Publicité

Gros, gros problème...
« Réponse #30 le: 06 juil., 2021, 12:32:06 pm »
Salut,

Je viens de regarder ta photo, je là trouve très bien, elle est un peu floue en haut à gauche, si tu trouves que les details ne sont pas assez précis, cela ne provient pas de ton apn mais de ton objectif transtandard qui n'est pas une foudre de guerre niveau piqué !

Je m'attendais à vraiment pire !

Salut,

Pire, il y a toujours pire, certes. En tous cas, tel quel, pas exploitable, pour moi.

J'ai les boules, parce que la nana chez les "agitateurs", m'a vendu cet objectif en me disant que c'était le mieux pour moi. Et ensuite, quand j'ai été voir la femme qui fait des photos et qui a testé mon appareil avec moi, elle m'a dit qu'on m'en a vendu un qui n'ouvre pas assez, et que si j'en avais pris un meilleur, etc, etc.

Misère, je ne cherche pourtant pas à faire des photos exceptionnelles ! C'est mon travail, ensuite, dans Photoshop, qui rend mes rendus uniques.

Publicité

Gros, gros problème...
« Réponse #31 le: 06 juil., 2021, 12:45:01 pm »
Bonjour, je viens de regarder la photo, elle n'est pas parfaitement nette c'est sûr, c'est pas la cata non plus, mais on doit pouvoir faire bien mieux avec un d750, il serait intéressant d'avoir les exifs, par exemple si on est sans flash au 1/15 tout s'expliquerai...
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #32 le: 06 juil., 2021, 12:46:44 pm »
Bonjour, je viens de regarder la photo, elle n'est pas parfaitement nette c'est sûr, c'est pas la cata non plus, mais on doit pouvoir faire bien mieux avec un d750, il serait intéressant d'avoir les exifs, par exemple si on est sans flash au 1/15 tout s'expliquerai...
Pascal.

Bonjour, et merci.

Je ne demande pas mieux que de fournir les fameux "exifs", mais je ne ne sais pas trop ce que c'est. Si on me dit comment les trouver, je peux toujours les recopier ici.

Gros, gros problème...
« Réponse #33 le: 06 juil., 2021, 12:48:35 pm »


Avant de "filer chez un réparateur", je cherche à me me renseigner. Surtout quand on voit à quelle vitesse ça douille quand on va chez ces gens.


Tu d'adresses à PCR qui trouvera où est le problème et te feras un devis "gratuit". a toi de voir si tu veux encore passer des heures pour des prunes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Gros, gros problème...
« Réponse #34 le: 06 juil., 2021, 12:51:03 pm »
Re..., si tu fais clic droit sur ton fichier image, tu as un fenêtre qui s'ouvre, tu vas dans "détail", et tu fais défiler, tu verras (normalement) les isos, la focale, l'ouverture, la vitesse...
C'est ça qui dit comment a été faite la photo, sans ça on peut pas vraiment estimer le souci.
Avec ton image que j'ai enregistrée, le "détail" est vide.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #35 le: 06 juil., 2021, 12:52:17 pm »
Tu d'adresses à PCR qui trouvera où est le problème et te feras un devis "gratuit". a toi de voir si tu veux encore passer des heures pour des prunes.

Vachement sympa, merci.

Si un jour tu as un problème dans un domaine que tu ne maîtrise pas, je te souhaite de tomber à ton tour sur ce genre de commentaires.

Gros, gros problème...
« Réponse #36 le: 06 juil., 2021, 12:54:47 pm »
salut,

je suis plutôt soulagé pour toi, à mon avis, tu n'as pas de problème, ni d'appareil, ni de prise de vue. Soit tu étais habitué à des appareils plus "punchy", soit que tu connaissais mieux.
tu peux peut-être mettre quelques autres photos, des "pires" de préférence.

celle-ci est tout à fait nette. Par contre, selon ton goût, tu peux avoir envie de plus de détails, plus de "microcontraste". mais ça, ça se rajoute très facilement dans photoshop justement.
Voir ci dessous, une comparaison avant/après sous gimp, équivalent de photoshop.

je suppose que tu prends tes photos directement au format JPG ? tu peux essayer de te familiariser avec le format RAW (.NEF chez Nikon), qui te permet de refaire une bonne partie des réglages après coup. Mais si tu t'en tiens au format JPG, tu peux aussi personnaliser le niveau de détails, de contraste, de saturation ... dans le menu "Picture Control" de ton appareil. Il te faudra faire quelques essais comparatifs mais tu peux trouver ton bonheur assez facilement.
attention, je crois que pour avoir la main sur le Picture Control il faut quitter le mode tout auto (vert), pour préférer le mode P par exemple. En ce sens, prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.


[EDIT] la photo :
netteté
« Modifié: 06 juil., 2021, 13:03:44 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #37 le: 06 juil., 2021, 12:56:39 pm »
ps : j'arrive pas à mettre ma photo non plus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #38 le: 06 juil., 2021, 12:59:04 pm »
Que la photo est  était faites en raw ou jpeg postes là à nouveau tel quelle sort de ta carte, sans aucune modification !

C'est un objectif ancien que tu as, ça n'empeche pas de faire de bonnes photos avec, un membre pro de NP est parti en Amérique du sud avec le même couple et a fait des tirages de plus d'un mètre !

Justement, c'est bien ce que je dis : il y a beaucoup de paramètres en jeu. Et donc, il est tout à fait justifié de venir échanger et chercher à comprendre. Surtout si on n'y connait pas beaucoup dans ce domaine (et en ce qui me concerne, je l'ai dit d'entrée de jeu).

En théorie, sur un forum, surtout dédié précisément à cette marque, on doit pouvoir trouver de l'aide et un minimum de compréhension...

Quoi que parfois, entre théorie et pratique, il y ait un écart certain. Et même, dans certains cas... abyssal !

« Modifié: 06 juil., 2021, 13:13:14 pm par Ubik83 »

Gros, gros problème...
« Réponse #39 le: 06 juil., 2021, 12:59:41 pm »
je les ai les exifs moi : 1/160eme  f/7.1  ISO 400.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #40 le: 06 juil., 2021, 13:02:38 pm »
impossible de coller la photo retouchée ici ... je te la mets depuis flickr :

[voir plus haut]
« Modifié: 06 juil., 2021, 14:11:45 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #41 le: 06 juil., 2021, 13:05:58 pm »
impossible de coller la photo retouchée ici ... je te la mets depuis flickr :

netteté

Hello,

Merci.

Quel est exactement le filtre utilisé ? "Netteté optimisée" ?

Gros, gros problème...
« Réponse #42 le: 06 juil., 2021, 13:10:28 pm »

Je viens de l'ouvrir dans Photoshop. C'est là qu'on peut vraiment se rendre compte. Pas comme ça, à l'écran, dans le navigateur.

C'est mieux, mais ça n'est pas suffisant, pour moi. Surtout avec un appareil de ce niveau.

Et puis, précision : j'ai dit que c'était la moins moche.

Cela veut dire que TOUTES LES AUTRES sont largement, largement pires !

Gros, gros problème...
« Réponse #43 le: 06 juil., 2021, 13:13:09 pm »
je les ai les exifs moi : 1/160eme  f/7.1  ISO 400.
La prise de vue et l'appareil ne sont pas en cause, comme c'est dit plus haut, il te faut ajuster les réglages du picture control si tu ne sors que des jpeg, et si tu fais des raws adapter le traitement que tu fais d'habitude à ce nouveau boitier. Courage et méthode !
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Gros, gros problème...
« Réponse #44 le: 06 juil., 2021, 13:15:38 pm »
Il n'y a rien d'anormal avec cette photo...
L'objectif est ce qu'il est... le traitement est ce qu'il est...
Si tu veux vraiment du piqué c'est possible, ça restera pas extraordinaire avec un D750 (car 24Mpx et filtre passe-bas), mais il faut déjà un objectif de meilleure qualité, et voir des techniques pour l'accentuation des détails fins.. pas de la netteté grossière comme illustrée ici.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité