Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« le: 27 juil., 2005, 21:53:06 pm »
Jetez-vous les photos ratées (que ce soit à la prise du vue ou au tirage) ?

Pour moi, la réponse est simple : je ne jette que les tirages de test ; je garde tout le reste (tout dépend aussi de la quantité, je ne suis pas un grand producteur de matière ;)).
Les photos que je fais développer chez un photographe sont toutes classées, mises à part certaines (très rares) qui sont vraiment des erreurs (déclenchement contre une veste, etc).
Je pense que chaque photo est le reflet d'un instant, et que, malgré son insignifiance si elle semble ratée, elle garde une certaine importance à mes yeux. D'un autre côté, je suis un adepte du "on ne doit pas regretter ou être gêné de ce qu'on a fait, puisque ce qui est fait est fait", et une photo foireuse devient un témoin de mon évolution et de mon constant apprentissage.
"C'est en se plantant qu'on finit par ne plus se planter"...

Publicité

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #1 le: 27 juil., 2005, 22:04:45 pm »
tout à fait d'accord avec toi mais en géneral,je produits beaucoup et je ne "jette" que ce qui est vraiment mauvais mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution envers soi même.Il faut que l'on soit notre propre critique et peau de "vache" enplus.
Je suis persuadé que cela ns fait avancer vers un mieux. :):)
:cool:

*

v2b

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #2 le: 27 juil., 2005, 22:07:54 pm »
comme je travaille beaucoup en numérique, je dirai qu'en fichier brut je garde tout mais c'est parce que je fais immédiatement une sauvegarde sur cd et après quand j'ai le temps je fais le tri.
Par contre quand mes fichiers sont travaillés, donc après avoir fait le tri, je ne garde que les meilleurs.

*

Franck

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #3 le: 28 juil., 2005, 09:48:06 am »
Exactement la même méthode que Jean Christian.
Je garde tous mes négatifs, et tirage de celles qui me plaisent (tirage numérique).
Mais je ne jette aucun tirage, je les gardes dans une grosse boite en métal...  ...plus tards, ça seras certainement pleins de souvenirs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #4 le: 28 juil., 2005, 10:37:28 am »
Idem pour moi. En NB je garde tous les négas et je tire ce qui me plaît. En dias je garde tout et en néga couleur je ne jette jamais un tirage car il représente toujours un moment particulier, un instant de ma vie où j'ai eu l'envie de déclencher et même si parfois la photo n'a aucun intérêt en elle-même, pour moi elle en a. Par contre je suis de plus en plus sévère avec moi-même quand j'expose ou quand je rend un travail car j'ai toujours envie d'en donner trop et cela finit par nuire à la qualité perçue.

*

pierremed

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #5 le: 15 sept., 2005, 11:09:18 am »
De toute façon, je garde toujours les négas... ça me parait incenser de les jeter!

Pour les tirages, je ne fais tirer que les plus réussis... que je classe dans des albums (enfin, madame classe... moi je photographie).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #6 le: 15 sept., 2005, 11:12:51 am »
Citation de: pierremed
enfin, madame classe... moi je photographie.
TU fais comment pour arriver à ça ???????????? ;);););)

*

pierremed

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #7 le: 15 sept., 2005, 11:23:49 am »
Pour ça, "y'a pas photo!"

Je suis nul pour disposer les photos dans un album, mettre un bon sous-titre et les organiser dans un ordre cohérent!

Pour ça, je dois bien reconnaitre qu'elle m'est "supérieure" et puis elle adore les albums (qu'elle "collectionne").

ps:Y'en a t'il d'autres qui classent leur photos dans des albums?

*

pflb

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #8 le: 24 nov., 2005, 13:04:00 pm »
j'ai essayé de me débarasser des clichés ridicules, mais je n'en ai jamais eu le courage... Et je suis même heureux de conserver toutes mes photos, et de les retrouver plus tard, quelle que soit leur qualité intrinsèque. Parfois même, je découvre dans des photos que j'aurais jetées, des photos en fait pas si mal du tout après quelques années. Garder les photos ratées, c'est aussi sublimer les meilleures...

*

sorgue

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #9 le: 24 nov., 2005, 22:02:37 pm »
Je ne jette rien . Meme pas les demis prises  bouts d'amorce, rien. Ce sont tous des morceaux uniques, . Si je ne gardais que les clichés que je juge bons il ne resterait pas grand chose. . Des fois en regardant de vieilles archives je retrouve un détail ou un ensemble qui me rappelle un moment particulier et ce n'est plus de la technique mais de l'émotion .
Quand à mon épouse elle est aussi préposée et volontaire pour les albums , mais méfiance elle aurait , sacrilège, tendance au classement vertical pour les nanars =D

*

Jeremy

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #10 le: 25 nov., 2005, 09:51:57 am »
Citation de: sorgue
Je ne jette rien . Meme pas les demis prises  bouts d'amorce, rien. Ce sont tous des morceaux uniques, .
Excellent, le coup des demis prises bouts d'amorces : je fais idem. ;)

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #11 le: 25 nov., 2005, 11:52:04 am »
Bonjour,

Les négatifs : jamais !
Les Ektas : parfois !
Les tirages : souvent !

Et pourquoi ? ...Mon psychanaliste, même au tarif auquel je l'entretiens, n'en sait toujours rien ! (Wouaf, wouaf !)

Cordialement.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #12 le: 26 nov., 2005, 12:41:59 pm »
Bonjour

Je suis un peu rassurer, car je garde tout, depuis le numerique, je suis tenter de faire du trie mais c'est pas facile.


José

*

jef

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #13 le: 26 nov., 2005, 14:28:52 pm »
Les négatifs, même les plus nuls et les plus ratés, je ne les jette pas. Classés dans leurs Panodia, ils ne prennent pas trop de place et je ne consomme pas assez de matière pour que le rangement soit un problème (pour le classement, c'est facile : c'est chronologique). D'ailleurs j'ai bien fait, car avec le scan, j'ai pu récupérer des photos NB ultra sous-ex d'un baptême (zoom à 3,5 en église, bien sur sans flash, alors que sur le néga, ca paraissait mort. Bien fait de ne pas jeter...

Pour le numérique, la facilité de déclenchement fait que je fais une présélection dès l'importation des photos. Là, il y a deux catégories.
La photo de photographe, généralement au relex, où j'essaie de rechercher quelque chose dès la prise de vue, donc là je ne jette que les ratées (flou intégral, erreur de manip lors du déclenchement, etc), et si une série de photo sont quasiment identique, je ne garde que la meilleure (bien que je ne fasse plus de doublons depuis que je photographie en RAW).
La photo souvenir, désormais quasi intégralement au compact numérique. Là, l'intérêt artistique est quasi-nul, donc ce n'est pas un critère. En général, je jette quand même les doublons (un exemplaire suffit), et les photos complètement ratées. Ce n'est pas la quantité qui manque, ce n'est pas la peine de cumuler des centaines et des centaines de clichés quand trois dizaines suffisent. Je préfère avoir 30 photos d'une soirée que je regarderai plus tard en entier avec plaisir que 500 clichés qui dorment sur le disque dur et qui me découragent rien que d'y penser...

En résumé : argentique, je garde tout. Numérique : je sélectionne dès l'importation (et ce qui passe ce barrage est gardé).

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #14 le: 20 févr., 2006, 13:22:36 pm »
Bonjour,

Je ne travaille plus qu'en numérique, mais je garde tout. La seule sélection que je fais c'est le raté que je pense inexploitable, et ce dès le téléchargement, en visionnant  sur picture project.

Ensuite, je référence par catégorie, je grave, et je copie sur disque dur amovible.
Quand j'ai le temps je tire les planches contacts via PS, plus rapide à feuilleter quand je fais une recherche précise.

Vous pourrez voir sur mon album créations, ce que je fais à partir de clichés qu'on pourrait qualifier de "ratés", avec photoshop, on  peut alors devenir très créatif.

J'ai encore assez l'âme, rien ne se jette, tout peut servir, surtout avec les fichiers numériques.

Bon, par contre c'est une usine à gaz, mais j'engrange cela dans la rubrique : vrac.

Pour les clichés qui me semblent réussis -ça n'engage que moi- je les place sur mon site, histoire de voir un peu le ressenti des gens, les autres je les encadre et je suis toujours partante pour une petite expo ;)

Voila voila
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité