Publicité

Nouveau Sigma 105mm f/1.4 Art pour Nikon
« Réponse #15 le: 02 mars, 2018, 23:09:14 pm »
Certes, mais faut pas être binaire, avec ceux qui feraient du pixel peeping avec leur Sigma d'un côté et les "artistes" qui feraient de la Photographie avec leur Nikon.

Perso, j'adapte mes objectifs selon les besoins des images. Pour du paysage ou de la photo de rue, le 35mm Art me comble. Et si j'ai longtemps pesté contre son inconstance à pleine ouverture, je me rend compte qu'à l'usage, je ne l'utilise à pleine ouverture quasiment que dans des situations où je passe de toute façon en manuel (paysage de nuit, portraits en pénombre, etc...).

Pour du portrait, je me fous des performances (dans une certaine mesure). Par contre, je peux témoigner que ma focale fétiche, le 135mm, date de 25 ans chez Nikon, à un AF poussif et... sujet au front focus à distance rapprochée. Et comme je ne dispose que du réglage fin du D610, je dois penser à l'activer à certaines distances et le désactiver à d'autres distances. Fantastique Nikon!
En revanche, au niveau du rendu, je l'aime énormément, malgré ses faiblesses à pleine ouverture. Raison pour laquelle je ne l'ai pas encore troqué pour le Sigma Art. Parce que quitte à m'emmerder avec un AF bancal, autant prendre le Sigma pour lequel j'ai déjà le dock, bien plus pratique que le réglage fin de l'AF du boitier. Mais j'hésite encore pour cette question de rendu. Faut que je compare par moi-même avant de décider.

Quant à la fiabilité, on verra, je ne veux pas faire de procès d'intention. Ce que je sais, c'est que j'ai du matériel Nikon et Sigma depuis 10 ans cette année, de la gamme amateur grand public à la gamme pro, et que rien ne m'a lâché à ce jour, malgré des traitements pas toujours avouables. Surtout pour ce bon vieux D40x et son 35mm f/1,8 qui survivent encore dans le sac d'une amie pas franchement soigneuse ni adroite (en toute amitié...).
« Modifié: 02 mars, 2018, 23:11:20 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité