Publicité

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« le: 10 nov., 2019, 09:12:45 am »
Bonjour,

Histoire de bien vous faire comprendre que je suis novice dans les Réflex numérique :)
J'ai 2 boutons pour lesquels je n'ai pas trouvé leur utilité, que ce soit dans le manuel ou en fouillant sur Internet...

A quoi sert le bouton +/- (à droite du bouton Vidéo, numéroté 3 sur la notice) ?
A quoi sert la molette de commande (numéroté 17 sur la notice) ?

Merci d'aider le pauvre néophyte que je suis :)

Eric

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #1 le: 10 nov., 2019, 09:27:44 am »
A quoi sert le bouton +/- (à droite du bouton Vidéo, numéroté 3 sur la notice) ?
Correcteur d'exposition cela permet d'apporter une correction d'exposition à tes images ( avoir une photo plus claire ou plus sombre selon les besoins)
Attention là on va attaquer le BABA de la photo... les bases techniques....  :)

A quoi sert la molette de commande (numéroté 17 sur la notice) ?
La molette de commande sert à plein de choses... à incrémenté la correction d'expo par exemple...  régler la vitesse le diaph selon le mode du boitier. Je te conseil de lire le manuel du D3300 qui a des instructions complètes tu vas y trouver des réponses....  Nikon France devrait revoir sa copie des manuel pour le D3500 ... :(

Le manuel en ligne semble lui être complet https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/ 
« Modifié: 10 nov., 2019, 09:32:51 am par Pierre »

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #2 le: 10 nov., 2019, 09:37:54 am »
Merci encore une fois ;)
En mode 'Auto' je ne devrais pas avoir besoin de ces boutons :)
Je vais suivre tes liens et potasser tout ça...
C'est vrai que le manuel papier est light :(

Eric

*

Hors ligne Pierre

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #3 le: 10 nov., 2019, 09:38:43 am »
Ouais ça c'est pas top...

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #4 le: 10 nov., 2019, 11:50:27 am »
Merci encore une fois ;)
En mode 'Auto' je ne devrais pas avoir besoin de ces boutons :)
Bonjour,

Si, justement tu en aura besoin, pour le +/- la correction sera toujours prise en compte même avec le réglage automatique activité et heureusement, sinon à quoi que ça sert que Nikon il ce décarcasse, le mode auto n'est pas toujours parfait, la mesure de l'exposition fait une moyenne de la scène photographiée, essaye par exemple de faire un coucher de soleil en auto, il n'est pas sûr que le résultat soit le même que celui que tu vois avec tes yeux, mais le numérique a un avantage, c'est qu'il est possible de vérifier le résultat rapidement. De plus il existe plusieurs modes automatiques.
P - L'appareil choisi un couple vitesse / ouverture.
A - Tu choisis l'ouverture, l'auto la vitesse.
S - Tu choisis la vitesse, l'auto l'ouverture.
Mon boîtier est pratiquement toujours en A
Il existe également le mode M pour manuel.

Il existe même sur certains appareils le mode auto comme le I-A (pour mode auto intelligent), rarement sur les reflex et aussi les modes scènes qui sont également des modes autos.
Mais effectivement la première chose à faire est de lire le manuel et également un livre sur la photographie pour avoir les premières bases.

Cordialement.
« Modifié: 10 nov., 2019, 11:53:18 am par Caille »

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #5 le: 10 nov., 2019, 15:26:58 pm »
Merci pour ces précisions ;)

Comme expliqué plus haut la notice du D3500 est très light, on te donne le nom des boutons et débrouille toi avec ça  :o
Heureusement Pierre m'a donné le lien vers le D3300 qui est compatible.

Question bouquin à lire je vais commencer par l'excellent livret "Bien débuter avec votre réflex" (un peu de flatterie ;)) envoyé par ce même site ;)

Eric

*

Hors ligne Pierre

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #6 le: 10 nov., 2019, 16:03:31 pm »
Alors bonnes lectures  :lol:

Pour le manuel faudrait peut-être le signaler au support Nikon France.

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #7 le: 10 nov., 2019, 17:19:28 pm »
Je vais faire un mail au support ;)

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #8 le: 10 nov., 2019, 17:47:46 pm »
Je vais faire un mail au support ;)
Petite précision, d'après ce que j'ai cru comprendre Nikon ne fournit plus de notice complète, sinon un manuel de prise en mains, tu peux installer sur ton smartphone l'application :
Manual Viewer 2
Ensuite tu pourras télécharger directement toutes les notices Nikon, c'est au moins aussi pratique qu'un manuel papier, même si c'est mesquin de la part de Nikon.

Pour Android...
https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.co.nikon.manualviewer2

Ah, tu n'a pas de smartphone. :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas il est toujours possible de commander le manuel, mais au prix fort !
Il paraît qu'il faut préserver nos forêts. ;/
Il existe même des livres sur le D3500, mais c'est souvent très limité en apprentissage photo.
Ce sont en fait des notices légèrement plus pédagogiques que celles qui ne sont plus fournis avec les boîtiers. >:D
Ensuite internet fourmille de Tutos sur la photo.

Cordialement.
« Modifié: 10 nov., 2019, 18:17:29 pm par Caille »

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #9 le: 10 nov., 2019, 18:19:37 pm »
J'ai installé l'appli mais je me retrouve avec la même notice que celle fournie :(
Mais avec tous les liens et aides fournis ici je pense que je vais m'en sortir ;)

J'ai envoyé un mail à monsieur Nikon ;)

Eric

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #10 le: 10 nov., 2019, 18:26:06 pm »
Suite...

Je viens de l'installer sur mon smartphone, 0.9 Mo seulement, c'est sûr que c'est incomplet, c'est inadmissible de ne plus fournir de notice avec certains boîtiers, car je suppose que Nikon fourni toujours les manuels pour les boîtiers haut de gamme, de plus ne pas pouvoir le télécharger sur internet pour pouvoir le lire sur le terrain sans connexion internet, j'en suis outré. >:D >:D >:D

Cordialement.
« Modifié: 10 nov., 2019, 18:33:59 pm par Caille »

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #11 le: 10 nov., 2019, 18:58:09 pm »
Hyper mesquin effectivement... Le minimum aurait été de laisser le manuel disponible en PDF.
Signature Outside (TM)

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #12 le: 10 nov., 2019, 19:31:55 pm »
Hyper mesquin effectivement... Le minimum aurait été de laisser le manuel disponible en PDF.
Je viens de créer un sujet:

Manuels Nikon en ligne ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169013.0

Plus qu'à envoyer des mails chez Monsieur Nikon pour montrer notre réprobation, mon prochain boîtier ne sera peut-être pas un Nikon. >:D >:D >:D

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #13 le: 11 nov., 2019, 14:52:16 pm »
Réponse du support Nikon quant à ma remarque de la notice light jointe à l'appareil.
_____________________________________________

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie d'avoir pris contact avec le support technique Nikon et de votre intérêt pour nos produits.

Malheureusement, pour des raisons de facilité d'accès sur toutes les plateformes, ce manuel est accessible en ligne en cliquant sur ce lien : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/ Il regroupera toutes les informations nécessaires à l'utilisation de votre D3500.

En espérant vous avoir renseigné au mieux, je vous souhaite un bon après-midi et reste à votre disposition pour tout autre information.

Cordialement,

_________________________________________________

Je collerai cette réponse également sur le post ouvert par Caille
« Modifié: 11 nov., 2019, 14:56:09 pm par Ritounet »

Nikon D3500 - A quoi servent ces boutons
« Réponse #14 le: 12 nov., 2019, 15:10:48 pm »

En mode 'Auto' je ne devrais pas avoir besoin de ces boutons :)


Vrai dans une grande majorité des cas, mais de temps à autre la correction d'exposition est plus qu'utile, même si l'électronique embarquée a fait pas mal (beaucoup même) de progrès, il reste des cas ou l'électronique se fait lamentablement piéger.

 
Correcteur d'exposition cela permet d'apporter une correction d'exposition à tes images ( avoir une photo plus claire ou plus sombre selon les besoins)
Attention là on va attaquer le BABA de la photo... les bases techniques....  :)

J'ai en exemple des photos de jour aux 24 heures du Mans, les voitures roulant phares allumés face à l'objectif, toutes les photos prises en mode auto sont parties à la poubelle car beaucoup trop sombres. (ce n'est pas une antiquité qui s'est fait avoir mais le D500). J'ai ensuite travaillé en mode M, mais une correction du style + 2 aurait aussi bien fait l'affaire.

Attention, les automatismes ont tous des limites.
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité