Publicité

1er essai
« le: 05 nov., 2020, 12:12:51 pm »
Bonjour à tous,

Confinement oblige, j'en profite pour laisser la photo de paysage de côté pour aller explorer la photo portrait à la maison!
Ne connaissant pas vraiment les "bonnes pratiques" de ce domaine, je souhaiterais avoir vos avis et conseils pour améliorer ce portrait: le contraste ? le grain ? la luminosité, les blancs, les noirs, etc... ?

Ce qui me laisse perplexe:
- la différence de luminosité entre le visage et l'épaule
- le gris du canapé au tout premier plan
(=> j'ai utilisé des filtres graduels sur ces zones afin de centrer l'attention sur le visage)
- les blancs que je ne trouve pas assez "blanc"

Merci d'avance pour vos retours!

Publicité

1er essai
« Réponse #1 le: 06 nov., 2020, 08:21:34 am »
Une petite correction de la lumière pour finir.  Voila pour moi comment je la verrait.

Merci pour ton retour  ;)
Qu'entends tu concrètement par "correction de la lumière" ?

Julien

1er essai
« Réponse #2 le: 06 nov., 2020, 20:40:20 pm »
Re... je reviens sur le sujet. L'important sur la photo portrait ce n'est pas le canapé, mais le sujet principal qu'il faut mettre en valeur. Le recadrage que je t'ai proposé attire le regard sur le visage 'c'est pas une photo de mode ou pour un magasine de mobiliers'.

Pour la lumière: corrections des hautes lumières, des ombres, contraste. Pour de ce qui est du grain je dirai que c'est un gout personnel, moi j'aime la douceur dans le portrait, pas trop granulé, pas trop contrasté, le bon équilibre de l'échelle des gris. Si c'est pour offrir, tu fais 2 traitements, un avec du grain accentué et l'autre plus doux bien équilibré. Le N&B laisse plus de liberté mais parfois le choix est difficile en fonction du sujet. En portrait, il faut tenir compte du teint de la personne pour le mettre en valeur. Petit détail, sur l’œil droit, il y a un cheveu disgracieux, sur l'œil gauche c'est acceptable . Voila je ne suis pas un pro, je n'ai pas fait les beaux arts, laisse à d'autres t'apporter plus de détails.

Beaux arts ou pas, toute critique est bonne à prendre ;) merci

1er essai
« Réponse #3 le: 14 nov., 2020, 18:00:54 pm »
Houlà !

" Il faut faire ceci,  il faut faire cela ".... !

C'est TA photo Julien. Même quand on apprend, les choix faits ne sont pas à mettre systématiquement à la poubelle : par exemple ce portrait me semble plus intéressant avec l'arrière-plan.
L'expression est naturelle, rien de choquant sur la différence de luminosité.

Peut-être la hauteur de prise de vue qui a donné un cadrage un peu haut, mais c'est tout.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

1er essai
« Réponse #4 le: 16 nov., 2020, 13:52:38 pm »
Le cadrage proposé par Henri50 permet de mieux se concentrer sur le portrait naturel mais dont les traits sont au demeurant un peu trop marqués à mon goût.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité