Publicité

*

Edward S Curtis

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #15 le: 10 sept., 2005, 15:52:38 pm »
Citation de: Jean-Christophe
je recentre quand même le débat sur la question initiale "La photo est-elle une passion de 'riches' ?" ;)
Je ne pense pas! la preuve certains se débrouillent très bien avec du matériel à prix raisonnable. Tout hobby à focément un coût minimum, mais je crois que la pratique de la photographie peu se faire sans avoir une fortune à dépenser. Bien sûr lorsque l'on met le doigt dans l'engrenage il est évident que l'on a des tentations sur du matos toujour plus performant, mais si l'on est limité par ses moyens ,il est toujour possible vu le prix du matos d'occase de s'en sortir à moindre mal.

Publicité

*

Edward S Curtis

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #16 le: 10 sept., 2005, 16:11:39 pm »
Tiens un exemple! J'ai un fils qui est musicien professionnel, métier aléatoir s'il en est! donc il gagne très peu d'argent, il n'est vraiment pas riche du tout. Eh bien il fait de la photo! Bon je lui ai payé un FE pour son anniversaire, il me pirate mes films et se sert de mon labo avec tout ce qu'il y a dedans, d'accord ! (quoi ce n'est pas un bon exemple?) OK! mais il fait aussi de la photo par ses propres(petits) moyens.

*

stax

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #17 le: 10 sept., 2005, 22:33:10 pm »
Oui la photo est une passion couteuse.
A ma connaissance il n'y a pas d'association "Passion Photo" dans ma ville.
Des dons de matériel sont inexistants, mais bon c'est vrai que sur Ebay on peut trouver un FM10 (beurk) ou un EM pour 20Euros ou 30Euros.
Des objectifs nikkor pour au minimun 40Euros.
Pour les pelloches on peut les acheter en achat groupé mais c'est une petite économie.
Les appareils numériques possèdent l'avantage d'être moins cher au niveau du consomable (quoique en pensant qu'il faut en plus acheter un ordinateur et photoshop).
Un D50 coute tout de même 600Euros nu.
C'est un budget des 2 cotés.
J'ai revendu mon PC pour me payer un FE2 avec 3 objectifs et je ne regrette rien.
Le dévellopement et tirrage coutent assez cher même si on le fait soit même.
Je pense que je fais parti des passionnés qui n'investissent pas trop.
Un appareil photo ne sert qu'à figer le temps, un magnifique outils contre l'oublie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #18 le: 10 sept., 2005, 22:56:13 pm »
Citation de: stax
J'ai revendu mon PC pour me payer un FE2 avec 3 objectifs et je ne regrette rien.
De mémoire d'informaticien et de photographe, je n'avais jamais lu ça !

Chapeau bas

Si je dois donner une définition un jour de ce qu'est une passion pour la photo, permets moi de te citer ;)

*

scoualp

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #19 le: 11 sept., 2005, 18:27:14 pm »
Moi je me fixe un budget "passion" en début d'année ... ça permet d'en garder peu (de passions), et de bien prendre soin des acquisitions !

Malgrès cela je viens d'entamer le budget de 2012, ayant emplafonné les précédents ... eh oui, une passion ... ça ne se calcule pas !

Ma conclusion : rien n'est plus beau que d'avoir des passions ... sinon à quoi bon ne supporter que de la routine et du "sans saveur" ?

*

PatrickG

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #20 le: 12 sept., 2005, 09:19:37 am »
Il est vrai que si tu t'achètes un Leica M7 avec deux ou trois optique, cela fait cher, ou un Blad H1 avec son dos numérique, cela fait mal. Mais bon, du matériel d'occasion il y en a et pas que sur Ebay. Tout à un prix, je ne prends que du papier Bergger que je paye plus cher que le Ilford, mais je prefère. Mon agrandisseur m'a coûté 0 € mais j'ai dû le retapé entièrement. J'ai récupéré pas mal de matériel de labo pour 50 €. Ce qui est important pour moi c'est le produit fini (excusez-moi pour l'expression), cela démarre avec un boitier, une bonne optique, pour le film je reste fidèle à l'Acros 100, et le papier baryté. Depuis deux ou trois mois, je scanne tous mes négas, je visualise le résultat sur écran avant de tirer. J'arrive à voir quel filtre utiliser, et où faire le masquage, donc je ne fais plus de planche contact. Il ya toujours moyen de faire des économies, mais quand on aime on ne compte pas, du moins pas trop.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #21 le: 13 sept., 2005, 21:13:57 pm »
message supprimé

*

pierremed

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #22 le: 15 sept., 2005, 12:06:30 pm »
au final, la photo est ce que l'on en fait:

un hobby de riche

un hobby raisonnable

autre...

Certains auront besoin de matos pro, d'autre non (le budget va avec!)

Certains auront besoin de 2 zooms (ouverture 2.8 constante ou 3.3-4.5), d'autres de tout une gamme de focales fixes

Et d'autres n' utiliseront que 1 voire 2 ou 3 focales....

Voila ce qui fait de la photo une super passion: on peut se faire plaisir quelque soit le prix du matos... après tout, c'est le résultat qui compte et la satisfaction procurée :)



Même s'il faut bien reconnaitre que l'on a tendance à ne pas être très raisonnable parfois :p

*

pflb

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #23 le: 24 nov., 2005, 13:10:03 pm »
A mon sens, c'est un faux débat puisque la photo est au contraire très démocratique et populaire à mon sens. J'ai vu un timbre un peu abîmé à vendre 60 € l'autre jour... Chaque passion peut sans doute être prise comme trop chère. Mais on peut faire de très belles choses sans un M7 titane. J'ai un FM2 tout cabossé et des focales fixes série E, qui me permettent de faire ce que je veux, et cela ne m'a pas coûté grand chose!

*

sorgue

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #24 le: 24 nov., 2005, 22:26:37 pm »
La photo est pour moi tout simplement une passion de passionnés Certain matériels sont tres chers et ne font pas le photographe ;) .Avec du matériel basique on peut faire de bonnes choses  . moi je n'ai pas de super voiture , pas de bateau, je ne fume pas , je travaille on va dire beaucoup .Alors le plaisir de "saisir l'instant" ca n'a pas de prix. Quand j'ai acheté mon Nikkormat je gagnais a peine le SMIG et il n'y avait pas EBay... Ca a été un sacrifice financier ,mais je ne le regrette pas.

*

Guile

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #25 le: 25 nov., 2005, 22:23:19 pm »
Tiens, çà me rapelle la passion d'un ami : la pèche !
Bon , à priori c'est pas une activitée chère, mais à y regarder de plus près, pour faire de la compétition, c'est hors de prix !
Exemples :
1- Tous les WE en déplacement aux quatres coins de la France (je vous passe les frais d'auoroute).
2- Un simple 'tabouret' avec les casiers dessous : 1000 euros.
3- un porte canne en fil coudé : entre 100 et 200 euros.
4- une canne en carbone : 1600 euros.
5- une deuxième et une troisième canne, parcequ'elles sont toutes adaptées en fonction de la météo, du plan d'eau, des poissons, etc...
6- des morceaux de remplacement, parceque çà s'use, çà casse
7- les appas, les lignes, les flotteurs, les...

La pèche ? Un sport tranquile et populaire !

*

Jeremy

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #26 le: 25 nov., 2005, 23:04:12 pm »
:D

C'est vrai.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #27 le: 26 nov., 2005, 18:02:00 pm »
Bonjour,

Jérémy à écrit :
"La photo me semble être considérée comme une passion de "riches"..."

...Et dire que le mot "passion" vient du latin "pati", c'est à dire "souffrir"...

Il est donc rassurant de penser qu'il n'y a pas que les "riches" qui puissent "souffrir", puisque les "pauvres" aussi peuvent faire de la photographie !

(Wouaf, wouaf !)

Cordialement.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #28 le: 26 nov., 2005, 18:14:55 pm »
:lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #29 le: 03 déc., 2005, 23:49:07 pm »
C'est trompeur, car du bon matos, c'est cher. Même d'occaz, quand on commence à accumuler, ça commence à représenter une petite fortune (j'ai calculé hier combien j'ai dépensé en matériel photo depuis un an, ça fait peur. Et il n'y a même pas les consommables dedans!).

Mais on peut faire de bonnes photos avec peu de sous.

J'ai commencé avec un Ricoh tout manuel, deux zooms 35-70, 70-210, un flash, le tout acheté d'occaz pour 1500 brouzoufs (avant l'euro, et merci maman au passage...).
En étant lycéen puis étudiant, difficile de parler de richesse :)
On fait comme on peut :)
Maintenant, j'ai un peu plus de sous, donc je me fais plaisir avec le matos.

Hobby de riches ? Oui, pour certains.
Hobby de pauvres ? Oui, pour certains.

L'avantage de la photo sur beaucoup d'autres activités, c'est qu'il y en a pour tous les budgets.

Publicité