Publicité

*

jugoslav

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« le: 21 oct., 2007, 22:31:31 pm »
Bonsoir je vous propose un petite discussion/sondage:
Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps.
Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans(rapport au matériel mais aussi à la technique).J'ai remarqué que la photo attire beaucoup plus les hommes que les femmes justement grace ou à cause de la technique(maitrise d'un objet technologique).
Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers se médium.
Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme.
Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)
Anticipez vous les photos que vous allez faire?
Ecrivez vous sur la photo(petites réflections sur celle-ci,philosophique,technique etc...)
Comment travaillez vous:par série par sujet,par hazard,photo par photo etc...

ceci sans aucun esprit polémique ou critique, juste le plaisir de parler photo.

Dans l'attente de vous lire.

Publicité

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #1 le: 21 oct., 2007, 22:41:37 pm »
Pour moi sa ne fait que 2 ans que je me suis mit a la photo, D50 -> D80 et prochainement un D300.

Pour moi le photo est un moyen de sortir de chez moi et de m'occuper l'esprit et me permetre de découvrir de nouveau endroit ou de les voire sur un angle différent

En général je ne fait de la photo que pour moi. Néanmoins j'ai fait don de quelque une de mes photo a mon mouvement de jeunesse pour tout les publication, les pompier de ma commune (pour leur calendrier) et quelque autre publication. Mais sa ne reste qu'un Hobbit.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #2 le: 21 oct., 2007, 22:48:08 pm »
Pour moi ... ça me permet de refuser tout le reste en disant que je n'ai pas le temps :lol:

Plus sérieusement ? Une façon de sortir de mon univers industriel, de garder des traces, d'avoir des contacts, de découvrir les arts, et de toucher à la technique en même temps (fétichiste ? oui, certainement, je ne prête pas mes boîtiers :):))

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #3 le: 21 oct., 2007, 22:57:36 pm »
Citation de: jugoslav
J'ai remarqué que la photo attire beaucoup plus les hommes que les femmes justement grace ou à cause de la technique(maitrise d'un objet technologique)
ben voyons !!! :lol: là tu viens de te faire quelques copines sur NP .....  :D on est pas nombreuses, certes, mais quand même....

pour moi au début (avant que j'ai mon D50) c'était avant tout un passe-temps mais depuis le mois de juin 2006 (et surtout depuis que je connais NP qui m'a permis de faire beaucoup de progrès) c'est devenu une passion au même titre que les chevaux ...

quand je vais voir des amis pendant le week-end (comme cet après-midi) j'emporte mon appareil au cas où... (et encore plus quand ils ont des chevaux)

sans même que je m'en rende compte c'est devenu automatique.... après tout c'est en faisant des photos qu'on s'améliore, non ?

*

jef

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #4 le: 21 oct., 2007, 23:24:27 pm »
Citation de: jugoslav
J'ai remarqué que la photo attire beaucoup plus les hommes que les femmes justement grace ou à cause de la technique(maitrise d'un objet technologique).
Que voilà un joli cliché ! :lol: D'ailleurs, les femmes n'ont pas le temps de faire des photos, elles doivent faire la cuisine, le ménage, et s'occuper des enfants. :P L'absence des femmes dans la photo est de moins en moins vraie, et si une femme peut être ingénieur, elle peut aussi se servir d'un appareil photo technologique. ;)

Bon, retour au sujet, maintenant.
"Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme."
Ben la photo, c'est les deux, le fond et la forme. Mais la forme est plus facilement reconnu, surtout quand on voit certaines critiques. ;) On peut faire une photo juste pour l'esthétique, ou bien une série dont chaque photo n'est qu'un élément. Je crois qu'il y a trop d'applications différentes pour pouvoir séparer forme et fond.

"Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)"
Je sais pas, j'ai jamais compté. :P

"Anticipez vous les photos que vous allez faire?"
En général, oui.

"Ecrivez vous sur la photo(petites réflections sur celle-ci,philosophique,technique etc...)"
En fait, j'écris entre autres sur la photo, mais aussi sur beaucoup d'autres choses.

"Comment travaillez vous:par série par sujet,par hazard,photo par photo etc..."
Au compact, en soirées ! Ca compte ? :)
Sinon, plutôt par sujet, mais un sujet, c'est vague. En visite quelque part, le sujet, c'est le quelque part en question. Parfois quelques "reportages", quel grand mot.
Et aussi les sorties NP. ;)
En quelques temps en Bohème, j'ai aussi commencé et nourri des sujets plus personnels sur plusieurs mois ("la tour", "tourisme", "pavés"), souvent en même temps, mais en ayant toujours une bonne idée de ce que je faisais à un moment donné. Travaux toujours en cours...

*

jef

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #5 le: 22 oct., 2007, 08:41:39 am »
Citation de: Laurence
[Je ne travaille pas, je m'amuse ;)
Les deux ne s'opposent pas. ;)

*

jugoslav

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #6 le: 22 oct., 2007, 20:41:01 pm »
Bonsoir,en ce qui concerne les femmes et la photo ceci est une simple constatation dénuée de malice,mais assez vraie...ce qui n'augure en rien de la qualité de leurs productions!
Je pense même qu'elles ont un rapport différent avec la photo.(voir le travail de diane arbus par exemple.)
"Je ne travail pas je m'amuse"moi aussi comme ledit jef les deux ne sont pas antinomiques.
Je pose toutes ces questions par curiosité"intélectuelle et artistique"car moi je vis cela comme une activité artistique liée à l'émotionnel et trés peu à une certaine perfection technique,je recherche une autre perfection...plus liée au sens de l'image.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un certain "fétichisme"envers mon matériel,mais que je cherche à "combattre"en quelque sorte je le respecte pour ce qu'il est,unoutil.
Trop d'attachement matériel peut nuire,je pense.Le plus important n'est pas mon appareil mais ce qui en sort.
Qu'en pensz vous.

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #7 le: 22 oct., 2007, 21:02:41 pm »
Beau débat, jugoslav.

Citation de: jugoslav
Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps.
Quand je dis que je pratique la photo, je dis que c'est une passion.

Citation de: jugoslav
Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans(rapport au matériel mais aussi à la technique).
Pas de "fétichisme" mais, oui, un goût pour la technique. Comme beaucoup j'ai fait mes petits tableaux Excel de profondeur de champ. Et j'ai toujours un plaisir particulier à exploiter une fonctionnalité de mon boîtier que j'ai rarement l'occasion d'utiliser.


Citation de: jugoslav
Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers ce médium.
Pourquoi les deux devraient-ils être incompatibles ? On peut chercher à raconter quelque chose, en essayant de le faire le mieux possible.


Citation de: jugoslav
Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme.
Ca dépend du sujet. Un photographe de documentaire est aussi capable de photographier un paysage. Certaines photos sont excellentes simplement par leur fond. D'autres photos ont un sujet qui n'est pas suffisamment intéressant pour pouvoir se passer d'une forme étudiée. L'une n'est pas moins bonne que l'autre.


Citation de: jugoslav
Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)
impossible à dire... beaucoup je pense. Mais il y a des périodes où je suis à fond dans la photo, et d'autres où je n'ai aps d'inspiration, même pour des sujets offerts sur un plateau d'argent.


Citation de: jugoslav
Anticipez vous les photos que vous allez faire?
Trop rarement. Mais il m'arrive de passer à un endroit, de me dire "il faut que je revienne", et de vraiment le faire. J'ai alors un vrai sentiment d'accomplissement.

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #8 le: 22 oct., 2007, 21:52:53 pm »
hello
pensez à tous ce temps perdu pour la photo que vous gaspillez sur ce forum.....
moi, la photo, j'y pense tout le temps. le matos n'est qu'un moyen de faire des images, je n'ai pas de boîtier ou de focale préférés, il m'arrive de faire toutes une journée avec une même focale alors que j'en ai plusieurs à disposition, cela dépend du sujet et de l'hummeur.

-Anticipez vous les photos que vous allez faire? :
oui bien sûr et je choisi le matos en fonction mais il m'arrive souvent de faire d'autres images que prévu ou de me dire:"tiens? si j'avais eu telle accessoire, j'aurait pu faire ceci ou cela"

-Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même):
en automne et en hiver 100% du temps en été et au printemps quasiment 0% du temps, j'aime pas le vert! et puis c'est la saison sportive

-Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers ce médium.:
j'envisage chaque image comme unique et devant se suffir à elle même. N'ayant pas de talent, j'essaye d'avoir des images techniquement parfaites. Parfois j'ai de la chance et le sujet fait le reste.....

-Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme.:
seulement quand on présentes plusieurs images ensemble d'un sujet, on peut avoirs des images qui se répondent ou se complètent. Sinon je pense que chaque image doit être autonome pour fonctionner correctement (même dans un sujet, un livre ou une galerie)

-Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans(rapport au matériel mais aussi à la technique).:
euh? c'est un outils, ça sert à un "travail" rien d'autre. j'm'en cogne finalement. Le fait d'en avoir un peu fait que tu n'as aucun attachement freudien avec un tas de boulon et de lentilles (même pas Verte du Puy)

-Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps.:
en conclusion c'est un passe temps que je pratique passionnément et parfois le résultat a un certaine valeur artistique. C'est aussi un hobby car il m'arrive souvent d'essayer de faire certaines photo sans réel besoin, juste pour voir si je saurai faire (macro par exemple)

J.Ph.

*

jugoslav

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #9 le: 22 oct., 2007, 22:18:29 pm »
Salut Heywood!en ce qui concerne la dualité entre le fond et la forme je suis assez d'accord avec toi quand j'y pense en terme générique...mais pour mes photos cela est différent,elles doivent étre "parfaites" entre guillemets,par le sens qu'elles dégagent.
Mais pour ce qui est de la technique,l'éxposition,le piqué cela à moin d'importance pour moi.
Je travail beaucoup par séries comme si les photos étaient des mots qui mises les unes à cotê des autres articulent un discours,une idée sur le monde qui m'entoure et la maniére dont je le percois.
Mais je concois trés bien que l'on puisse avoir une approche différente,c'est même cela qui est intéréssant...

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #10 le: 22 oct., 2007, 22:39:14 pm »
euh? oui, c'est un point de vue.
mais je trouve qu'autant l'unité d'idée avec les mots, c'est la phrase autant avec les images le message est plus difficile à faire passé tellement chaque "mot" (photo) peut faire décrocher le "lecteur".
Sur un autre point tu es complètement "à l'ouest". avoir une idée, c'est bien; ne pas avoir les moyens techniques de l'exprimer, c'est dommage. On ne peut "se foutre" de la technique que l'orsqu'elle est parfaitement maîtrisée. Sortir des sentiers bâtus impose un bon sens de l'orientation pour ne pas se perdre.
Il ne faut pas croire que les photos "imparfaites" que l'on peut voir publiées ne sont pas parfaitement pensées à l'avance. Après tout technique ne veut pas dire esthétique.

J.Ph.

*

jugoslav

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #11 le: 22 oct., 2007, 22:46:17 pm »
J ph communiquer avec mes semblables ce n'est jamais du temps de perdu!...toujours aussi cynique?...le j ph (comment ont utilise le smileys)

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #12 le: 22 oct., 2007, 22:57:05 pm »
Jugoslav,

Chacun a en effet sa propre idée de l'équilibre fond/forme qu'il veut ou qu'il *doit* donner à ses images. En fait l'opinion que je donne ci-dessus est, comme tu le dis, générique.

Quand on se spécialise dans un certain type de photo -par exemple documentaire pur (100% fond ou presque), abstrait (100% forme dans la réalisation, le sens de l'image lui étant finalement extérieur), paysage, etc- on crée son propre style. Ton style est ainsi de réaliser des séries d'images collant de manière serrée à un thème.

Pour ma part je n'ai pas de style qui me soit propre (pas assez de créativité ? pas assez d'imagination ?) et par conséquent je fais feu de tout bois, de manière très opportuniste. Ainsi, 80% de ma production, en ce moment, porte sur la jument de ma douce et tendre. La photo équestre n'est pas mon style propre, c'est juste la seule occasion régulière que j'ai de faire de la photo de manière sérieuse. Et comme en plus ça me permet de pratiquer ma passion avec ma douce et tendre pendant qu'elle s'adonne à la sienne propre, tout le monde est content.

Quand j'étais célibataire, 95% de ma production était de la photo de voyage. Mes voyages étaient à chaque fois plus longs et/ou plus exotiques, le tout culminant dans un voyage de 6 mois en Chine, en 2002/2003. C'est cette expérience en particulier qui a cristallisé ma passion pour la photo.


Pour revenir sur l'émergence d'un style propre, j'ai vu récemment sur Arte un documentaire sur une photographe (allemande ?) qui a bâti toute son oeuvre en photographiant des personnes sur des plages un peu partout dans le monde, en pied, sous le soleil. Pour moi c'est une oeuvre monomniaque qui ne me touche pas, car j'ai du mal à comprendre qu'on trimballe une chambre sur la plage, et qu'on passe à côté de toutes les autres photos que l'on pourrait faire en voyage. Mais cette démarche a au moins le mérite de constituer une vraie démarche créative, indépendamment de la valeur que l'on veut bien lui accorder.

*

jugoslav

  • Invité
Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #13 le: 22 oct., 2007, 22:58:30 pm »
Ok je comprend,mais je n'ai pas dit que je "m'enfoutais"juste que cela avais moin d'importance.d'autre part je ne suis pas complétement à l'ouest mais plustôt complétement à "l'est"(jugo,jugo,jugo...)

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #14 le: 22 oct., 2007, 23:06:53 pm »
Je vis la photo depuis l'âge de mes 15 ans (j'en ai 50!). Comme je l'ai dit dans le post où l'on se présentait j'en fait partout : promenade - rando, spéléo, montagne, parachutisme, ski, boulot et tout le temps : en semaine, le WE, en soirée, etc...
Mais comme dit Laurence et comme je le disais aussi dans le post des présentations : pas au lit... :lol:

Dans la photo, je recherche à retransmettre l'instant tel qu'il est au moment de la photo; je n'aime pas les artifices qui permettent de transformer l'image originale (par ex un filtre dégradé..) et je les utilise donc peu (pola..rien d'autre). J'aime souvent par contre en voir l'usage chez les autres....paradoxe..!
Je cherche donc plus "à archiver" des moments, des émotions, des souvenirs...Si je cherche un bon cadrage, un bon éclairage, etc...c'est avant tout pour essayer de faire une bonne photo tout simplement.
Peu de place chez moi pour "la plastique" ou "l'artistique"; d'autres font cela bien mieux que moi...
En film c'est la photo telle quelle...et tant pis si c'est raté..
En numérique qq retouches avec un peu de Nikon Capture, PSP ou Photofiltre...et encore...

Une photo c'est pour moi un bref instant....unique....mais à tout jamais "arrêté" sur le papier...alors si cet instant fut beau, agréable, ayant laissé un beau souvenir.....et que ma photo est bonne, alors...... :) :)
Nikon et les autres...

Publicité