Réglages manuels ou automatiques ?
« le: 04 mai, 2024, 18:10:11 pm »
Le topo que j'ai préparé pour mon club photo sur ce thème est disponible ici.

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #1 le: 05 mai, 2024, 08:20:30 am »
Tout d'abord bravo pour ces dossiers que tu crées sur les différents sujets. Cela doit te demander beaucoup de travail et cela doit être utile à beaucoup de membres de ton club. Chapeau !  :CH

Je ne suis pas certain néanmoins qu'il faille commencer par des équations compliquées pour parler de la mesure de la lumière. Cela me paraîtrait mieux placé en annexe en fin de document.

Je trouve qu'un document sur la photographie gagne toujours à être illustré avec des photos, et des photos ou montages graphiques de ce qu'on voit dans le viseur.

A propos de la mesure spot, j'ai découvert que très peu de photographes, même parmi ceux qui l'utilisent souvent, connaissent la taille réelle de la mesure spot dans le viseur.

Je poste un montage réalisé à partir d'une photo non recadrée prise au Nikon D610.

La taille de la mesure spot (1,5% de la surface du capteur, comme tu le précises) a été matérialisée par un rond gris.
Beaucoup de gens s'imaginent que la taille de la mesure spot correspond à la taille d'un collimateur, alors que c'est très loin d'être le cas !

Attention aussi à une particularité de Nikon.
Sur les boîtiers Nikon, la mesure spot se fait sous le collimateur actif, quel que soit le collimateur sélectionné.
Ce n'est pas le cas avec la majorité des boîtiers des autres marques. Chez Canon par exemple, pendant longtemps la mesure spot se faisait uniquement sur le collim central, ce qui obligeait à centrer son sujet pour la mesure, puis recadrer pour la photo.

Même chez Nikon, si on active la détection automatique du visage pour l'autofocus, la mesure spot ne se fait plus sur le collim actif mais uniquement sur le collim central.
C'est vrai aussi bien pour les reflex que pour les ML de Nikon.
« Modifié: 05 mai, 2024, 08:47:38 am par Tonton-Bruno »

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #2 le: 05 mai, 2024, 08:42:16 am »
Pour les ML Nikon, c'est le collimateur AF-zone large-S qui correspond à la taille de la mesure spot.

On le vérifie facilement lorsqu'on active la Balance des blancs mesurée. On s'aperçoit que la zone de mesure proposée par l'appareil correspond à celle de l'AF zone large-S.
« Modifié: 05 mai, 2024, 08:46:40 am par Tonton-Bruno »

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #3 le: 05 mai, 2024, 11:56:35 am »
Tout d'abord bravo pour ces dossiers que tu crées sur les différents sujets. Cela doit te demander beaucoup de travail et cela doit être utile à beaucoup de membres de ton club. Chapeau !  :CH

Je ne suis pas certain néanmoins qu'il faille commencer par des équations compliquées pour parler de la mesure de la lumière. Cela me paraîtrait mieux placé en annexe en fin de document.

Je trouve qu'un document sur la photographie gagne toujours à être illustré avec des photos, et des photos ou montages graphiques de ce qu'on voit dans le viseur.

A propos de la mesure spot, j'ai découvert que très peu de photographes, même parmi ceux qui l'utilisent souvent, connaissent la taille réelle de la mesure spot dans le viseur.

Je poste un montage réalisé à partir d'une photo non recadrée prise au Nikon D610.

La taille de la mesure spot (1,5% de la surface du capteur, comme tu le précises) a été matérialisée par un rond gris.
Beaucoup de gens s'imaginent que la taille de la mesure spot correspond à la taille d'un collimateur, alors que c'est très loin d'être le cas !

Attention aussi à une particularité de Nikon.
Sur les boîtiers Nikon, la mesure spot se fait sous le collimateur actif, quel que soit le collimateur sélectionné.
Ce n'est pas le cas avec la majorité des boîtiers des autres marques. Chez Canon par exemple, pendant longtemps la mesure spot se faisait uniquement sur le collim central, ce qui obligeait à centrer son sujet pour la mesure, puis recadrer pour la photo.

Même chez Nikon, si on active la détection automatique du visage pour l'autofocus, la mesure spot ne se fait plus sur le collim actif mais uniquement sur le collim central.
C'est vrai aussi bien pour les reflex que pour les ML de Nikon.

Merci beaucoup Bruno pour tes messages et les informations qu'ils contiennent.

En ce qui concerne les maths, j'avoue que je me suis posé la question. Il m'a semblé utile de les mettre (ce n'est tout de même pas la mer à boire) et j'ai bien signalé que l'on pouvait les sauter en cas d’allergie. Peut-être aurais-dû les coller en annexe, en effet.

Pour les images tu as raison mais je ne savais pas trop comment procéder pour montrer ce que je vois dans mon viseur optique. Comme fais-tu en ce qui te concerne ?
« Modifié: 05 mai, 2024, 11:58:19 am par Brat Pix »

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #4 le: 05 mai, 2024, 13:34:13 pm »
Encore un article fort intéressant.
Perso, l’aspect maths ne me gêne pas. Bien au contraire …
Bravo !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #5 le: 05 mai, 2024, 14:12:21 pm »
Les maths niveau troisième ne me gênent pas personnellement, mais je connais tellement de personnes autour de moi qui s'affolent au moindre signe trigonométrique que je trouve inutile de les braquer d'entrée de jeu pour quelque chose qu'on peut très bien expliquer avec quelques schémas sans une seule équation, mais bien entendu cela prend beaucoup plus de temps à préparer.

Pour les représentations graphiques, j'utilise des calques sous Photoshop.

Si tu utilises Photoshop, je peux joindre les modèles dans cette discussion.

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #6 le: 05 mai, 2024, 14:58:12 pm »
Encore un article fort intéressant.
Perso, l’aspect maths ne me gêne pas. Bien au contraire …
Bravo !

Merci Gilles

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2024, 15:02:28 pm »
Pour les représentations graphiques, j'utilise des calques sous Photoshop.
Si tu utilises Photoshop, je peux joindre les modèles dans cette discussion.

Merci pour cette explication, que je comprends pour compléter des photos avec des éléments graphiques explicatifs. Mais ne ce qui concerne les images de base comme celle qui montre ce qu'on voit dans un viseur optique (y compris la zone informative du bas) comment procèdes-tu pour les obtenir ?

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #8 le: 05 mai, 2024, 15:15:43 pm »
Je les ai créées graphiquement avec Photoshop.

Pour le Z6, je suis capable de copier le viseur avec un enregistreur externe, mais c'est une autre histoire.

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #9 le: 05 mai, 2024, 15:46:02 pm »
Mais ne ce qui concerne les images de base comme celle qui montre ce qu'on voit dans un viseur optique (y compris la zone informative du bas) comment procèdes-tu pour les obtenir ?

J'avais fais une photo avec mon téléphone pour montrer le recadrage DX dans le D850, voici ce que j'ai pu avoir, sans recadrage:
Ca peut être suffisant pour des tutos...
« Modifié: 05 mai, 2024, 15:47:50 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #10 le: 05 mai, 2024, 16:16:11 pm »
Je les ai créées graphiquement avec Photoshop.

Quel boulot !

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #11 le: 05 mai, 2024, 16:17:12 pm »
J'avais fais une photo avec mon téléphone pour montrer le recadrage DX dans le D850, voici ce que j'ai pu avoir, sans recadrage:
Ca peut être suffisant pour des tutos...


Tu poses ton téléphone sur l’œilleton ?

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #12 le: 05 mai, 2024, 16:21:50 pm »
Oui
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100