents comparés à nos habitudes en photo (page 60 du manuel en français):

. En mode M, on contrôle l'ouverture, la vitesse et la sensibilité.
. En mode P et S, le boîtier est en automatique, on ne contrôle rien! Les choix du boîtier sont souvent ... disons bizarre.
. En mode A, on contrôle l'ouverture; le boîtier impose la vitesse au 1/25 ème ( étonnant quand on sait qu'il faut fixer la vitesse au moins au double des images par seconde soit 25 x 2 = 1/50 ème !!! Manque de maîtrise vidéo de la part de Nikon? Ou bien j'ai loupé quelque chose ); et la sensibilité est automatique car l'ouverture et la vitesse étant fixée, c'est le seul degré de liberté de l'automatisme.

Cordialement.

*

jmdaix

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #2 le: 15 juin, 2012, 01:08:24 am »
Pour moi les modes M et A doivent être privilégié, il y a des risques de sur ou sous exposition sur les modes P et S.

*

Buressy

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #3 le: 15 juin, 2012, 01:11:52 am »
Pour moi les modes M et A doivent être privilégié, il y a des risques de sur ou sous exposition sur les modes P et S.

Je confirme!


*

Hors ligne Flodine

D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #4 le: 15 juin, 2012, 07:56:00 am »
Merci pour vos retours.
Je pensais pouvoir filmer en mode A mais je vais rester sur mon bon vieux M...  ::)
Flodine

*

ronvanderkolk

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #5 le: 15 juin, 2012, 10:22:51 am »
Autrement dit, on ne peut pas contrôler ce paramètre.

Il est possible d'utiliser automatique ou manuel ISO. Vous pouvez trouver les instructions dans le manuel.

Vous pouvez trouver quelques trucs et astuces sur ce site: http://bit.ly/nikon-d800-video. Il est tout au sujet du Nikon D800 et vidéo.

*

Hors ligne Flodine

D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #6 le: 15 juin, 2012, 11:51:43 am »
Vous pouvez trouver quelques trucs et astuces sur ce site: http://bit.ly/nikon-d800-video. Il est tout au sujet du Nikon D800 et vidéo.

Merci pour ce lien.
Flodine

*

Buressy

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #7 le: 15 juin, 2012, 11:59:11 am »
Il est possible d'utiliser automatique ou manuel ISO. Vous pouvez trouver les instructions dans le manuel.


Bonjour,

Sauf que le réglage de la sensibilité sur auto ou manuel dans le menu prise de vue est sans effet en vidéo.

Si tu parviens à faire ce réglage (iso manuel ou auto)  en vidéo, je dis en vidéo, merci de me dire concrètement comment sur le D800. (Please, ne pas me dire "lire le manuel", je l'ai sous les yeux, et la section vidéo est plus qu'indigente!). J'ai sans doute loupé quelquechose.

Cordialement.
« Modifié: 15 juin, 2012, 12:04:45 pm par Buressy »

*

jmdaix

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #8 le: 15 juin, 2012, 15:04:03 pm »

En mode A, on contrôle l'ouverture; le boîtier impose la vitesse au 1/25 ème ( étonnant quand on sait qu'il faut fixer la vitesse au moins au double des images par seconde soit 25 x 2 = 1/50 ème !!! Manque de maîtrise vidéo de la part de Nikon? Ou bien j'ai loupé quelque chose ); et la sensibilité est automatique car l'ouverture et la vitesse étant fixée, c'est le seul degré de liberté de l'automatisme.


A priori en mode A la vitesse est imposé par le format choisi : 1/25 pour le 1920x1080 25 et 24 vps, 1/50 pour le 1920x1080 30 vps, 1/100 pour le 1280x720 60vps, etc.

*

ronvanderkolk

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #9 le: 16 juin, 2012, 19:47:52 pm »
Si tu parviens à faire ce réglage (iso manuel ou auto)  en vidéo, je dis en vidéo, merci de me dire concrètement comment sur le D800. (Please, ne pas me dire "lire le manuel", je l'ai sous les yeux, et la section vidéo est plus qu'indigente!). J'ai sans doute loupé quelquechose.

Valeur ISO peut être modifié uniquement en mode M. Pas en mode P, S ou A. Ceci est clairement écrit dans le manuel à la page 60. En mode M, utilisez le bouton ISO au-dessus de la caméra.

« Modifié: 17 juin, 2012, 00:17:59 am par ronvanderkolk »

*

Buressy

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #10 le: 16 juin, 2012, 21:41:48 pm »
Valeur ISO ne peut être changé en mode M. Pas en mode P, S ou A. Ceci est clairement écrit dans le manuel à la page 60. En mode M, utilisez le bouton ISO au-dessus de la caméra.



J'imagine que tu veux dire "peut être changé" en mode M , et pas le contraire !!!

En résumé pour reprendre le titre de ce fil initié par Flodine:

   - En mode  P, S, et A, les ISO sont automatiques.
   - En mode M les ISO sont... manuels.
   - Et pour aucun de ces modes on a le choix entre auto ou manuel!

... et comme le dit un certain Ron van der Kolk sur son excellent site:...  ISO can only be controlled manually in M mode, not in A, S or P mode; see the manual on page 60. You can change it while shooting. Aperture can be controlled manually in A and M mode, also while shooting.

Merci Ron, ton site est super!

Et bienvenue au pseudo "ronvanderkolk" sur NikonPassion!

Cordialement.

« Modifié: 16 juin, 2012, 22:32:05 pm par Buressy »

*

ronvanderkolk

  • Invité
D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2012, 00:24:15 am »
J'imagine que tu veux dire "peut être changé" en mode M , et pas le contraire !!!

Vous avez raison. Google Translate n'est pas parfait;-) J'ai corrigé ma réponse ci-dessus.

Mon français est terrible, je ne peux pas faire sans Google Translate. J'espère que vous comprenez ce que j'écris ici;-)

   - Et pour aucun de ces modes on a le choix entre auto ou manuel!

Non, uniquement en mode M.

Merci Ron, ton site est super!

De rien!

Et bienvenue au pseudo "ronvanderkolk" sur NikonPassion!

Merci!

*

Hors ligne Flodine

D800 : ISO automatiques en mode vidéo ?!?
« Réponse #12 le: 17 juin, 2012, 11:03:19 am »
Ça fait plaisir d'avoir ici quelques passionnés del'image filmée ! Merci à tous... Je reviens après quelques essais!
Flodine

Publicité