Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #435 le: 06 août, 2012, 23:54:32 pm »
Bonjour

Je ne me souviens plus comment étaient les réglages AF-C/AF-S du D7000 tellement les réglages du D800 sont simples et naturels ! Je trouve cette ergonomie parfaite !

Ceci m'amène à poser cette question, que j'hésitais à poser ds un nouveau post :
"Manque-t-il une fonction AF au D800 ?" (et d'une manière plus générale à tous nos Nikon)

Je vais essayer de m'expliquer brièvement... (pas facile)
Autrefois, je procédais ainsi : mode A, choix du diaph, hyperfocale, clac... Ds 95% des cas, j'étais satisfait du résultat.
Aujourd'hui, avec un viseur aussi agréable que celui du D800(E) et un AF aussi ergonomique, je procède ainsi : mode A, choix du diaph, map sur une zone choisie dans le viseur... un coup d'oeil sur l'horizon artificiel (pratique avec un 14mm), clac...

Le pb est le suivant : à l'endroit où a été faite la map, c'est "piqué" d'enfer. De part et d'autre, la PDC est ce qu'elle est... (en général, j'utilise surtout des GA, et des ouvertures de type f/8 f/11, donc la PDC est tjrs énorme)
...et zut... sur le D800, il arrive que, dans cette définition diabolique (bien agréable), il manque justement de la PDC, ou qu'un détail à l'infini soit hors zone de netteté...

Donc... Ne manque-t-il pas un mode AF "PDC" (je fais de la fiction à partir de là) qui fonctionnerait comme le mode AF-S mono-collimateur...
a) je vise une zone, distance d1
b) je vise une autre zone, distance d2
c) la mise au point se fait sur une zone "d" comprise entre d1 et d2, de manière que d1 et d2 soient nettes. Si je suis en mode P, il choisit le diaph qui va bien pour faire ça. Si je suis en mode A, il me confirme en vert que le diaph choisi va bien... sinon une baffe pour m'informer de fermer le diaph en tournant la molette...

(Evidemment, pour les "dingues de piqué", dans les options de l'autofocus, il faudrait prévoir une rubrique supplémentaire pour spécifier le diaph mini autorisé dans ce mode AF "PDC",  pour éviter que la diffraction ne vienne diminuer les performances de l'optique...)
 ;D

Je délire complètement (c'est un effet de la chaleur), ou quelqu'un a déjà eu ce besoin ?


« Modifié: 06 août, 2012, 23:57:04 pm par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #436 le: 07 août, 2012, 10:38:11 am »
Donc... Ne manque-t-il pas un mode AF "PDC" (je fais de la fiction à partir de là)

Tu l'a demandé, Canon l'a fait, avec son mode "ADEP", sur les EOS.
il ne te reste qu'a changer de marque...  ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #437 le: 07 août, 2012, 20:05:26 pm »
Tu l'a demandé, Canon l'a fait, avec son mode "ADEP", sur les EOS.
il ne te reste qu'a changer de marque...  ;)
argh... je suis certain que ça marche mal...
 >:D
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

triplex

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #438 le: 11 août, 2012, 00:31:15 am »
Bonjour,

Dans le menu " Réglages perso ", tu sélectionnes d1.
Ca permet de l'activer, si tu approfondis tu as le choix entre un signal aigu où grave.
Autrement c'est en page 292 du manuel.

A+

Merci pour votre l'aide... par contre je n'ai toujours pas de "bip" quand la mise au point est effectué
Cordialement


*

triplex

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #440 le: 11 août, 2012, 18:46:34 pm »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #441 le: 12 août, 2012, 11:03:04 am »
Tu es bien en mode AFS ?
Je viens de vérifier : comme il est dit ci-dessus, en AF-S (quelle que soit l'option choisie, mono-collimateur ou "Auto"), il fait bien un "biii-iiip" ou un "buuu-uuup" dès que la map est OK (avec le param d1 qui va bien).
En AF-C pas de bip. 
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #442 le: 12 août, 2012, 18:02:20 pm »
Je viens de vérifier : comme il est dit ci-dessus, en AF-S (quelle que soit l'option choisie, mono-collimateur ou "Auto"), il fait bien un "biii-iiip" ou un "buuu-uuup" dès que la map est OK (avec le param d1 qui va bien).
En AF-C pas de bip. 

Par contre,que cela soit en "AFS -AFC" j'ai pas de musique ...parce que je l'ai coupée. De toute façon musique ou pas si le petit rond n'est pas vert =pas de photo ,cela ne se déclenche pas si..il y a priorité à la mise au point.Entre le portable,les alarmes voitures stationnement ou autre,les Ipod   ect..il y a assez de "biiiiiiiip" ou "buuuuuuuup" pour vous rendre sourd avant l'âge  ;D.J'ai pas dit "sourd d....e "car ceux là y en déjà de trop  :(.
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #443 le: 13 août, 2012, 10:56:58 am »
Là,vous êtes fort.Arriver à gérer "AFS" ou "AFC"en choisissant les collimateurs, ensuite suivant les modes la vitesse et ou le diaph tout cela en gardant l'oeil dans le viseur et en prenant une photo à l'instant "T". J'en suis tout à fait incapable et je dis "chapeau bas".
 8)
En même temps… C'était déjà aisé avec un D700, ça l'est d'autant plus avec le D800 maintenant  ^-^
Mais une question… Regrettez-vous que les modes de suivi dynamiques ne soient pas disponibles en AF-S? Parce qu'il est difficile de suivre un sujet en mise au point continue en AF-S…

Autant j'étais sceptique au départ sur ce nouveau mode de sélection de la mise au point, autant je suis conquis maintenant! Le gain de temps et d'ergonomie est remarquable!

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #444 le: 13 août, 2012, 11:35:20 am »
En même temps… C'était déjà aisé avec un D700, ça l'est d'autant plus avec le D800 maintenant  ^-^
Mais une question… Regrettez-vous que les modes de suivi dynamiques ne soient pas disponibles en AF-S? Parce qu'il est difficile de suivre un sujet en mise au point continue en AF-S…

Autant j'étais sceptique au départ sur ce nouveau mode de sélection de la mise au point, autant je suis conquis maintenant! Le gain de temps et d'ergonomie est remarquable!
je constate votre capacité à tout gérer ces paramètres en gardant l'oeil dans le viseur pour visualiser,régler les paramètres ,cadrer,capturer l'image que vous souhaitez. Vous êtes des "supermann" chapeaux moi ,je n'y arrive pas.
Encore une fois,ce n'est pas le mode de selection (quoi que) mais le peu de choix disponible en ce qui concerne le nombre de collimateurs. C'est "5 " ou mode "auto".
En ce qui concerne "l'ergonomie remarquable" je suis des plus septique et curieux de voir la durée de cet "ergonomie remarquable"(nombre de modèles) .
Pour le gain de temps  ;D,c'est en dixièmes de secondes alors autant dire rien.
Que pensez vous de votre D800 ou D800E ??
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #445 le: 13 août, 2012, 12:09:40 pm »
Excusez-moi, mais je ne comprends toujours pas comment on peut faire une mise au point AF-S sur plus d'un collimateur  :hue:
M'enfin pour être un habitué du changement (très) fréquent du mode de mise au point, j'affirme que le gain n'est pas négligeable (un instant de plus à régler son autofocus, c'est un instant crucial raté dans l'expression des gens), mais ce n'est que mon avis  :P

Et sinon, ce que je pense de mon D800E: for-mi-dable!
L'autofocus plus réactif, plus performant en général, le viseur à 100%, les commandes globalement améliorées, ce capteur fameux en tout point (pour mon usage, s'entend)… Je ne regrette pas un instant mon achat, et mes clients non plus  ;D

*

triplex

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #446 le: 13 août, 2012, 17:48:28 pm »
Par contre,que cela soit en "AFS -AFC" j'ai pas de musique ...parce que je l'ai coupée. De toute façon musique ou pas si le petit rond n'est pas vert =pas de photo ,cela ne se déclenche pas si..il y a priorité à la mise au point.Entre le portable,les alarmes voitures stationnement ou autre,les Ipod   ect..il y a assez de "biiiiiiiip" ou "buuuuuuuup" pour vous rendre sourd avant l'âge  ;D.J'ai pas dit "sourd d....e "car ceux là y en déjà de trop  :(.
 8)


C'est bizard, mais moi pas de bip, je l'ai uniquement en liveview

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #447 le: 13 août, 2012, 19:02:51 pm »
Excusez-moi, mais je ne comprends toujours pas comment on peut faire une mise au point AF-S sur plus d'un collimateur  :hue:
M'enfin pour être un habitué du changement (très) fréquent du mode de mise au point, j'affirme que le gain n'est pas négligeable (un instant de plus à régler son autofocus, c'est un instant crucial raté dans l'expression des gens), mais ce n'est que mon avis  :P

Et sinon, ce que je pense de mon D800E: for-mi-dable!
L'autofocus plus réactif, plus performant en général, le viseur à 100%, les commandes globalement améliorées, ce capteur fameux en tout point (pour mon usage, s'entend)… Je ne regrette pas un instant mon achat, et mes clients non plus  ;D

vous devriez consulter votre manuel pour faire la distinction entre "mesure" et "mise au point". De plus,regardez votre viseur lorsque vous êtes en "AFS" Auto et comptez le nombre de collimateurs allumés (suivant la surface du sujet). Vous constaterez qu'il y en a un "certain "nombre.Lequel fait la mise au point???
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #448 le: 13 août, 2012, 19:36:41 pm »
Bref, je crois que ça tourne au dialogue de sourds  =D
Et pis d'abord je préfère le D800, na!  :P

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #449 le: 13 août, 2012, 19:48:18 pm »
Bref, je crois que ça tourne au dialogue de sourds  =D
Et pis d'abord je préfère le D800, na!  :P

avant c'était un "D800E" et maintenant le "D800" donc vous n'avez aucun des deux!
 8)

Publicité