Publicité

Hoopoe
« le: 08 août, 2021, 11:12:30 am »
Bonjour

Une huppe fasciée qui picorait devant mon garage ce matin !

Je me risque à tester le Z50 avec le 150-600 Sigma  :P

Bon y'a encore des progrès à faire dans les paramétrages et la prise en main du petit hybride sur ce genre d'exercices ;D , je suis notamment surpris par le rendu du flou d'arrière et d'avant plan  :hue:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

Hoopoe
« Réponse #1 le: 08 août, 2021, 23:55:45 pm »
bonjour,
revoici ce joli oiseau aux couleurs intéressantes et formes un peu spéciales, un peu style oiseau exotique, c'est comme cela qu'il faut tester le matos, en photos, photos et encore en photos en variant les situations  sans toutefois les complexifier trop au début, soigner la proximité, soigner les images qui peuvent même paraître simples, puis élargir son horizon.

Les photos me semblent normales, malheureusement sans accès aux paramètres, je ne sais pas si ton appréciation du flou est à connotation positive ou négative ?

L'oiseau se pose là dans un environnement pas spécialement gracieux, à part l'attirer autre part lorsque c'est possible, il n'y a pas plus de possibilité dans l'immédiat et ce genre d'herbes brillantes au soleil est une calamité pour obtenir un rendu avenant pour toute l'image.  Même en post-traitement il est bien difficile d'apporter du mieux.
Si l'oiseau voulait bien rester plus de temps sur place il y aurait moyen de travailler de sorte à préserver ses couleurs à lui et tant pis si l'ambiance générale de herbe vire vers le sombre.

Sportif
« Modifié: 08 août, 2021, 23:57:30 pm par sportif »

Hoopoe
« Réponse #2 le: 09 août, 2021, 07:05:54 am »
Bonjour Sportif

Merci pour ton passage et tes remarques forts utiles  ;)

Pour une raison qui m'échappe , suite à ta remarque sur  l'absence des paramètres , je me rend compte que les lorsque je redimensionne les photos afin de les publier sur le site au moyen de l'application "Photo" sur mon PC sous Windows les données disparaissent !!! Alors que ce n'est pas le cas lorsque je fais cette manipulation sur mon petit MacBook au moyen de l'application " Apercu" !!
Il va falloir que je me penche sur cette bizarrerie .
En attendant je reposte ces 2 images avec les données visibles .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Hoopoe
« Réponse #3 le: 09 août, 2021, 09:35:56 am »
Jolie Huppe  pan59
Bon début de semaine.
Michel

Hoopoe
« Réponse #4 le: 09 août, 2021, 18:48:45 pm »
bonjour,
oui en fait c'est ton avis sur le flou que j'ai pas saisi, tu es surpris mais sur quoi, positivement, négativement, ... ?
perso je n'y vois pas d'anomalie, ce flou peut être perçu comme un peu brouillon, nerveux, pas des plus gracieux je sais pas comment le dire exactement,  mais compte tenu du soleil haut, de ta position, des herbes au rendu (très) difficile en pareil cas, de l'ombre derrière la tête de l'oiseau et d'une partie de ses plumes blanches,  je ne vois pas comment obtenir mieux sur ces photos prises sur le vif.  Si tu es à main levée les paramètres ont été bien dosés, l'oiseau est manifestement en zone de netteté, celle-ci est bien visible au sol, et si la prise est bien dans les 18 mètres comme les exifs l'indiquent c'est déjà conséquent comme distance pour un oiseau de cette taille.

j'ai tenté des corrections locales visant uniquement l'oiseau, voici le résultat,  bof c'est bien ce que je pensais la retouche n'est pas évidente et les résultats discutables. 







Hoopoe
« Réponse #5 le: 09 août, 2021, 20:01:30 pm »
bonjour,
oui en fait c'est ton avis sur le flou que j'ai pas saisi, tu es surpris mais sur quoi, positivement, négativement, ... ?
perso je n'y vois pas d'anomalie
, ce flou peut être perçu comme un peu brouillon, nerveux, pas des plus gracieux je sais pas comment le dire exactement,  mais compte tenu du soleil haut, de ta position, des herbes au rendu (très) difficile en pareil cas, de l'ombre derrière la tête de l'oiseau et d'une partie de ses plumes blanches,  je ne vois pas comment obtenir mieux sur ces photos prises sur le vif.  Si tu es à main levée les paramètres ont été bien dosés, l'oiseau est manifestement en zone de netteté, celle-ci est bien visible au sol, et si la prise est bien dans les 18 mètres comme les exifs l'indiquent c'est déjà conséquent comme distance pour un oiseau de cette taille.

j'ai tenté des corrections locales visant uniquement l'oiseau, voici le résultat,  bof c'est bien ce que je pensais la retouche n'est pas évidente et les résultats discutables.


Oui je le trouvais bizarre , plutôt fouillis et pas très esthétique , mais comme tu dis , y'avais peut-être pas moyen de faire mieux .
Je te remercie vivement pour ton avis  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité