Nikon Passion : Communauté Photo

Accessoires Photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: labro le 17 févr., 2021, 06:52:38 am

Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 17 févr., 2021, 06:52:38 am
Bonjour,

j'ai un abonnement dropbox à 20 euros et j'ai constaté que le répertoire que j'avais backupé sous dossier par sous dossier continue d'évoluer car il est synchronisé.
Tous mes dossiers (presets, softs, images,...) sont datés et donc il suffit d'ajouter les dernières semaines,... donc pas besoin de synchro. D'autre part, si je détruis localement les fichiers,
si on vole mon pc ou si mon pc crash, dropbox supprimera sûrement tous les fichiers. Dropbox sait restaurer les fihciers mais c'est risqué. C'est bête ça pour un backup.

Connaissez-vous un moyen d'arrêter cette synchro pour faire des backups manuels ?

Un autre service de backup ?

merci
marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: Pierre le 17 févr., 2021, 09:51:58 am
Pourquoi ne pas t'acheter un petit NAS ou tu fais toi même tes backup... ou un simple disque dur externe.
Après si tu veux que ce soit à l'extérieur de chez toi... alors là ça peut se comprendre

Mais revenons à Dropbox. Suivant comment tu configures Dropbox... si tu supprime les fichiers sur le PC ils ne sont pas supprimés du site en ligne. De toute manière ils finissent dan bla corbeille de Dropbox et tu as u délai pour les restaurer.

J'avoue ne pas trop comprendre ta logique... Du backup c'est avoir a minima deux fois ses fichiers en local ( PC) et chez Dropbox et donc ne pas synchroniser c'est pour moi pas logique... et source de problème un jour.

Mais tu fais ce que tu veux... Et au fait pour ton écran tu as pu le calibrer en hradware avec Colornavigator (je suis hors sujet) mais tu ne donnes pas signe de vie sur le fil en question.
Pierre
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 17 févr., 2021, 13:37:04 pm
merci Pierre,

je n'ai pas encore trouvé le budget pour un synology 2TB min. Mais cela n'est pas efficace contre le vol et l'incendie d'où mon intérêt pour un backup externe avec posisbilité de lire les noms de fichiers pour les partager sur un laptop,... sans décrypter/restaurer.

quand je backup chaque semaine sur disque externe ou clé usb, mes fichiers étant datés cela est super facile. je voulais donc faire la même chose manuellement.

j'ai vu que sur certains dropbox un clic droit permet d'arrêter la synchro alors que sur une version business il faut des lignes de commande powershell, galère.


je n'ai pas encore essayé ta procédure de calibration d'écran car j'ai changé mon pc et je suis passé du D750 à Z6II et donc je passe mes loisirs à installer mon pc et à apprendre à le configurer et à apprendre à utiliser ce foutu auto focus de l'oeil.
Sinon, sois sûr que je te tiendrai au courant :-) En tous cas, merci !

marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 17 févr., 2021, 18:56:56 pm
Bonjour,

Je me sers de Dropbox avec une capacité de 2 To (120€ par an), sans synchro, et couplé à SyncBackPro (environ 50€ une fois pour toutes) dont la version d'essai est gratuite.
Ça me satisfait pleinement.
Pour autant que je me souvienne SyncBack version gratuite ne permet pas de sauvegarde réelle
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 17 févr., 2021, 19:34:00 pm
salut GC,
c'est peut-être le même abonnement que moi sauf que je paye 20 euros par mois.
comment désactives-tu la synchro dropbox ? avec powershel ?
Tu es d'accord que c'est désagréable cette synchro en upload "basse vitesse" qui tourne sans cesse avec des flèches bleues de synchro,... ?
Perso, j'aime bien de choisir ce que je backup dans un folder,...

marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 17 févr., 2021, 19:53:59 pm

Je ne sais pas ce qu'est "powershel"...  :hue:
Pour désactiver la synchro je clique à droite sur l'icône Dropbox, j'ouvre les préférences et je désactive la synchro.

"Tu es d'accord que c'est désagréable cette synchro en upload "basse vitesse" qui tourne sans cesse avec des flèches bleues de synchro,... ?"
Je ne sais pas : je ne vois jamais de flèches bleues.....

Comme toi j'ai ramé, mais depuis que j'ai SyncBackPro tout est devenu d'une facilité déconcertante. Tu lui dis d'envoyer à Dropbox ce que tu veux (choix des dossiers et/ou des fichiers) comme tu veux (sauvegarde ou miroir), sur le rythme que tu choisis (jours et heures) et puis, tu oublies : Dropbox enregistre automatiquement.
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 18 févr., 2021, 06:45:35 am
merci !

Syncbackpro parait chouette et existe pour windows. Effectivement je lis dropbox, googledrive,... dans les fonctionnalités.
Lorsque tu backup sur dropbox, les folders et fichiers restent lisibles de façon à pouvoir les lire et télecharger à distance sur un autre pc sans restaurer le backup ?

tu es sur mac ?
réponse de dropbox :
La fonctionnalité la plus importante de Dropbox est la synchronisation de vos fichiers. Dropbox est une solution de Cloud et non pas de backup. Actuellement, la procédure Powershell est la seule option disponible pour les utilisateurs Windows qui souhaitent désynchroniser des dossiers. La désynchronisation avec le clic droit est uniquement possible sur Mac.
L'utilisation de Powershell sur un dossier désynchronise le dossier et son contenu.


Il est possible d'ignorer la synchronisation de certains dossiers en suivant la procédure de Powershell expliquée dans cet article :

https://help.dropbox.com/fr-fr/files-folders/restore-delete/ignored-files
1.   Ouvrez l'application PowerShell sur votre ordinateur.
2.   Saisissez le code ci-dessous, en remplaçant l'espace réservé pour le chemin d'accès au fichier/dossier par le chemin d'accès au fichier/dossier que vous souhaitez ignorer.
Set-Content -Path 'C:\Users\yourname\Dropbox(Personal)\YourFileName.pdf' -Stream com.dropbox.ignored -Value 1
1.   Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
L'icône située à côté de votre fichier ou dossier se transforme en signe moins grisé. Cela indique que l'élément est ignoré.

merci
marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 18 févr., 2021, 08:31:32 am
"Lorsque tu backup sur dropbox, les folders et fichiers restent lisibles de façon à pouvoir les lire et télécharger à distance sur un autre pc sans restaurer le backup ?
Tu es sur mac ?"


Je ne suis pas sur Mac mais sur Windows.
Pour l'autre question je suis à peu près certain que c'est possible, mais je ne suis pas "expert Dropbox" que je n'utilise que pour les sauvegardes.
Dropbox a pas mal d'autres fonctionnalités que je n'utilise pas.
Je te suggère d'explorer le site ainsi que les questions posées, dont les réponses sont claires et en français, ce qui ne gâche rien.
Tiens nous au courant de tes avancées, ça peut aider certains...
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 18 févr., 2021, 08:42:29 am
merci
intéressant que tu aies un clic droit sous windows pour désynchroniser.

je pense que tu as un abonnement "famille".
j'ai un abonnement professionnel je pense, 3TB, historique 180 jours, 50 cents moins cher mais un seul utilisateur.
j'ai pris cet abonnement au pif en fait. je ne me suis jamais demandé si un famille serait utile pour ma femme et les enfants. mais je perdrais 1TB.

https://www.dropbox.com/plans


marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 18 févr., 2021, 09:03:45 am
Non, j'ai un abonnement "plus", je suis seul à m'en servir (mais avec toute bécane de mon choix).
Je répète que je ne suis pas expert, mais je sais que 2 To c'est déjà beaucoup, d'autant plus que rien n'oblige à sauvegarder la totalité du disque dur à moins d'être totalement parano!  :O
Je pense que tu as mal exploré les possibilités offertes par Dropbox...
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 03 avril, 2021, 09:49:53 am
salut GC,

Syncbackpro fait-il une backup crypté ou garde-t-il la structure de répertoires, fichiers,... comme on le ferait sur un disque dur externe avec l'explorateur de windows ?
Je veux dire que si je "backup" les background, textures, presets de lightroom, luminar,... sur dropbox, puis-je les reprendre tels quels sur un autre pc quand je suis en déplacement ?

Comment as-tu configuré pour dropbox ?

Es-tu au courant que Dropbox a changé l'option de synchro. leur réponse :

Le problème n'a aucun rapport avec le type d'abonnement que vous avez. L'option "ignorer des dossiers/fichiers" n'est plus disponible sur Windows pour des problèmes de compatibilité technique. Cependant, il est possible de "Suspendre la synchronisation" et non pas la désactiver complètement. Ceci étant dit, au moment où vous reprenez la synchronisation, toutes les modifications faites quand la synchronisation était suspendue vont être synchronisées.

Pour savoir comment suspendre la synchronisation, veuillez consulter cet article :

https://help.dropbox.com/fr-fr/installs-integrations/sync-uploads/pause-resume

La synchronisation sera suspendue jusqu'à ce que vous la relancez. Nous n'avons pas changé de système mais cette fonctionnalité s'est avérée incompatible avec le fonctionnement de Windows.

marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 03 avril, 2021, 11:16:20 am
Merci de relire nos précédents échanges...
Tu semble faire une fixette sur la synchronisation! Je répète :
- Soit tu veux synchroniser ton ordi avec Dropbox pour des raisons qui te regardent. Dans ce cas le dossier dédié sur ton ordi sera identique au contenu de dropbox. S'il lui arrive malheur tu n'as pas de sauvegarde.
- Soit tu veux une sauvegarde et tu désactives la synchro dans les préférences de Dropbox. C'est mon cas et c'est pour ça que je n'ai rien à faire des modifications qui peuvent être faites sur la synchro.

À ma connaissance Syncbackpro ne crypte rien et ne fait que copier, et toute autre bécane peut rapatrier des fichiers pour peu que Dropbox y soit installé.
Pour le configurer je lui ai simplement indiqué où il trouverait mon compte Dropbox (je n'ai plus la procédure en tête).

Pas encore décidé à franchir le pas?  ;/
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 03 avril, 2021, 12:20:26 pm
salut GC,
merci pour tes commentaires.
je n'ai pas trop de pas à franchir car j'ai un compte dropbox et je dois juste débourser 50 euros pour Syncbackpro. Mon upload est très lent à 6Mbps pour backuper mes tutos, presets, images.

Je voulais être sûr que Syncbackpro faisait une simple copie de fichiers comme un explorer car ce n'est pas habituel pour des systèmes de backup incrémentaux.

Quand on veut lire/utiliser un fichier il faut généralement faire une RESTAURATION de ce fichier comme s'il avait été perdu.
Un NAS Syblogy a aussi l'air de fonctionner par restauration et on ne voit pas une belle liste de fichiers comme dans un folder du disque dur.

je voulais aussi te dire que l'on ne peut plus supprimer une synchro sur dropbox comme tu le disais mais juste la suspendre. cela revient peut-être au même au final si la suspension est infinie
mais intéressant de le savoir.

marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: Pierre le 03 avril, 2021, 13:15:35 pm
Avec un NAS tu fais ce que tu veux tu peux faire de la Synchro dessus... du dépôt... aller lire les fichier dessus...

Moi c'est ce que j'utilise depuis longtemps... Je n'ai qu'un petit disque sur mon ordinateur 256 Go tout le reste se trouve sur le NAS.
NAS qui est lui sauvegardé sur un second NAS.

A savoir que les NAS ont les applis qui permettent de faire de la Synchro !a fait parti du pack...  Je peux accéder  mes données depuis n'importe quelle machine. C'est au départ un investissement mais comme cela tu ne dépend pas d'un prestataire.

Pierre



Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: labro le 03 avril, 2021, 13:44:41 pm
merci Pierre,
que conseillerais tu comme NAS ? J'étais parti sur du Synology (DS218 ?) avec 2x4TB (un des deux redondant raid) mais je n'ai jamais bien compris si c'était mieux de prendre la version streaming,...
au cas où on aurait quelques videos MP4 de famille qu'on veut regarder sur la tv à travers le reseau wifi,...

Tu utilises donc le soft du NAS pour tes backups ?

merci
marc
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: Pierre le 03 avril, 2021, 14:03:26 pm
Moi j'ai opté pour des NAS QNAP mais c'est pareil.   

Les version streaming ça ne sert pas à grand chose juste à ré-encoder une video si elle ne l'est pas et que ta TV ne la lirais pas Donc tu peux opter pour une version normale.

Pour mon Backup...

Le Mac est sauvegardé via Time Machine sur le NAS1
Ce NAS 1 comporte en plus ma bibliothèque photo
Le catalogue de mes photos lui est sur le Mac
Le  NAS 1 est copié en partie sur le NAS 2 ( programmé) une fois par semaine. J'exclu la copie du dossier Time Machine sur le NAS 2
Je fais une fois par moi un Clone du MAC sur un DDE

Le NAS 1 est un NAS 5 baies ( pour l'instant je n'utilise que 4 baies) et je suis en RAID 5
Le NAS 2 ne sert que en sauvegarde donc de stockage à savoir qu'un DDE connecté au NAS 1 peut aussi suffire. J'avais fais le choix d'un NAS 2 car je pensais l'externaliser ailleurs que dans mon domicile... mais c'est plus complexe il faut trouver quelqu'un de confiance et qui ne va pas y toucher qui va le laisser toujours branché... 

Pour l'instant j'utilise ce système depuis 2016 cela fait donc 5 ans ! Et j'en suis relativement comptant. A oui j'ajoute que je suis en mode Filaire... Avoir ses photos sur le NAS si on est en wifi ce ne serait pas optimal... bien entendu un DDE qui serait connecté au MAC serait aussi une solution, mais en procédant ainsi je travail dans le silence pas de bruit de disque dur... Et mon Mac M1 c'est silence total ... mon iMac de 2009 était à la peine ses derniers temps sur lex exports il se mettait à souffler... et vu qu'il a rendu l'âme le Mac mini M1 c'est imposé comme un choix logique.

Attention opter pour un NAS implique que l'on soit rigoureux, Les NAS n'aiment pas être malmenés donc des système que l'on laisse tourner à la rigueur en veille la nuit... mais pas à éteindre/allumer à tous bout de champ...   

Pierre

Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 03 avril, 2021, 14:10:12 pm
Et pour les paranos comme moi....  Que se passe-t-il en cas de cambriolage, incendie, éruption volcanique, tremblement de terre, chute de météorite, etc... ?   :hue: :hue:  =D =D =D
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: Pierre le 03 avril, 2021, 14:12:11 pm
 ::) C'est pour ça que je voulais externaliser le NAS2   ;)
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: GC34 le 03 avril, 2021, 14:24:30 pm
Et c'est pour ça que je paie 120€ par an à Dropbox qui multiplie la copie des fichiers sur plusieurs de leurs sites au cas où....   ;/ ;/
Notre ami a le choix! Parano ou pas parano?   :lol: :lol:
Titre: dropbox : simple backup sans synchronisation
Posté par: Gillesdebda le 19 sept., 2021, 10:11:19 am
J’utilise une autre technique de backup. Je suis sur Mac.

1) Backup TimeMachine sur un SSD de 2To
2) Backup illimité en background, en continu ou non, chez Backblaze (50€ / an)

La solution 1 est connue par tous les utilisateurs de Mac.

La solution 2 est très fiable, rapide, performante et relativement bon marché. Les restaurations sont très faciles à réaliser partiellement ou totalement en cas de sinistre grave chez soi.
Le backup est configuré via un client installé sur le Mac. La restauration via l’appli web de l’éditeur avec une connexion à double facteur.
Backblaze est un cloud essentiellement US et créé par des ex-Apple. De très grands comptes US l’utilisent.
Les flux de backup peuvent être cryptés, les backup également au choix de l’utilisateur. Dans ce cas vous fournissez une clé de cryptage de votre choix (je conseille 1024 bits, soit 128 octets, générés par un outil adéquat de type 1Password).

Voir https://www.backblaze.com/cloud-backup.html