Publicité

*

anthony43

  • Invité
espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« le: 15 janv., 2008, 22:44:09 pm »
Bonjour à tous,
je suis l'heureux(!) récent acquéreur d'un scanner coolscan 5000, avec son extension le sf 210 (le chariot à diapos).
Je m'apprête à scanner 1 millier de diapositives, et je ne sais que choisir entre les différents réglages du scanner... (je suis débutant dans ce domaine).
Le logiciel que j'utilise est celui d'origine : Nikon Scan 4.0
Pourriez vous me conseiller ?
à commencer par l'espace colorimétrique, pour un archivage des diapos (et en vue d'une diffusion future par un site web), lequel dois je choisir entre sRVB (couleurs vives) et RVB large gamme ?
Est ce que l'optimisation ICE est nécessaire ? sinon lesquelles le sont ?
Ou sinon connaissez un site qui explique tout cela aux debutants ?
Merci beaucoup d'avance,
Anthony

Publicité

*

Hors ligne Pierre

espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #1 le: 15 janv., 2008, 23:29:52 pm »
Bonsoir et bienvenue :)

Tu trouveras plein de réponses à tes question si tu tapes dans la section recherche du forum "numérisation diapo coolscan"

http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=numerisation+diapo+coolscan&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Pour l'ICE en diapo c'est fortement conseiller afin d'éliminer les poussières

Pierre

*

anthony43

  • Invité
espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #2 le: 19 janv., 2008, 00:01:19 am »
merci pour ton accueil :-)
je me suis dirigé vers ce thread http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1706&p=5
et j'ai posé ma question, après avoir pris compte des remarques de chacun et après avoir (un peu) expérimenté ...
çà avance, çà avance !
A bientôt,
Anthony

espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #3 le: 19 janv., 2008, 00:55:29 am »
Effectivement il faut tester en manuel pour se rendre compte des réglages type, et éventuellement regouper les diapos par type avant de lancer le tout (genre des reglages pour les kodaachrome, d'autres pour les velvia50, d'autres pour les 400asa, d'autres pour les vieilles diapo qui ont perdues leur couleur (ROC?)...)

 Je n'ai pas le chargeur, donc je ne peux pas en dire plus.

*

anthony43

  • Invité
espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #4 le: 19 janv., 2008, 10:04:28 am »
Citation de: ch'ti_bobo
Effectivement il faut tester en manuel pour se rendre compte des réglages type, et éventuellement regouper les diapos par type avant de lancer le tout (genre des reglages pour les kodaachrome, d'autres pour les velvia50, d'autres pour les 400asa, d'autres pour les vieilles diapo qui ont perdues leur couleur (ROC?)...)
Effectivement, j'ai bien trié les diapos par "ressemblance"; une question con : j'ai bien des kodachrome (c'est écrit dessus !) mais d'autres n'ont aucune inscription (juste un petit dessus bleu dans le coin supérieur), comment puis je savoir leur origine, qualité ?
bon we !

espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #5 le: 19 janv., 2008, 23:49:59 pm »
là je ne sais pas, je suis un jeunot, et à part la K200 j'ai fait que des fuji!
 Mais de toute façon, la couleur des caches est lié à l'endroit où tu les a fait developpé, pas à la pellicule (sauf les kodachrome qui étaient developpées uniquement par kodak).

Par contre le type de pellicule est marqué sur le coté de la pellicule (à coté des trous), mais il faudrait enlever le cache pour le lire, à moins que tu ais gardé l'amorce qui est en générale rendu aprés le dev.

*

anthony43

  • Invité
espace colorimétrique et scanner de diapos coolscan 5000
« Réponse #6 le: 20 janv., 2008, 22:02:00 pm »
en fait non, j'ai que les diapos, j'ai pas d'amorces...
éventuellement je démonterai une diapo après l'avoir scannée pour regarder comme tu dis, sur le bord de la pellicule.
Merci bonne semaine

Publicité