Publicité

J'ai tout refait, c'est bon là merci !  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

Bonjour,

Bravo à emvri, pour ce fil, ses conseils et ses photos (notamment sur l'Ecosse !!). Merci aux contributeurs.
Je compte moi aussi passer à Capture One. Du point de vue strictement traitement photo, la cause semble entendue : il est excellent.
Ma question aux spécialistes concerne la récupération d'une très grosse photothèque Aperture, de l'ordre de 110 000 photos, 900 GO, et surtout des mots clés, des dossiers intelligents, etc.  :P
Je sais que je peux récupérer la structure (pas les dossiers intelligents) mais que c'est long, risqué et compliqué.
Su un autre forum, j'ai lu qu'il valait mieux y aller progressivement, disons "événement" ou dossier un par un plutôt que de tout vouloir récupérer (plantage quasi assuré).
Que conseillez vous ? La méthode brutale (et ses risques) ou la douce (et le temps qu'il me faudra sans pouvoir jongler dans ma photothèque ?
Inconvénient supplémentaire : Aperture est interfacé avec iBooks Author de manière parfaite. Je doute que ça passe avec Capture One, ce qui m'ennuie beaucoup et me fait quand même hésiter malgré les avantages de Capture…
Merci de vos avis
@+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Bonjour,
Très heureux de trouver une communauté d'utilisateurs de CaptureOne. J'ai suivi le même chemin : abandon contraint et forcé de Capture NX, test comparatif de LR, DXO, Capture One et finalement choix de ce dernier pour les raisons indiquées au début de ce fil :
- Gestion simple des sessions (le catalogue de LR est vraiment complexe quand on utilise plusieurs machines)
- Excellent rendu des couleurs sur Capture One.

J'ai aussi quelques tutos sur mon site, mais plus spécifiques à quelques travaux courants (désaturation partielle, correction expo, etc).

A bientôt

Bonjour il m'arrive un truc inquiétant depuis la dernière MAJ (la 9.1) Certains dossiers ne sont plus accessibles. Je clique dessus et il ne se passe rien.
Et les détails de ces dossiers s'affichent comme cela. Aurais-je cliqué où il ne fallait pas, en tout cas je suis bien coincé. Merci d'une aide, sinon je vais devoir revenir à la version d'avant.

En fait j'ai l'explication: C1 cherche le répertoire avec le nom français, alors que le nom réel est en anglais. C'est le cas aussi pour Bureau au lieu de Desktop.
Mais que faire ? Je suis surpris d'être le seul à avoir ce problème.

Et effectivement, voici la réponse de Phase One"    

Hi

We have found some serious issues in Capture One 9.1 in operating system that is not in English.
It will be fixed very very soon in a Capture One 9.1.1
Meanwhile we recommend you to downgrade to Capture One 9.0.3
You can download it here
https://www.phaseone.com/en/Download/Software-Archive/COArchiveMac.aspx




bonjour emvri,
d'abord merci bcp pour ce tuto.
je me suis aussi procuré le tuto de tuto.com recommandé par jc.
Mais j'en suis au tout début et déjà je cale...  :-[ (je sais pas si c'est l'âge ou quoi...)

pour ma part je viens de capture nx2, que j'ai déjà eu bcp de mal à apprivoiser plus ou moins, et maintenant que j'ai un beau d750 tout neuf, je m’aperçois qu'il va me falloir me trouver un nouveau logiciel, glurps !

Il me fallait n logiciel un peu comme nx2 qui permette  de travailler sur les photo sans les modifier, de les trier et de faire tout le boulot préparatoire de classement et de tri directement, etc...

justement : C'est là où je cale. Je comprend à cette histoire de session/catalogue. Sur ton tuto tu fait référence à light Room que je ne connais pas, donc ça m'avance pas trop, et sur le tuto de tuto.com j'ai beau le regarder et poser des question au formateur, je n'arrive à visualiser quel work flow me conviendrait.

concrètement : pour l'instant j'ai mes photos classée dans plein de dossier, sous dossier et sous-sous dossier Windows. Quand je voulais faire un album, je créais un classeur Windows avec le nom de mon projet d'album et j'y enregistrais mes photos en jpeg une fois celles ci retouchées.

aujourd'hui je ne sais plus du tout par quel bout m'y prendre.

dois-je créer des catalogues et dedans des album et y importer toutes mes photos depuis mes fichiers Windows ? Et si oui, quel sera le résultat ? les photos seront elles copiées, donc en double dans de nouveaux dossiers c1 et toujours existante dans mes anciens dossiers Windows ?

ou bien dois je plutôt utiliser les sessions chaque fois que je veux faire un album, importer juste les photos dont j'ai besoin pour faire tel album ? et dans ce cas faut il tout importer, puis trier, puis retoucher, ou trier dans le catalogue puis travailler en session ?

sinon : dans les catalogues, on peut créer soit des albums, soit des groupe soit des projets ... pourquoi faire tout ça ?
est-ce une question de niveau ? par exemple je pourrait avoir la structure suivante :

catalogue "2016"
       dedans, un groupe "randonnées" qui contiendra autant d'album que de randos
       un album "chats"
       un album "noëls", dans le quel j'aurai fait un projet "noël 2015"

où donc les différences entre catalogue/groupe/album/projet sont en fait des question de niveaux permettant de créer une structure de 1 à 3 niveau de hiérarchie ?

est-ce bien cela ?

bon, je suis désolé c'est un peu confus tout ça, mais c'est justement le problème !





concrètement : pour l'instant j'ai mes photos classée dans plein de dossier, sous dossier et sous-sous dossier Windows. Quand je voulais faire un album, je créais un classeur Windows avec le nom de mon projet d'album et j'y enregistrais mes photos en jpeg une fois celles ci retouchées.
Tout pareil, j'ai conservé cette façon de fonctionner sans doute assez archaïque avec des dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini, mais mes fichiers étant bien ordonnés, je m'y retrouve assez facilement.
exemple :
VOYAGE X
_ PAYSAGES
__ lieu a
__ lieu b
_ VILLES
etc...

Je renomme toutes mes photos mais je ne mets pas de mots clés.
La limite de ce classement est de pouvoir faire des recherches dynamiques (exemple : si j'avais mis des mots clés, en tapant "2015" + "coucher de soleil" + "mer" + 5 étoiles, je pourrais rassembler d'un clic toutes mes meilleures photos de coucher de soleil sur la mer faites en 2015, présentes dans l'ensemble de mes dossiers).

Avec Capture One, je n'ai qu'une seule et unique session ouverte pour l'ensemble de mes dossiers.
Concrètement cela ne change rien du tout dans l'architecture de mes dossiers et permet de fonctionner quasiment de la même manière que lorsque j'ordonnais mes fichiers avec View NX.
Le seul changement est l'apparition de dossiers "side-car" contentant les données de traitement de Capture dans chaque dossier et sous-dossier. Ces fichiers "side-car" ne doivent pas être effacés ni déplacés.

Encore une fois cela reste ma méthode, une méthode très basique et je comprends très bien que les aficionados des catalogues leur soient très attachés, notamment pour la possibilité de faire des recherches dynamiques.

ok, mais alors tu n'utilise pas les catalogues/groupes/albums/projet de c1 ??

car en fait ça reviens au même, sauf que en passant par c1 on peut affecter plus de paramètre ce qui permet des recherches "dynamiques", c'est ça ?

Et si je me fait une structure c1 et que j'y importe mes photos de mes dossiers windows, alors j'aurai toutes mes photos en double exemplaire ?

(je dois avoir l'air dur de la comprenette, mais c'est parce que j'ai en fait peu de temps à passer sur tout ça  :-[)

Si tu utilises la fonction importer avec C1 depuis un dossier "Windows" , tu va dupliquer intégralement le contenu du dossier, et donc te retrouver avec deux copies des mêmes images, dans deux emplacements différents.

Au lieu de cliquer sur Importer, tu peux cliquer juste en dessous sur l'icône Bibliothèque (l’icône qui représente un dossier) puis, dans la liste, > Dossiers Système, tu as alors accès à l'arborescence Windows classique et au contenu des dossiers que tu as préalablement remplis avec tes images.

La cession est encore une 3ème voie

Si tu utilises la fonction importer avec C1 depuis un dossier "Windows" , tu va dupliquer intégralement le contenu du dossier, et donc te retrouver avec deux copies des mêmes images, dans deux emplacements différents.
Pas tout compris
Ici  j'importe mes photos depuis une carte mémoire, ils ne vont pas se retrouver en double sur le disque dur  :hue:

Pas tout compris
Ici  j'importe mes photos depuis une carte mémoire, ils ne vont pas se retrouver en double sur le disque dur  :hue:

:D Oui, bien sur.

Je parlais d'importer depuis le disque dur (où j'ai déjà transféré le contenu de la carte).

Pour importer depuis une carte, je n'ai pas besoin de lancer C1 : je peux le faire plus simplement, et surtout beaucoup plus rapidement, avec l'Explorateur Windows, sans devoir recourir à un logiciel d'importation.

ok, merci, la brume se dissipe un peu... :)

donc on a bien le choix entre 3 possibilités :

1 - dossier système : méthode "comme avant", les photos sont importées et classées dans une structure de dossiers Windows et sont (ou pas) triées/sélectionnées avec un autre logiciel auquel on est habitué.

2 - catalogue c1 : les photos sont importées et classées directement dans une structure c1 et triées avec c1.

3 - sessions : méthode spécifique pour un travail ponctuel, ou plusieurs. Une sorte de "gestion par projet", on ne construit pas de structure hiérarchiques, mais directement un ensemble de petites structures qui correspondent chacune à une projet (y-a-t-il quelqu'un qui bosse comme ça ? => retex ?)

Je retiens que, comme je l'avais pressenti, c1 est particulièrement intéressant de ce point de vue car il permet de gérer directement ses photos.

sinon, quelqu'un sait ce qu'est le "album intelligent" ??


*

eric.g

  • Invité
bonjour a vous  ...
adepte depuis longtemps de la suite nikon ...captureNX, viewNX ....
comme beaucoup de monde ici .... devant le "lâchage" de nikon sur ses logiciels ...et devant l'évolution constante des différents Os ..... bien obligé de me rendre a l'évidence ..... je vais devoir m'adapter et donc changer de logiciel de traitement.
...Si je lis vos posts .... si je m'informe ... regarde des videos ... Oui, a priori Capture One .... est un très bon logiciel ..... certainement maintenant plus performant que Capture NX (vu que ce dernier n'a pas évolué depuis la nuit des temps ..... )...
...donc je telecharge la version d'essai ... j'achète une video d'information ....je lis vos posts...
et je dis .....
pourquoi tant de haines ......
je dois vraiment être très très ..... bête .... voir beaucoup plus ....
mais catalogage ..... session .... album .... voir même ..intellingent ... (c'est eux qui le disent .. ) ... heeuuu honnêtement je ne comprends rien a rien ...... et surtout ... où ce satané truc va t'il me mettre mes photos ....?????? dans quel dossier...!!???
...pfffuuuuuu ... où est il le bon vieux temps .... ou je transferais mes images d'une carte .... a un dossier ... où qu'il soit ...Sur le bureau ... dans le dossier images .... où n'importe où sans me soucier de l'endroit ...sans créer tout un tas de trucs .. ,
j'ouvrais n'importe quel NEF dans captureNX ... faisais mon traitement .... l'enregistrais .... toujours avec une seule et meme image ..que je pouvais modifier ...6 mois plus tard .. .. sans dossier rajouté ....  d'un clic ce dossier je pouvais le déplacer et le classer .... où je voulais ....
..Quand il y a 8-10 ans un copain m'a fait découvrir Capture Nx ..... j'ai juste eu besoin de découvrir le ...traitement ... photo .... ce qui était le plus important ..... la pour le coup ..... je suis obligé de découvrir les circonvolutions intellectuelles d'ingenieurs informatique ...auxquelles je dois avouer je dois être quelques peu réfractaire ...mais le but d'un logiciel photo est il de traiter de la photo .... ou de s'enquiquiner avec de la gestion de fichiers ...?????
..bon je vous accorde je dois être quelque peu en colère .... contre nikon ...qui nous a lâcher ....tant pis pour eux .... je n'ai pas acheter d'autres marques ..because tellement heureux avec capture ..... et bien comme cela cela pourra changer ..... quand j'aurai fait l'investissement intellectuel pour changer de logiciel ...
mais aussi devant cette évolution informatique et commerciale dévorante .... qui nous oblige a changer des choses qui fonctionne pourtant plutôt très bien .....
salutations a tous .... 

 

je comprend ta colère eric, car je suis moi même dans ta situation, avec quelques jours d'avance mais pas tellement plus !

ceci étant ya pas de quoi être en colère, je pense juste que le système c1 est étudié au départ pour les possesseurs de apn moyen format phase one, donc des professionnels, avec des besoins étendus et spécifiques dont l'amateur comme moi (et toi je suppose ?) sommes loin.

Et à y regarder de plus prés, en prenant le temps, et à la lumière des tutos et avis de forum, je pense que le système c1 n'est pas forcément si compliqué. Va falloir expérimenter.

Car le gros problème c'est qu'on n'a pas trop le choix, si tu veux faire de la retouche et profiter ainsi pleinement du numérique, et si tu acquiert de nouveaux modèles nikon (D750, ...) capture nx2 ne prend plus en charges ces nouveaux raw, purement et simplement. C'est rageant  :mad: mais c'est comme ça. Faut bien s'adapter.

De ce que j'ai compris, tout le taf de classement que tu faisais directement sur windows, tu peux (ou pas) le faire depuis c1. Et tout le taf de sélection et tri que tu faisais ensuite depuis capture nx, tu peux le faire aussi directement depuis c1. Alors c'est plutôt une bonne chose de regrouper tout ton work flow sur un seul applicatif.
Et si ça te fait vraiement chier et que tu veux continuer à classer et trier comme avant, tu le peux aussi en allant chercher tes photos directement dans les fichier windows.

Il y en a pour tous les goûts, mais il faut appréhender cette complexité, et je reconnait que c'est chiant et un peu anxiogènes car on sait pas trp ce que deviennent nos précieuses photo d'un dossier à l'autre...

A suivre ... :C

Publicité