Publicité

Bonjour à tous, je viens d’acheter le matériel ci-dessus pour faire de la photo de l’appartement où j’ai envie de me remettre aux portraits et je me demande quel objectif acheter. J’aime beaucoup les beaux bokeh.

J’ai testé un 135 dc. Il y a un piqué sublime, mais je trouve que c’est une longue focale et qu’il est lourd. J’ai l’impression que même le 105 dc serait une focale un peu long pour faire des photos dans mon appartement.

Donc je m’oriente a priori vers un 85 pour démarrer. . Ou légèrement au-dessus 100 ? qu’est-ce que vous mon conseillez qui ait un bon bokeh et Sharp.  Ne suis pas fixé sur nikon.
Merci de vos suggestions.

Publicité

Quand tu dis portrait, tu penses à quoi exactement? Car on utilisera pas la même focale pour un portrait en pied, en buste ou un plan serré sur le visage uniquement.

Perso, en FX, ma focale de prédilection pour le portrait est le 135mm. Plus court, c'est trop court pour des plans serrés.


Il n'y a pas de règle absolue, mais une bonne base de départ est: 35-50mm pour du portrait en pied, 50-85mm pour du plan américain, 85-105mm pour du buste et 135-200mm pour du visage/détails.

On choisit un objectif en fonction du type de photo qu'on veut faire, pas en fonction de la surface habitable de son domicile: on ne fait pas du portrait au 24mm sous prétexte qu'on manque de recul, mais on peut faire du portrait au 24mm si l'on recherche un résultat spécifique.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Je ne reviens pas sur les remarques du choix de la focale , à toi de te faire ton avis mais je réponds à ta question sur le 85mm

qq soit la marque il y a deux type de 85mm :

- Les 85mm f/1.8
- Les 85mm f/1.4

Le 85mm f/1.4 est le graal du 85mm car son bokeh est sublime mais , il y a toujours un mais, il est relativement lourd ( particulièrement le sigma) et son prix très haut . Le piqué est toujours très bon à PO sur les séries récentes, plus mou sur les séries anciennes comme le NIkon AFD ( c'est parfois un avantage)

Donc , il faut se poser la question si tu as besoin de cette ouverture . Si tu fais toujours du portrait à  f/5.6 pas la peine d'aller sur ce type d'objectif !!

Le 85mm f/1.8 a les mêmes caractéristiques de piqué , son bokeh est bien pour beaucoup de cas  et surtout il est léger et son prix plus abordable.

Donc je te conseille d'essayer pour te faire ton propre opinion, difficile de répondre à ta place si le bokeh du f/1.4 te permettra de mettre ta propre "touch" dans tes portraits.

Ensuite les Nikon AFS sont superbes . Le sigma f/1.4 ART est sublime pour le piqué ( un poil meilleur que le Nikon) mais  plus " agressif" dans son rendu , donc pour le portrait c'est pas toujours bien ...

Dernière remarque avec ton 24-120mm tu dois pouvoir te rendre compte si tu as besoin d'un 85mm ou d'un 105mm , regarde quelle focale tu utilises le plus quand tu fais du portrait
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

les conseils de Fugue sont judicieux

je suis portraitiste mode et make up

paramètres :

1 ta focale d'élection pour le portrait certains sont 105 d'autres 135 d'autres 85 (voire 50)

2 ta distance de travail en studio

3 tes habitudes de travail (certains veulent être proches du sujet d'autres moins).

4 tu es plus 1,4 ou studio F8 ?

5 tu veux faire du détail ou du plan américain ?

Moi j'ai deux focales que j'adore

Le nikon 85mm afsg 1,4 (et comme je l'utilise pour des portraits grande ouverture je vois une différence avec le 1,8)

Le 105mm micro pour les portraits serrés make up.

Mais si on est portraitiste à grande ouverture on peut aimer aussi les fameux DC (si tu sais comment gérer le DC tu pourras nous expliquer)  ;-)

le sigma est top en 85 1,4 en 135 1,8

maintenant en portrait... je trouve que la différence se fait beaucoup aussi avec la lumière ajoutée....

j'ai utilisé la lumière continue le flash studio (elinchrom) et le flash portable style Profoto chacun a ses qualités... l'important étant les modeleurs.

bien à toi
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Salut,

Je trouve ton 1er paragraphe quelque peu bizarre, mais au début de mes posts je faisais aussi pareil. Moi  je me  comprenais et pas les autres.

Rémy

Bonjour Rémy, Merci pour ta réponse. Moi aussi je trouve mon 1er paragraphe un peu bizarre  ;D . Je l'ai dicté sur iphone ...

En 2 mots, je fais des photos d'appartement pour ma société parce que nous gérons des apts meublés. Je ne suis pas photographe pro.

J'ai fais des photos en argentique en amateur il y a 20 ans avec un F801.
J'ai repris avec "iphone" depuis 10 ans  :lol:

Je me rôde sur les photos d'appartement. Ca va. J'ai beaucoup a apprendre.

Et tout ca m'a donné envie de faire du portrait. J'en avais fait un peu et j'aime bien.

les conseils de Fugue sont judicieux

je suis portraitiste mode et make up

paramètres :

1 ta focale d'élection pour le portrait certains sont 105 d'autres 135 d'autres 85 (voire 50)

2 ta distance de travail en studio

3 tes habitudes de travail (certains veulent être proches du sujet d'autres moins).

4 tu es plus 1,4 ou studio F8 ?

5 tu veux faire du détail ou du plan américain ?


Merci Styx pour ta réponse, tu poses les bonnes questions.
Je realise que j'ai posé une question trop large.

  • Je ne sais pas gérer la lumiere, pas de studio.
    J'aime bien les plans serrés en tout cas pas en pied, mais éventuellement en americain
    Je n'aime pas etre trop loin du sujet (donc pas le 135 DC)
    Je pense au 1.4 si je veux du bokeh

Avec les commentaires precedent je partirai plutot sur du 85 1.4 ou 1.8. et si j'ai besoin de plus de zoom je pourrais utiliser le 24-120 pour me faire la main. Je n'ai pas bien compris pourquoi j'aurais besoin ou pas du 1.4 plutot que du 1.8 ?

La focale fixe va m'obliger a bouger autour du sujet. Et je pourrais m'entrainer chez moi.


Le 85mm f/1.4 est le graal du 85mm car son bokeh est sublime mais , il y a toujours un mais, il est relativement lourd ( particulièrement le sigma) et son prix très haut . Le piqué est toujours très bon à PO sur les séries récentes, plus mou sur les séries anciennes comme le NIkon AFD ( c'est parfois un avantage)

Donc , il faut se poser la question si tu as besoin de cette ouverture . Si tu fais toujours du portrait à  f/5.6 pas la peine d'aller sur ce type d'objectif !!


Bonjour fugue,

Merci pour ton avis. C'est tres clair. Je pars plutot sur le 85. J'avais testé avec mon 24-120

Il y a un point que je comprend mal.

je ne sais pas dire si j'ai "besoin" du 1.4. Dans ma comprehension le 1.4 apportera un bokeh tres fort, une profondeur de champ faible et c'est ce que je voudrais travailler.

Pourquoi voudrais t on travailler à 5.6 ? Pour avoir un profondeur de champ plus importante ?


Le bokeh dépend de plusieurs facteurs combinés, le premier étant la longueur focale, le second étant le placement du sujet par rapport au fond, sans oublier la distance de mise au point. En fait, l'ouverture est assez secondaire pour obtenir un beau flou.

En revanche, on voit trop souvent des portraits non maitrisés réalisés à trop grande ouverture. L'exemple typique étant les portraits de 3/4 avec un œil net et l'autre flou.

Tout ça pour répondre à ta question "pourquoi voudrait-on travailler à f/5,6?" Pour avoir une bonne zone de netteté qui couvre au moins les deux yeux du sujet, mais sans forcément sacrifier pour autant le sacro-saint bokeh.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Je ne peux que souscrire à toutes les remarques précédentes, d'autant qu'elles reflètent ce que j'ai pu rencontrer :
- 50 f1,4 : bokeh, piqué, etc... fabuleux avec un poids très réduit, et pour 200€... mais impose d'être près (pour du portrait "visage seulement")
- 70-200 2,8 : presque du même niveau ("presque" à cause du poids, et du fait que c'est un zoom) et très utile pour des portraits non posés, i.e. à la paparazzi (puisque pour être oublié par le sujet, je devais être "un peu loin")
- 24-70 2,8 : poids entre les deux, et rendu vraiment très bon, avec la souplesse de faire varier le cadre.

"Bref", on peut faire du portrait avec beaucoup de choses très différentes, et en effet, il faut partir du besoin. Un 50 oblige à être près du sujet, ce qui peut intimider. Mais un zoom, même s'il t'éloigne du sujet, intimide par sa taille... (sauf avec un modèle pro ou très habitué). Le poids est peut-être le facteur déterminant : une heure avec 3 kgs dans les mains (boitier+objectif), ça émousse la créativité... si tu pratiques majoritairement en appartement, je privilégierais en-dessous de 135, surtout si c'est en focale fixe. Mais l'idée d'essayer ton zoom actuel sur des valeurs correspondant aux focales fixes envisagée est une bonne idée pour savoir sur quoi partir...

Pour le "1,4-1,8", un tel objectif est top à 4 ou 5,6. Un 4 ou 5,6 (qui sera donc à sa pleine ouverte) ne donnera son plein "rendement" qu'à deux ou trois stops plus loin. Outre l'aspect "un oeil net et l'autre flou" très justement soulevé par Cynik (i.e. pdc à 1,4 ou 1,8 très petite)...
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Bonjour et merci à tous.

C'est plus clair pour moi maintenant.

Je vais prendre un 85 pour avoir une focale fixe et me forcer a bouger autour du sujet. Suis trop habitué aux zoom.
Pour l'instant je travaille en appartement donc je n'aurais pas trop de recul. 135 c'est trop long c 'est sur, j'ai teste un 135 DC ( le piqué est incroyable).
Je prend un 85 plutot que 105 ( meme si pas tant de difference ) parce que je pourrais faire du plan americains aussi et je ne me cognerai pas ds les murs. (la j'ai encore un leger doute, sauf que le 85 1.4 est moins cher que le 105 1.4))
Bokeh : J'ai l'impression que du coup les flous seront moins marqués car focale plus courte, mais si j'ai bien compris il faudrait que mon 2nd plan soit eloigné pour avoir un bokeh important. Donc en exterieur. Je peux toujours sortir.
Et finalement travailler plutot 2 ou 3 stop au dessus de l'ouverture max pour avoir la quaité optimum de l'objectif.

Je pense acheter d'occasion.

Reste a pratiquer :-)
Merci a tt le monde.

Publicité