Publicité

*

Jeremy

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« le: 08 sept., 2005, 19:16:37 pm »
Les maigres économies que je peux accumuler avec peine sont régulièrement englouties dans mon budget photo.
Je possède un arsenal de matériel d'occasion qui grandit de mois en mois, et je trouve toujours de bons filons pour m'en tirer avec le minimum d'investissement. Je les passe sous silence, car je risque de faire éclater de rire certains d'entre vous. :rolleyes: Les budgets ne sont pas comparables. :D

Quand je parle de photo avec quelqu'un qui s'y connaît peu, il doit me prendre pour un type qui a du pognon et qui le claque pour un bête hobby. J'y parfois du mal à trouver les mots pour justifier que c'est un choix personnel, et que ça vaut le coup.

La photo me semble être considérée comme une passion de "riches"... :/

Qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #1 le: 08 sept., 2005, 19:37:30 pm »
Je ne pense pas vraiment que ce soit l'avis de ceux qui ne connaissent pas ou peu la photo. Dans mon entourage, on sait que je me débrouille et on me demande régulièrement des petits travaux. Pour autant je n'ai pas l'impression que l'on me prenne pour un nabab ou un émir parce que je débarque avec un sac plein de matériel.
Maintenant tout dépend comment tu entretiens cette passion. Si pour toi la photo c'est un film par mois avec un Nikkormat (un FA, pardon :)) à 100 euros, c'est moins cher que de fumer :cool: Si c'est 1000 photos numériques par mois avec un D2X et une panoplie de f1.8 et f2.8 tirées toutes en digichromie alors là c'est différent. Et encore, ça se discute car on peut avoir un D2X et être fauché comme les blés, question de passion, de plaisir.

Et sincèrement quand je vois certains rouler en voiture de luxe et que je connais leurs moyens, je me dis qu'il leur vaudrait mieux faire de la photo :lol:

Ceci dit, il est vrai que tout augmente, les tirages, les films, et que cela finit par coûter un max si on se jette dedans à corps perdu mais n'est-ce pas là l'idée même du plaisir que de se faire du mal pour se faire du bien ??

*

Edward S Curtis

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #2 le: 08 sept., 2005, 19:41:25 pm »
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la photographie soit un hobby de riche.
Je fais du tir sportif, il y a quelques années je faisais de la compétition Championnat de France et même d'Europe, et là on peut dire que c'est un hobby de riche (c'est pourquoi j'ai tenu que quelques années) car les armes sont largements plus chères que les appareils photos, pour faire les différentes disciplines il en faut un cargaison, les munitions pour une saison c'est des pelloches assurées pour des années et pourtant je mitraille!
Je passe les inscriptions et les déplacements. Bref la photo reste un hobby très raisonnable, même si quelques fois on se fait plaisir avec un bon boitier, mais en occase ça peut le faire!
Mais comme tous les hobbys celà coûte quand même.


--------------------------------------------------------------------------------
hobby photographies anciennes surtout la conquête de l'Ouest Américain
F5, F80, FM3a, Nikkormat FT2 et (oh trahison!!) Hasselblad X pan 2

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #3 le: 08 sept., 2005, 20:09:21 pm »
Détrompe-toi, en France il y a des offres impensables si on cherche bien ...

*

pierremed

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #4 le: 08 sept., 2005, 20:10:39 pm »
Je ne pense pas que la photo soit une passion "de riche".... je m'explique.

On peut faire de la photo avec à peu près n'importe quel budget; ce qui compte, c'est le plaisir que celà nous procure au moment de la prise de vue et de la constation du résultat obtenu sur papier (ou même sur un écran!).

Ce propos reste tout de même à nuancer car, comme dans toutes les passions, on est à la recherche du matériel "idéal", celui qui nous correspond le mieux... et là, les budgets peuvent exploser en fonction des chemins empruntés :cool:

Le tout reste de trouver sa voie:
   -j'ai commencé au jetable,
   -puis un nikon nuvis V (APS),
   -puis un coolpix 4500 (appareil genialissime que j'ai revendu à regrès... mais bon, question de budget!),
   -puis un minox 35 GT (c'est lui qui m'a fait redecouvrir l'argentique),
   -puis un Olympus XA (découverte de la visée télémétrique),
   -puis Leica M6
   -et finalement, F3 HP (découverte du système reflex)

A ce jour, je crois avoir trouver le matériel qui me "correspondait" pour un budget somme toute raisonnable vu que je compte garder le matos "à vie" si possible (enfin ça, l'avenir me le dira ;) ).
Un télémétrique pour la discretion et les focales inférieures ou égales à 50; et un réflex pour les télés, la macro et le zoom standart bien pratique.

Je crois qu'avant tout, il faut se fixer des limites: investir dans du matériel dont on est sûr qu'on l'utilisera régulièrement.
Régulièrement, je fait le point et liquide tout ce qui ne m'est pas utile.

De plus, avec le système de l'occasion, il est facile de se faire plaisir pour des prix raisonnables (cf. Ebay).

Il est vrai que mes choix se sont orientés vers du matériel "robuste" prioritairement afin de l'amortir un maximum dans la durée.


Pour ce qui est des pelloch, achat groupé; développement et tirage papier des plus réussies :)

Tout ces éléments sus-cités me permettent de limiter le budget dans des limites raisonnables... mais bon, il faut bien reconnaitre que nous sommes tous "victimes de la société de conso." et surtout à fortiori lorsque l'on a une passion; tout n'est ensuite qu'une question de raison... ou non ;)



Et puis bon, tout le monde a ses priorités:
   -certains achèteront un grosse berline allemande,
   -d'autres préfèrerons voyager,
   -d'autres avoir un immense piscine ou une villa secondaire,
   -etc....


Tout celà me semble un peu parti en Live, mais la finalité c'est que: "je ne pense pas que la photo soit un hobby de riche si l'on sait rester raisonnable et définir ses priorités!"

ps: maintenant, je vais prendre mon Tercian...

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #5 le: 08 sept., 2005, 20:31:14 pm »
Il est possible d'adapter son budget photo en fonction des priorités du moment, matériel neuf, occasion, 1, 2 puis 3 ou 4 objectifs etc. le parcours de chacun est parfois modeste au début. De plus il est assez facile de travailler progressivement avec des moyens professionnels ou quasi-professionnels, d'en avoir la qualité contrairement à d'autres procédés d'image, je pense par exemple à la vidéo, où la qualité des appareils "amateurs" étant bien tristounette comparée à une bétacam ou caméscope tri-capteurs en général. Gamin, j'ai commencé avec une "boite" 6x9 ...

Pour comprendre le message précédent, avec Google, j'ai regardé à Tercian = 25mg pelliculé séc, c'est de l'argentique ?  =)

*

scoualp

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #6 le: 08 sept., 2005, 23:14:06 pm »
Eh ... c'est une passion ... c'est tout ! On trouve toujours des fonds de tiroir pour nourir une passion ...


:P


(Je m'entraine à faire court !)

*

Dantec

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #7 le: 08 sept., 2005, 23:43:55 pm »
Quand on voit que certains s'éclatent avec des jetables ou avec des Holga à quelques euros, je pense que la photo n'est pas un hobby de riche.

Mais c'est comme tout, il y en a qui font de la course automobile avec des veilles deuch pour pas grand chose et d'autres avec des équipes de F1 avec 300 M d'€ de budget. Et je pense que chacun s'éclate autant dans son hobby, le mec avec son Holga et le mec avec son D2X et ses objo à 3000 €.

Le tout est de se faire plaisir avec sa passion, que l'on soit riche ou pauvre, dans tout les sens du terme.

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #8 le: 08 sept., 2005, 23:57:32 pm »
Citation de: Dantec
Quand on voit que certains s'éclatent avec des jetables ou avec des Holga à quelques euros, je pense que la photo n'est pas un hobby de riche.
Le tout est de se faire plaisir avec sa passion, que l'on soit riche ou pauvre, dans tout les sens du terme.
je suis tout à fait d'accord et puis,on ne vit qu'une fois.Il faut en profiter selon ses moyens et se faire plaisir.
Je pense que le plus onéreux financierement,ce sont les achats de départ.Aprés,avec les reventes et les bonnes occas. que l'on peut trouver ,c'est "plus facile" ou " moins dur" selon chacun.
:cool:

*

pierremed

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #9 le: 09 sept., 2005, 07:47:14 am »
Citation de: dedechercheur
Je pense que le plus onéreux financierement,ce sont les achats de départ.Aprés,avec les reventes et les bonnes occas. que l'on peut trouver ,c'est "plus facile" ou " moins dur" selon chacun.
:cool:
Exactement: dur de faire l'investissement de départ... après, on s'en sort toujours!

*

PatrickG

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #10 le: 09 sept., 2005, 13:48:33 pm »
Tout dépend de quoi on parle. Que ce soit en argentique ou en numérique,il est vrai que c'est un budget non négligeable, et qu'il faut en effet souvent rusé pour avoir ce que l'on veut. Mais il y a d'autres hobbies qui peuvent sembler onéreux pour des non initiés. Le tout est peut être de se resteindre sur le matériel à acheter, a-t-on réellement besoin de tout ça pour faire de bonnes photos ? je n'ai pas de réponses et je ne pense qu'il y en ai, mais il est vrai que je refléchi à deux fois avant d'investir (maintenant).

*

madmax

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #11 le: 09 sept., 2005, 14:50:50 pm »
voici une question interessante.

Je suis jeune thesard, je gagne un peu moins que le smic (faite des etudes...).
J'ai commencé par un F301 et j'ai maintenant mon D70.
D'ici quelques mois je vais m'acheter une focale fixe de 35 pour le D70, plus discret que le trans standard et il ouvre a 2.0, mais regulierement ma copine me dit que je suis con et qu'il n'y a aucun interet a avoir un nouvelle objectif et que celui que j'ai est tres bien et qu'il me suffit.

Je me rappelle d'une fois devant la maison du leica entendre quelqu'un dire "houias mais les leica c'est super cher pour ce que c'est..."

Les gens qui ne connaissent pas ne voient pas forcement l'interet d'un nouvelle objectif ou d'un boitier. Il suppose que c'est du luxe d'en acheter un et donc c'est forcement qu'on n'a que ca a faire de notre fric (donc riche cqfd) :)

vous n'avez jamais entendu des phrases du genre: "pourquoi t'as acheter cette appareil super cher moi avec mon coolpix 4500 je fais des photos genial"

PS : Vous le savez surment mais les objectifs sont jusqu'à 50% moins cher au etats unis donc si vous connaissez quelqu'un qui va par la bas demander lui de passer chez B&H (www.bhphotovideo.com)

*

Lucien68

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #12 le: 09 sept., 2005, 20:29:04 pm »
Tout à fait d'accord avec toi madmax sur le point de vue des prix aux States.

Voici quelques liens:

http://www.adorama.com/
http://www.ritzcamera.com/
http://www.beachcamera.com/shop/home.asp
http://www.etronics.com/

Faite attention à ce site un peu bizarre: http://www.12fix.net/

J'ai commandé un flash cet été chez eux et il n'est jamais arrivé. Je leur ai envoyé des tonnes de mails, mais toujours sans réponse. J'ai du faire un procédé de remboursement chez VISA et sa a fonctionné. J'ai pu re-avoir mon argent. Heureusement.

*

pierremed

  • Invité
La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #13 le: 09 sept., 2005, 20:44:01 pm »
Attention, chez B&H, on risque fort de payer la TVA+frais de douanes (36% en tout) en fonction du moyen de livraison choisi ;)

J'en revient, et franchement, j'ai rien acheté chez eux... ils sont vraiment pas cool... voir même C... !

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photo est-elle une passion de "riches" ?
« Réponse #14 le: 10 sept., 2005, 00:12:21 am »
Intéressant tout ça ... je recentre quand même le débat sur la question initiale "La photo est-elle une passion de 'riches' ?" ;)

Publicité