Publicité

*

Cloelo

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #30 le: 04 déc., 2005, 01:24:11 am »
Comme je dit toujours... "nous avons trois visages, celui que l'on a, celui que l'on crois avoir et celui que les autres nous donnent".
Perso, je me fout de ce que les gens pensent. Toutes mes belles économie passent ou dans la photo ou dans la haute fidélité. Et voilà, point.
MAIS je roule en deutch et les bêtes reflexions que l'on peux encore me sortir c'est "Venant de ta part c'est vraiment snob de rouler en 2 CV". Moral de l'histoire... claque ton blé dans une caisse de 25.000 euros c'est normal, claque ton blé chez les filles pour 1.250 euros par mois et t'es un vrais mec. Mais claque ton blé dans ce qui n'est pas la moyenne des gens et t'es pas normal. Donc je le redis, je me fout royalement de ce que les gens peuvent dire et penser.

Bon déclenchement à vous !
Frédéric.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #31 le: 04 déc., 2005, 13:22:06 pm »
Bonjour

Dans passion il y amour. Ce qui est pour nous raisonnable, devient extravagant pour d'autres, un collègue roule dans une Clio super tunning, et il éclate de rire quand il me voit avec mon sac photo, chacun accroche à son coeur sa passion, sans compter car je suis sûr que si on faisait les comptes de tous ce que l'on à dans les tiroirs et  sacs, la note serait élevée. Chacun fait selon ses moyens et priorités, c'est là tout le débat, ma priorité en ce moment c'est un 300mm, pour d'autres c'est la réfection de leur garage ou de leur cuisine...........
Je me dis que tant que je pourrai assouvir ma passion je serai un homme heureux et au diable les sous........

*

xced

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #32 le: 04 déc., 2005, 18:02:39 pm »
je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue plus, mais je prends des photos !

*

Patrick

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #33 le: 11 déc., 2005, 18:47:14 pm »
tout de même, perso, je culpabilise un peu et parfois beaucoup.
je pensais bien me payer un D70 au rabais mais avec mes yeux(voir article sur les lunettes) j'y voyais rien dans le viseur. alors que "Hé, si j'etais riiiiche, tiguili, tiguili", j' aurai deja un D2X

*

Jpcmax

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #34 le: 11 déc., 2005, 20:05:30 pm »
Riche ou pauvre, en tout cas avant il fallait toujours une piéce de monaie pour changer les piles (jusqu'au FA si mes souvenir sont bons)  donc riche.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #35 le: 11 déc., 2005, 20:24:17 pm »
je voudrais saluer xced pour avoir su choisir d'autres paradis artificiels...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Nikkorex F

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #36 le: 12 déc., 2005, 17:49:26 pm »
Citation de: Jeremy
Les maigres économies que je peux accumuler avec peine sont régulièrement englouties dans mon budget photo.
Je possède un arsenal de matériel d'occasion qui grandit de mois en mois, et je trouve toujours de bons filons pour m'en tirer avec le minimum d'investissement. Je les passe sous silence, car je risque de faire éclater de rire certains d'entre vous. :rolleyes: Les budgets ne sont pas comparables. :D

Quand je parle de photo avec quelqu'un qui s'y connaît peu, il doit me prendre pour un type qui a du pognon et qui le claque pour un bête hobby. J'y parfois du mal à trouver les mots pour justifier que c'est un choix personnel, et que ça vaut le coup.

La photo me semble être considérée comme une passion de "riches"... :/

Qu'en pensez-vous ?
Je ne pense pas que la photo soit quelque chose uniquement pour les "riches". Je me souviens bien avoir vu, au dépot SNCF de Metz, dans les années 80, une superbe expo N&B faite par des cheminots tout simples. Et je connais des gens modestes qui ont fait de bonnes photos avec par exemple un compact Minox 35 EL, bon appareil d'ailleurs, offrant encore un peu de liberté avec son automatisme priorité diaphragme, contrairement au successeur, le GL.

J'ai moi-même commencé modestement (d'abord un "Perfekta", sorte de "Box" en bakélite de la RDA, "héritage" de ma mère, ensuite un Kodak Instamatic avec trois diaphragmes même pas chiffrés mais symbolisés par des pictogrammes en fonction de la météo), ensuite j'ai eu la chance de me faire offrir à 14 ans mon FM.

Puis au fil des années un 28 et un 70-210 Série E. Pendant dix ans (pendant lesquels j'avais acheté un flash et quelques menus accessoires), je me suis contenté de cela, jusqu'à ce que j'achète, étudiant, mon F à Montpellier sur un coup de tête.

J'ai certes dépensé pas mal dans des films, mais comme j'ai toujours des liens en Allemagne, même ce budget peut rester gérable. C'est d'ailleurs peut-être la seule raison de dire qu'en France, en effet, la photo a tendance à être de fait un "hobby" "pour les riches" : les prix des consommables sont prohibitifs, le choix est très limité (en négatif généralement des 24 poses qui coûtent autant 5 € en développement seul que des 36), diapos E 6 toujours vendus sans développement ; ce dernier 6 € monté, une autre option n'existant pas ou étant même plus chère, etc.

Je ne comprends franchement pas cette différence des prix (dans une moindre mesure aussi pour le matos) qui ne peut pas s'expliquer par moins de trois pauvres points sur la TVA (un téléviseur d'une même marque coûte sensiblement le même prix ici et outre-Rhin, mais le modèle français sera compatible PAL et SECAM) mais seulement par les "lois du marché".

Et même à faible coût, les proportions restent toujours les mêmes : si je peux acheter deux Agfa XRG à LIDL en Allemagne à 1,50 €, je payerais 2,50 chez le même discounter en France ! Bien sûr, de surcroît, les Agfa ne sont pas fameux. Les Kodak VR Plus de chez ALDI non plus mais un peu mieux. Mais en France, on ne les a pas du tout, bien qu'ils soient (encore) produit chez nous !

Mais avec, il est vrai, un investissement considérable au départ comme mon scanner de diapo, on pourrait s'en sortir sans se ruiner en utilisant ce matériel négatif bas de gamme si l'on avait le temps et le courage (et une salle de bains chauffable correctement) de faire du C-41 soi-même. Ou du N&B, bien que là, le numérique (ou pseudo-numérique pratiqué par moi et quelques autres) ne soit pas encore au point :).

Pour ce qu'il est de l'investissement initial, il existe des solutions tout à fait abordables, surtout en argentique (avec ensuite le coût non négligeable des consommables). Le marché de l'occasion, comme certains le soulignent à juste titre, particulièrement intéressant en France où la distribution des pièces détachées Nikon n'est plus assurée au bout de cinq ans (dix en Allemagne, et le matos d'occasion y est par conséquent plus cher), mais aussi en neuf, si l'on sait rester modeste : un F 75, un FM 10, même un F80 et surtout, pour les puristes sachant se contenter de peu (mais il y a un testeur de profondeur de champ qu'on chercherait en vain sur un D 50), un Kiev 19M qu'on peut parfois, avec un excellent objectif 2/50, trouver à 50 $, tous des appareils abordables et utilisables. Pour les débutants, je pense que les boîtiers mécaniques avec leurs contraintes sont le meilleur moyen d'apprendre vraiment la photo. D'un point de vue pédagogique, il n'était probablement pas la meilleure idée possible d'offrir un FG à ma sœur quand elle avait 14 ans aussi… :) C'est un peu comme avec les ordis : je peux me dire chanceux d'avoir eu à galérer avec le MS-Dos pendant de longues années et avec des pilotes PostScript de Word pas du tout au point :).

Seul problème peut-être : nombreux sont celles et ceux qui insistent sur les choix à faire dans les dépenses. Mais que faire si l'on veut tout :) ? Question d'autant plus pertinente que, si l'on renonce aux voyages, le choix des motifs se réduit déjà un peu :(

*

ender

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #37 le: 16 févr., 2006, 23:47:09 pm »
pour résumer et faire simple tout hobby coute cher, l'essentiel est de ne pas vivre au dessus de ses moyens!
(je n'en connais aucun qui , dès qu'il est vécu en tant que passion, ne soit pas cher!)

cela dit si vous avez des optiques à donner... ou sinon meme 10 000€ je suis preneur :D

*

viktor

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #38 le: 17 févr., 2006, 03:14:40 am »
En 1969, pour la valeur du salaire moyen on pouvait s'offrir un Canon FT (pas FTb) avec son 50 f1.8 en monture FL.
Aujourd'hui, un D70 avec le 18/70 et un flash coutent moins que la valeur du salaire moyen. (l'ordinateur équipant déjà de nombreux foyers)
Les cartes mémoires et autres accessoires étant rapidement amortis par le cout des films/labos.
On peut donc dire que la pratique de la photo est de moins en moins chère. Surtout que pour une somme moindre, on en a plus.
C'est du vécu.

*

OLDNIKON

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #39 le: 17 févr., 2006, 08:50:11 am »
connaissez-vous la différence qui existe entre les hommes et leurs enfants?....le prix de leurs jouets!!!!
ça n'a jamais fait rire mon épouse...
Salut

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #40 le: 17 févr., 2006, 09:27:11 am »
Quand on aime... on ne compte pas, dit-on (ou alors les aggios ;))

Comme toute passion, la photographie à un coût - plus ou moins élevé  - mais qui pourra sembler effarant pour celui qui n'en est pas "atteint'

Je pense que la photographie est une source de bonheurs qui font oublier les sacrifices qu'on peut faire pour s'y adonner. J'adore partir une journée entière, sac à dos et matériel (je ne possède un D70 que depuis l'an dernier grâce à une super promo, paiement en 10 fois sans frais et report de 3 mois pour commencer le premier remboursement), c'est alors l'occasion de me vider la tête du quotidien et de m'ouvrir à l'extérieur, c'est fou comme un appareil photo en bandoulière peut délier la langue des personnes qu'on peut croiser en campagne, sur des chemins de randos, et quand on déballe le trépied au milieu de la foule pour capter un héron sur la poubelle en face de la berge ;) il y en a toujours un ou une pour vous aborder.


Et quand on a la chance d'avoir dans la boîte quelques petites merveilles (à nos yeux surtout...) c'est un bonheur que de le partager avec autrui, lors d'une petite expo sans prétention, ou de placer quelques  cadres pendant une période pour égayer des murs d'hôpitaux...

Et puis ça fait du bien à l'ego, il ne faut pas se leurrer, quand on nous fait un retour agréable de ce que l'on supposait...

j'ai commencé avec des jetables, puis toute jeune j'ai cassé ma tirelire pour un P30 de pentax (que j'ai toujours),
pas un gros budget pour les tirages, et pas vraiment le regard pour faire autre chose que du "familial"

Mon père m'a légué son F801s de nikon, avec deux objectifs, ce qui a motivé le choix du D70 : j'ai pu adapter ces derniers avec un bon rendu ma foi.

C'est après une formation de peintre en décor à paris en 2003 que j'ai eu un nouveau déclic, quand on réalise des trompe l'oeil, on affine son regard, on l'affûte pour être au plus près du naturel.

Alors tout naturellement le réflex numérique, j'ai plongé dedans, car j'ai pu et je peux me tromper, je n'y connais pas grand chose, mais j'essaie, je recommence, et rien de tel que la satisfaction grandissante de progresser petit à petit.

Alors sans doute que j'aimerais m'offrir du matériel plus performant encore, et décortiquer la technique (je commence à mon rythme), mais pas pour la satisfaction d'avoir le top, non je crois que si je me lance dans d'autres achats, c'est parce que je serais intimement convaincue que je pourrais encore faire mieux avec  !

Ma mère l'autre jour m'a dit : dommage ma chérie que ton père ayant besoin d'argent quand on était jeunes a revendu son bel appareil ... Ah bon ! il avait un appareil photo ???? Oh oui, un leipa euh.... un Leica ????? Oui c'est ça ! un Leïca.....

Arf......

Enfin quoiqu'il en soit, je pourrais faire des séances d'uv, de manucure, de massages, d'aérobic, de coiffeur, du cinoche à tout va, des restaus et des sorties, je pourrais aussi me remettre à fumer....

mais sans tout ça, et bien ma foi moi je suis passionnée de photo, et c'est ...... sans prix =D



F801S
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

COUSSAC

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #41 le: 17 févr., 2006, 10:08:22 am »
A lire les post, je m'apperçois que chacun essaie de justifier sa passion comme bon marché. Or ce qui est de l'order de la passion n'est donc pas justifiable. Il ne sert donc pas vraiment de justifier et je n'y arriverai pas. J'ai la chance d'avoir une amie qui fait aussi de la photo (Sur Canon, la pôvre ...) alors il n'y a pas trop de questions sur ce sujet ou rarement.

Toutefois, le matériel acquis m'a pris du temps, car j'achète tout en occasion : cela me permet de me constituer une base matériel petit à petit (Le total représente le prix d'un F100 neuf). Donc on pourrait dire que c'est raisonnable, sauf qu'un F100 neuf n'est pas bon marché. Par ailleurs, en achetant en occasion, je ne soutiens pas le développement de cettte industrie (Mais c'est une autre question ...)

D'un autre coté, il est difficile d'évaluer ce que cela m'apporte : photos, partage, rencontres, curiosité, découvertes ...

Donc, pour moi, c'est un hobby plutot cher financièrement.

*

Vividede

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #42 le: 17 févr., 2006, 10:56:24 am »
Une boite à chaussures peinte en noir, un trou dedans, une peloche, un club photo de MJC et on peut faire de la photo ;-) Bon j'ai jamais essayé car je suis un nanti comme dises certains donc je fais évoluer mon materiel un petit peu... Mais je roule encore en Corsa d'occase de plus de dix ans... Il faut voir où sont nos priorités.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #43 le: 17 févr., 2006, 11:33:41 am »
lawra, t'as tout compris !   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Cloelo

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #44 le: 18 févr., 2006, 13:47:03 pm »
Citation de: Vividede
Une boite à chaussures peinte en noir, un trou dedans, une peloche, un club photo de MJC et on peut faire de la photo ;-) Bon j'ai jamais essayé car je suis un nanti comme dises certains donc je fais évoluer mon materiel un petit peu... Mais je roule encore en Corsa d'occase de plus de dix ans... Il faut voir où sont nos priorités.
Et moi en 2 cv depuis plus de 4 ans...
Mais ceci dit, que faire alors quand on a plusieurs passions... être extrèmement riche !
Je pense que "riche" ne veux absolument rien dire tant que cela ne concerne que l'argent.
Pour ce qui est de l'esprit ainsi que de l'ouverture à ce qui nous entourent, alors là...!

Bon déclenchement à vous.
Frédéric.

Publicité