Publicité

Comment être crédible en présentant son travail ?
« le: 28 févr., 2006, 12:09:20 pm »
Je m'interroge sur la meilleure façon de présenter un éventail de son travail photographique. Sans paraître, prétentieux ni mièvre, ni.... hypocrite

Dans les magazines, on semble insister sur le fait d'être très sélectif (ça ok) et si possible en n'abordant qu'un seul thème...

Ma question : en respectant cette "limite" peut-on véritablement être représentatif dans sa façon d'aborder la photographie ?

Comment constitueriez-vous un book ? ou un porte-folio (différence entre les deux ?), taille et format ? photo brute simple ou frame numérique ?


Je comptais un peu tester les réactions via mon album ici, mais - et je remercie vivement celles et ceux qui ont laissé et laissent des commentaires, je n'arrive pas à me faire une idée du "ressenti"  extérieur par rapport à ce que je peux mettre en ligne (attention ceci n'est pas une crise de mégalomanie paranoïde et j'anticipe pour dire  que ce n'est pas un caprice !), mais si je fais la comparaison avec le réactif sur mon site web www.lawra.deviantart.com , je suis un peu étonnée du "décalage" ...

Merci de vos remarques constructives et "éclairantes".
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

*

ender

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #1 le: 28 févr., 2006, 13:29:20 pm »
Citation de: lawra
Je m'interroge sur la meilleure façon de présenter un éventail de son travail photographique. Sans paraître, prétentieux ni mièvre, ni.... hypocrite
Dans les magazines, on semble insister sur le fait d'être très sélectif (ça ok) et si possible en n'abordant qu'un seul thème...
Ma question : en respectant cette "limite" peut-on véritablement être représentatif dans sa façon d'aborder la photographie ?
Comment constitueriez-vous un book ? ou un porte-folio (différence entre les deux ?), taille et format ? photo brute simple ou frame numérique ?
Je comptais un peu tester les réactions via mon album ici, mais - et je remercie vivement celles et ceux qui ont laissé et laissent des commentaires, je n'arrive pas à me faire une idée du "ressenti"  extérieur par rapport à ce que je peux mettre en ligne (attention ceci n'est pas une crise de mégalomanie paranoïde et j'anticipe pour dire  que ce n'est pas un caprice !), mais si je fais la comparaison avec le réactif sur mon site web www.lawra.deviantart.com , je suis un peu étonnée du "décalage" ...
Merci de vos remarques constructives et "éclairantes".
déjà, nous n'avons peut etre pas les memes gouts que ceux qui fréquentent deviant art :D
en tout cas, on peut dire par rapport à ce que tu exposes que tu as touché à presque tous les genres...

pour mon cas perso, j'essaie de donner mon avis objectivement et je ne peux m'empecher de comparer par rapport au reste du travail exposé ici dans le même style.

il faut avouer que le niveau de certains routards de la photo présents sur forum(ils se reconnaitront) ont un sacré niveau :D

pour résumer, les photos que je préfère parmi celles que tu as faites sont celles qui ne sont pas passées à la moulinette PS et qui sont d'ailleurs super naturelles ...

*

Jeremy

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #2 le: 28 févr., 2006, 13:36:38 pm »
Je crois que tant qu'on est amateur, on n'a de comptes à rendre à personne. Quand je dis amateur, c'est qu'on fait les photos pour soi, sans financement ni commande extérieurs.
Les seules limites sont d'orde socio-cultuel (l'excès nuit en tout, et cela est aussi applicable en photo : il y a des sujets qu'il vaut parfois mieux éviter).

La thématique d'une expo ou d'un book est donc libre, mais risque de ne pas correspondre aux canons auxquels ton public fait référence (voir d'autres fils sur ce forum :D). Un seul thème, ça peut aussi être très large.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #3 le: 28 févr., 2006, 13:55:27 pm »
Pour répondre à la question initiale et sans aucune prétention ni expérience véritable moi-même, j'ai envie de dire que pour présenter son travail de façon attractive, il faut au minimum les points suivants:
- un tri très sélectif des images
- un arrangement par styles, genres, formats, ce que l'on veut du moment qu'une ou des séries se dégagent en première visu
- un regroupement par thématiques si possible
- un media de présentation agréable (le classeur plastique avec feuillets scolaires n'inspire que ... les scolaires, tout du moins c'est mon avis ??)
- beaucoup beaucoup beaucoup d'humilité (ça n'engage que moi mais bon)
- une certaine consistance, je redoute la question "c'est quoi le sujet ?" ou "t'as voulu exprimer quoi ?" :(

Bon ceci dit, je n'ai pas vraiment fait mon book moi-même donc ce ne sont que suggestions, si quelques pros passent par ce post ...

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #4 le: 28 févr., 2006, 17:19:24 pm »
Merci Jean-christian pour détailler ce qui t'inspire le plus.

Ender, merci de préciser ton mode de fonctionnement - le public de DA a aussi l'extrême avantage d'être mondial, donc ça multiplie les avis, les centres d'intérêts, et du fait de la diversité, c'est intéressant de voir ce qui semble toucher le plus souvent les gens malgré tout ce qui les distingue, on pourrait peut-être penser que plus un nombre varié de regards se porte sur un type d'image en y étant sensible, c'est que cette image parle peut-être l'esperanto créatif ? et l'absence de "commentaires" doit-il faire systématiquement penser que l'image n'est pas "bonne" ou banale ? Qui ne dit rien consent ou qui ne dit rien reste indifférent ? les mots font la différence et il y a un monde entre l'enthousiasme inconditionnel et l'écoeurement silencieux...

Je ne parle pas vraiment de qualité ni de professionnalisme dans mon sujet posté ici, (d'ailleurs, à ce sujet et a contrario, je suis étonnée par le travail de certains professionnels qui ne me semble pas si "époustouflant" que cela, je me méfie beaucoup de l'effet "pro" et le biais que ça peut induire dans les "commentaires"  ceci dit sans aucune amertume ou acidité =D

On peut toujours "comparer" à, mais personnellement je m'arrête simplement à : je ressens "ça", mais c'est ma façon d'être et je respecte totalement qu'on puisse penser différent.

Jerémy, oui je te rejoins quand tu dis que lorsque l'on n'est pas astreint à respecter un cahier des charges on puisse faire comme on veut. Toutefois, si l'on prend exemple de la constitution d'un dossier pour être "retenu" dans une expo à venir, il est difficile de faire un choix entre ce qui nous semble représentatif et ce qui peut être le plus apprécié. C'est dans ce sens que ma question de base ne portait pas sur ma petite personne, mais plutôt sur la façon qu'ont les gens de poser un regard sur une photographie. Je vois que c'est encore assez serré-collé avec le professionnalisme mais je ne désespère pas de croire qu'on peut séduire sans pour autant tomber dans le racolage ou la fatuité.

Jean-christophe, merci à toi d'avoir cerné encore plus précisément ce que je recherchais en créant mon post ici, tes précisions concordent avec la façon dont je perçois les choses, je te rejoins pour le beaucoup beaucoup d'humilité -et pour ça rien de tel que de faire des expos ! ça rafraichit son élan mais ça remet les pendules à l'heure (j'ai déjà franchi cette étape ;)) - pour ce qui est de la consistance, ça ça va !!! (bon désolée j'adore la charcuterie ;) )

Pour le média agréable, tu as des exemples qui te semblent plus attractifs ?

Une petite suggestion pour le site - qui sort un peu du contexte de mon post initial - ce pourrait être intéressant de lancer un petit meli-melo de photos sur un thème, et dont les "créateurs" seraient anonymes... et de voir un peu ce qui en .... ressort ?

merci pour votre participation à ce fil =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Hors ligne philipandre

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #5 le: 28 févr., 2006, 18:38:28 pm »
Regarde les éditions d'art dans le domaine typiquement photographique ...

Tirage, mise en page, position de textes ... et inspire toi de ce qui exite, garde en la " tendance " et fait quelque chose qui te ressemble ... dans ce cadre ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

hellcat

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #6 le: 28 févr., 2006, 19:59:09 pm »
Lawra, j'ai eu l'occasion de faire quelques expos et donc j'ai dû présenté mon travail maintes fois....

Concernant le support, je suis resté trés sobre : classeur noir de bon style et feuilles canson  noir a ajouter au fur et à mesure sur lesquels tu colles tes photos (tirages 13*18 mini) uniquement sur le recto afin d'éviter de présenter 2 photos en même temps. Ne pas mettre de transparents qui sont source de reflets désagréables...

En premiére page, tu peux mettre une présentation rapide de ton travail.

Le plus difficile est le chois des photos. C'est dur d'en enlever !!!!! Mais il le faut. En général, un book comporte une vingtaine de photos. J'ai jamais réussi à descendre en dessous de 40 !

Voilà !
Yves

*

Luc37

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #7 le: 28 févr., 2006, 21:25:32 pm »
Citation de: lawra
je suis étonnée par le travail de certains professionnels qui ne me semble pas si "époustouflant" que cela, je me méfie beaucoup de l'effet "pro" et le biais que ça peut induire dans les "commentaires"  ceci dit sans aucune amertume ou acidité =D
C'est un peu hors sujet, mais je voulais dire à Lawra qu'a mon avis certains professionnels le sont devenus parce quil's ont su se vendre ou encore parce qu'ils étaient au bon moment au bon endroit, leur talent artistique étant tout relatif.

C'est comme ça dans tous les domaines, des gens n'occupent certains postes ou certaines fonctions que grâce à un concours de circonstances.

*

ender

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #8 le: 28 févr., 2006, 23:43:14 pm »
Citation de: lawra
Ender, merci de préciser ton mode de fonctionnement - le public de DA a aussi l'extrême avantage d'être mondial, donc ça multiplie les avis, les centres d'intérêts, et du fait de la diversité, c'est intéressant de voir ce qui semble toucher le plus souvent les gens malgré tout ce qui les distingue, on pourrait peut-être penser que plus un nombre varié de regards se porte sur un type d'image en y étant sensible, c'est que cette image parle peut-être l'esperanto créatif ? et l'absence de "commentaires" doit-il faire systématiquement penser que l'image n'est pas "bonne" ou banale ? Qui ne dit rien consent ou qui ne dit rien reste indifférent ? les mots font la différence et il y a un monde entre l'enthousiasme inconditionnel et l'écoeurement silencieux...
je pense ne pas etre le seul en disant que l'on ne dit pas forcément notre avis pour chacune photo... parce que déjà il faut l'écrire systématiquement et que meme si internet va bien plus vite qu'avant c'est bien moins interactif qu'une conversation/échange en direct avec la personne... ca ne veut pas dire que l'on n'aime pas: tu remarqueras que bcp marquent => "c'est ma préférée de la série", ou "je préfère celle-là plutot que l'autre" etc.
je trouve aussi que c'est sympa sur nikonpassion car le fait de donner son avis peut aussi à faire évoluer le point de vue de celui qui le donne (en tout cas perso, ca m'éduque :D) puisque cela entraine souvent un échange de points de vue avec un peu tous ceux qui commentent

je dirais sinon que pour ton expo, tout dépend à qui tu t'adresses en terme de public: les grand public (dont je fais partie) réagiront bcp au feeling direct avec une image... les plus cultivés vont étudier la compo, l'originalité, le sens de la photo,les références éventuelles à des symboles/auteurs/peintres etc. (Je suppose simplement n'étant pas moi-même ni exposant ni vraiment photographe ...)

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #9 le: 01 mars, 2006, 09:03:04 am »
Citation de: philipandre
Regarde les éditions d'art dans le domaine typiquement photographique ... ...
Merci du conseil, d'un autre côté, je n'ai pas vraiment des finances de ministres ;)  je pensais éventuellement faire éditer (je sais que cela existe sur le net) une sorte de "livre" avec beau papier glacé chez  un éditeur local, ce pourrait être un compromis.

merci =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #10 le: 01 mars, 2006, 09:16:51 am »
Citation de: Laurence
... Mais j'avoue que j'aimerais, peut-être un jour, avoir la chance de les présenter "en vrai", tout comme toi Lawra :rolleyes:
Marché de la création ( Jean-Christian ?) ? Ou peut-être lors d'un projet futur de Jean-Christophe ? :D

En tout cas, désolée, je ne peux t'aider davantage, j'ai encore moins d'expérience que toi :/

Hors sujet: j'ai déjà pensé mettre une page "publicité" dans mon site pour ceux qui voudrait "profiter" bénévolement de mes services et ainsi m'aider à évoluer. Je devrais peut-être y ajouter que je suis aussi disponible pour les expo :rolleyes: :D :lol:
Laurence, t'exagère ! Oui je sais mais j'aime rêver ... Et puis quand je vois le sujet de Lawra, je pense qu'on aime tous que nos photos soient admirées, non ?
Mais tu sais Laurence, je n'ai pas encore eu la chance d'exposer "unique" quoique j'ai un projet dans une petite galerie de salins les bains pour n'exposer que mes photos et peintures - mais je me sens un peu étouffée à l'idée de faire un tas de pub et un vernissage, mais pour en revenir aux expos, certains pourraient penser que c'est se déprécier, mais quand je vais dans un restau, un magasin qui peut se prêter à, un service médical à l'hôpital, je rentre en contact avec les responsable, et leur propose d'exposer quelques créations. C'est sûr, c'est un investissement de base -cadre passe partout et tout et tout - mais c'est une excellente façon de nouer des contacts, tu laisses une carte (gratuite sur vistaprint.com) et voilà. Et puis en province, il y a souvent des expos dites "artisanales", donc là c'est une excellente façon de percevoir le ressenti des gens car ils ne viennent pas uniquement dans l'intention de voir une seule chose, et j'avoue que j'aime beaucoup entrer en contact avec les artisans, artistes, créateurs, et j'ai même eu des "commandes" pour une créatrice de bijoux, et d'autres...

Donc je t'encourage à te lancer ! j'ai une amie à Rouen qui commence à faire de même et est ravie !

En tout cas n'hésite pas à ajouter ta page pub, et à rester à l'affût de bonnes occasions.

PS : si un jour mon projet de galerie dédiée aux "amateurs" voit le jour, ce serait un plaisir que d'exposer ton "travail" =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #11 le: 01 mars, 2006, 09:20:20 am »
Citation de: hellcat
Lawra, j'ai eu l'occasion de faire quelques expos et donc j'ai dû présenté mon travail maintes fois....

Concernant le support, je suis resté trés sobre : classeur noir de bon style et feuilles canson  noir a ajouter au fur et à mesure sur lesquels tu colles tes photos (tirages 13*18 mini) uniquement sur le recto afin d'éviter de présenter 2 photos en même temps. Ne pas mettre de transparents qui sont source de reflets désagréables...

En premiére page, tu peux mettre une présentation rapide de ton travail.

Le plus difficile est le chois des photos. C'est dur d'en enlever !!!!! Mais il le faut. En général, un book comporte une vingtaine de photos. J'ai jamais réussi à descendre en dessous de 40 !

Voilà !
Yves
Merci Yves de partager tn expérience. Je retiens l'idée de ne pas présenter deux photos en même temps, j'avais commencé à faire cela, quand le thème était identique. Mais ça peut perturber la lecture tu as raison.

Et oui c'est difficle de "trier" !

;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

PatrickG

  • Invité
Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #12 le: 01 mars, 2006, 09:25:17 am »
Lawra, il faut constituer ton book pour la personne, institution, ou commendaitaire à qui tu l'adresses. Je m'explique, si tu veux contacter des modèles, tu vas leur présenter tes meilleurs portraits, nus ou autres. Si tu souhaites faire une exposition, et que tu recherches un lieu, il te faut monter un dossier béton avec des tirages 13x18 ou 18x24 de ton projet, un dizaine par exemple, et si tu veux faire une demande de subvention ou si tu recherches des financements, renseigne-toi à l'avance sur quels sont les projets que l'organisme à financer ces derniers temps, et il te faudra présenter non seulement des tirages mais aussi un projet écrit (5 à 6 pages) avec calendrier, le but rechercher, les moyens mis en oeuvre et financiers nécessaire au projet,....
Soit très rigoureux sur ta présentation, il te faut toujours présenter des tirages nickel, et prend conseil auprès de plusieurs personnes sur ton travail, des pros, des clubs photos, et puis il y a nous bien sûr.

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #13 le: 01 mars, 2006, 09:31:47 am »
Citation de: Luc37
...qu'a mon avis certains professionnels le sont devenus parce quil's ont su se vendre ou encore parce qu'ils étaient au bon moment au bon endroit, leur talent artistique étant tout relatif.C'est comme ça dans tous les domaines, des gens n'occupent certains postes ou certaines fonctions que grâce à un concours de circonstances.
C'est sans doute vrai luc 37, mais heureusement pour nous la grande majorité de "pros" le sont devenus grâce à leur qualités - et je ne pense pas qu'on puisse rester sur un siège éjectable si l'on ne vaut pas son pesant de qualités.  Cependant, si je reste insensible à une réalisation de pro, je ne dirais jamaisi que c'est "super" ;) - d'un autre côté, il n'est pas évident d'oser émettre avis qui va à l'encontre du courant "enthousiaste" ...
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Comment être crédible en présentant son travail ?
« Réponse #14 le: 01 mars, 2006, 09:40:54 am »
Citation de: PatrickG
Lawra, il faut constituer ton book pour la personne, institution, ou commendaitaire à qui tu l'adresses. Je m'explique, si tu veux contacter des modèles, tu vas leur présenter tes meilleurs portraits, nus ou autres. Si tu souhaites faire une exposition, et que tu recherches un lieu, il te faut monter un dossier béton avec des tirages 13x18 ou 18x24 de ton projet, un dizaine par exemple, et si tu veux faire une demande de subvention ou si tu recherches des financements, renseigne-toi à l'avance sur quels sont les projets que l'organisme à financer ces derniers temps, et il te faudra présenter non seulement des tirages mais aussi un projet écrit (5 à 6 pages) avec calendrier, le but rechercher, les moyens mis en oeuvre et financiers nécessaire au projet,....
Soit très rigoureux sur ta présentation, il te faut toujours présenter des tirages nickel, et prend conseil auprès de plusieurs personnes sur ton travail, des pros, des clubs photos, et puis il y a nous bien sûr.
Merci Patrick !

Oui tu vois, j'essaye de prendre des avis, partout où les gens sont disposés à transmettre leurs suggetions.

Je suis en train de prendre conscience effectivement de tout les mondes souterrains qui cohabitent avec une exposition, et visiblement c'est un sacré dédale !
J'ai deux projets en tête, et ce que tu me conseilles peut effectivement être une bonne méthodologie. On m'a même conseillé de rencontrer les politiques, le conseil régional, pour essayer de lever des fonds (ça c'est plutôt pour mon projet de création de galerie).

Et bien j'ai du pain sur la planche *

merci pour ton avis
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité