Publicité

Débuts difficiles sous RawTherapee
« le: 24 mars, 2017, 08:24:36 am »
Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu RT 5.0 et suis à la peine pour certaines interventions.  :P

On m'a indiqué que le logiciel ne prenait pas en compte le transfert de fichiers. Voilà donc comment j'opère pour visualiser mes Raw: insertion de la carte dans un lecteur de cartes puis ouverture du dossier et lecture du Raw avec RT.
Ce n'est pas commode car je ne peux que visualiser un à un les fichiers.

Comment m'y prendre pour glisser d'un fichier à l'autre sans avoir à fermer le premier et relancer Rt pour ouvrir le second? Pas pratique lorsque l'on veut traiter une centaine de fichiers.

Pour l'instant j'ouvre le Jpeg associé pour avoir une idée de la prise de vue mais cela est assez laborieux tout de même.

RT permet-il d'ouvrir tous les fichiers simultanément afin de glisser de l'un à l'autre rapidement?

Merci pour votre aide.

 

Publicité

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 09:12:46 am »
Bonjour,

RT comporte un "navigateur de fichier", qu'on peut utiliser comme un explorateur de document (premier onglet en haut), puis la photo ouverte est visualisée dans "editeur", le dernier onglet en haut. Pour changer de fichier, c'est très simple: revenez dans l'onglet "navigateur de fichier" puis double cliquer sur l'image voulue. Il y a moyen aussi de passer à l'image précédente ou la suivante en cliquant sur les flèches en bas de l'image dans l'onglet "editeur".

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 10:17:27 am »
Il y a moyen aussi de passer à l'image précédente ou la suivante en cliquant sur les flèches en bas de l'image dans l'onglet "editeur".
??? tu peux mettre une capture d'écran ? je ne vois pas de quoi tu parles.


waverider34 :
es-tu sous windows ou sous linux ?
RT n'es pas une visionneuse (d'ailleurs ce n'est pas une usine à gaz à tout faire à la manière de LightRoom, c'est pour ça que je l'apprécie)
mais il existe des visionneuses tout à fait capables de lire les RAW ce qui te permet déjà de faire un tri préalable.

pour répondre à ta question : oui, tu peux ouvrir l'ensemble des photos si ça t'amuse et passer de l'une à l'autre sans les fermer à l'aide des onglets.
pour ça tu sélectionne l'ensemble de tes fichiers (ctrl+A) puis tu choisis ouvrir avec un clic droit ou en tapant la touche "entrée".
si ça ne marche pas, vérifie dans les paramètres : "général" ; "habitudes de travail" "disposition de l'éditeur" : choisir "éditeur multiple"

mais, à mon avis, si tu ambitionne d'ouvrir une centaine de fichiers il te faut une machine de compétition (enfin j'ai pas vérifié mais ...) et je ne vois pas trop en quoi c'est pratique d'avoir plein d'onglets ... moi c'est rare que j'en ouvre plus que trois en même temps ...

ensuite, si tes photos sont semblables, alors tu as tout intérêt à en traiter une, puis, dans le navigateur : clic droit ; "opérations sur les profils" ; "copier le profil" et ensuite sélectionner les fichiers concernés puis clic droit ; "opérations sur les profils" ; "coller le profil"
de la même façon tu peux choisir "coller partiellement (le profil)" et ainsi choisir de n'appliquer que certains réglages (balance des blancs, expo ...) et pas d'autres si par exemple tu as déjà redressé certaines photos.


ensuite, quel est ton boîtier ? est-ce que tu t'es penché sur la rubrique ICM dans l'onglet couleurs ?
je t'encourage vivement à ne pas utiliser les "profils fournis" mais à te créer un "profil personnel" de base, sans utiliser les niveaux auto mais en choisissant : onglet couleurs ; rubrique "ICM" : "sel. auto du profil de l'APN" et cocher les 4 cases suivantes (surtout "utiliser la courbe du profil DCP" et éventuellement "table de correspondance" si elle est disponible)

une fois que tu auras un profil qui semble convenir au max à des photos bien exposées à la prise de vue, tu devrais choisir ce profil comme profil par défaut (paramètres ; "traitement de l'image" ; "pour les fichiers RAW" : tu choisis le tien dans "mes profils")

pour te créer un profil personnel, le mieux est de repartir du profil "(neutre)"



du coup j'ai débordé de ta question mais tu devrais repartir sur de meilleures bases !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #3 le: 24 mars, 2017, 10:20:25 am »
PS : si tes RAW et tes JPG sont dans le même dossier, tu peux choisir de n'avoir que les raw dans le navigateurs en activant un filtre : onglet "filtrer" cocher : "activer les filtres" et "type de fichier" et surligner NEF (utile si tu veux pouvoir tout sélectionner à l'aide de ctrl+A (et tout balancer en file de traitement à l'aide de ctrl+B))
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #4 le: 24 mars, 2017, 10:28:21 am »
??? tu peux mettre une capture d'écran ? je ne vois pas de quoi tu parles.
@olivier : ah c'est bon j'ai trouvé, tu es en mode "éditeur unique" et moi en mode éditeur multiple.

@waverider : peut-être que ça correspond plus à ce que tu souhaites ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #5 le: 24 mars, 2017, 17:19:18 pm »
Sympa les gars.  ;)

Je lis un à un les messages..

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #6 le: 24 mars, 2017, 17:23:43 pm »
Bonjour,

RT comporte un "navigateur de fichier", qu'on peut utiliser comme un explorateur de document (premier onglet en haut), puis la photo ouverte est visualisée dans "editeur", le dernier onglet en haut. Pour changer de fichier, c'est très simple: revenez dans l'onglet "navigateur de fichier" puis double cliquer sur l'image voulue. Il y a moyen aussi de passer à l'image précédente ou la suivante en cliquant sur les flèches en bas de l'image dans l'onglet "editeur".

Je viens de trouver le "navigateur de fichiers", c'est précisément ce que je cherchais.

Ouvrant le fichier d'après le dossier bureau, avec le logiciel, le navigateur était masqué. Je vais désormais ouvrir Rawtherapee puis chercher mon fichier, ainsi l'ensemble du dossier est affiché dans le "navigateur" et pas seulement le fichier.

Trouvées également les flèches sous l'image. Cool.

Merci Olivier.  :)

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #7 le: 24 mars, 2017, 17:31:23 pm »
ensuite, si tes photos sont semblables, alors tu as tout intérêt à en traiter une, puis, dans le navigateur : clic droit ; "opérations sur les profils" ; "copier le profil" et ensuite sélectionner les fichiers concernés puis clic droit ; "opérations sur les profils" ; "coller le profil"
de la même façon tu peux choisir "coller partiellement (le profil)" et ainsi choisir de n'appliquer que certains réglages (balance des blancs, expo ...) et pas d'autres si par exemple tu as déjà redressé certaines photos.

Beaucoup d'infos, je ne suis pas vraiment un pro en informatique, il faut y aller plus soft.  ;)

Je pense comprendre ce que tu tente de m'indiquer.. une sorte de traitement par lot. Je vais tenter ultérieurement cela parait bien pratique.

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #8 le: 24 mars, 2017, 17:40:50 pm »
ensuite, quel est ton boîtier ? est-ce que tu t'es penché sur la rubrique ICM dans l'onglet couleurs ?
je t'encourage vivement à ne pas utiliser les "profils fournis" mais à te créer un "profil personnel" de base, sans utiliser les niveaux auto mais en choisissant : onglet couleurs ; rubrique "ICM" : "sel. auto du profil de l'APN" et cocher les 4 cases suivantes (surtout "utiliser la courbe du profil DCP" et éventuellement "table de correspondance" si elle est disponible)

Je viens de récupérer un Leica M8 et ne parviens pas à lancer l'application du logiciel Capture One v4 (actuellement la version est v10 ou v11). Le lecteur DVD reconnait le logiciel mais m'indique "Formater le disque" avec fenêtre suivante: "Vous n'avez pas les droits nécessaires pour effectuer cette opération".

Ce qui est dingue c'est qu’auparavant j'avais accès au contenu du disque: plusieurs dossiers Mac/W et deux ou trois autres. Je possède également le n. de licence.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus retourner au contenu du disque?!



Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #9 le: 24 mars, 2017, 17:53:19 pm »
C'est OK, je viens de redémarrer l'ordi et ai désormais accès aux 7 fichiers du disque.

Documentation
Mac
Windows
autorun.inf
Capture one Release Notes
Capture one Software Licence Agreemen...
README

J'ai tenté un Autorun pensant lancer le logiciel. Rien
Licence Agreementation. Lecture simple sans pouvoir entrer de clé.
Puis Windows. Blocage "Formater le disc" puis "Vous n'avez pas les droits nécessaire"
Redémarrage.

Je ne sais comment lancer le logiciel?!

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #10 le: 24 mars, 2017, 18:08:11 pm »
Pour en revenir à RT.

Comment faire pour transférer un fichier modifié?

Par exemple, je modifie la ligne d'horizon par la commande rotation. Mais ensuite comment "figer" cette modification pour qu'à la réouverture du fichier celui-ci soit redressé. Je ferme la fenêtre.
Si je désire revenir à l'original comment faire?

Enfin, comment exporter ce fichier sur mon bureau? Je tente avec la commande "enregistrer l'image courante" puis indique le bureau et me retrouve avec 2 fichiers. Le premier Jpeg (8 bit) puis un second jpeg.out.pp3. Qu'est ce que c'est que ce second fichier?

Peut-être n'est-ce pas la bonne commande? y aurait-il plus simple? 

« Modifié: 24 mars, 2017, 18:13:15 pm par waverider34 »

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #11 le: 24 mars, 2017, 18:38:44 pm »
avec capture je ne peux t'aider.

que veux-tu dire par "transférer" ?

dès que tu ouvres un RAW dans l'éditeur, un fichier .PP3 est créé dans le même dossier.
Chaque fois que tu fermes RawTherapee toutes les modifications opérées sont figées dans ce fichier.
si tu ouvres à nouveau le RAW dans RT tu te retrouves avec ta dernière version.

pour "revenir à l'original" tu peux simplement supprimer le fichier .PP3 avant d'ouvrir RawTherapee.
mais en fait en guise d'"original" c'est le "profil" qui est choisi par défaut, si tu ne l'as pas (encore) modifié dans les préférences ce doit être le profil "default" justement, tu peux donc aussi y revenir en le choisissant dans "profil de traitement".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #12 le: 24 mars, 2017, 18:50:45 pm »
dès que tu ouvres un RAW dans l'éditeur, un fichier .PP3 est créé dans le même dossier.
Chaque fois que tu fermes RawTherapee toutes les modifications opérées sont figées dans ce fichier.
si tu ouvres à nouveau le RAW dans RT tu te retrouves avec ta dernière version.

C'est exact, je l'ai effectivement constaté.  ;)

pour "revenir à l'original" tu peux simplement supprimer le fichier .PP3 avant d'ouvrir RawTherapee.
mais en fait en guise d'"original" c'est le "profil" qui est choisi par défaut, si tu ne l'as pas (encore) modifié dans les préférences ce doit être le profil "default" justement, tu peux donc aussi y revenir en le choisissant dans "profil de traitement".

Je vois bien "profils de post-traitement" mais lorsque je clique dessus rien ne se passe.

Il y a également un rectangle composé de différentes lignes mais lorsque je clique dessus, certaines lignes disparaissent sans que je perçoive l'action.

Enfin, il y a un onglet "dernière sauvegarde" ou "neutre".

Je n'atteints pas comme tu me l'indiques "mes profils".

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #13 le: 24 mars, 2017, 18:53:27 pm »
Enfin, comment exporter ce fichier sur mon bureau? Je tente avec la commande "enregistrer l'image courante" puis indique le bureau et me retrouve avec 2 fichiers. Le premier Jpeg (8 bit) puis un second jpeg.out.pp3. Qu'est ce que c'est que ce second fichier?

Peut-être n'est-ce pas la bonne commande? y aurait-il plus simple?
le pp3 est l'équivalent de celui cité dans mon message précédent. pour moi ça n'a pas grand intérêt. Il a été créé parce que l'option "enregistrer les paramètres de développement avec l'image" est cochée dans la boite de dialogue enregistrer.

perso je ne procède pas comme ça, je passe systématiquement par la "file d'attente" (onglet entre navigateur et éditeur).
je mets mes fichiers à développer dans cette file d'attente (ctrl+B) d'un coup ou un par un.
quand tout est prêt je lance le traitement.

quand tu fais comme ça tu as un "modèle" de sortie : par défaut ça met les fichiers exportés dans un dossier "converted" lui même crée dans le dossier d'origine du RAW correspondant.
mais tu peux préférer choisir un dossier spécifique.

tu peux aussi choisir le format (jpg par exemple) et la qualité jpg (plus ou moins de compression)
à nouveau tu peux cocher ou non "enregistrer les paramètres de développement avec l'image"
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #14 le: 24 mars, 2017, 18:57:34 pm »
que veux-tu dire par "transférer" ?

"Transférer" c'est la commande sous logiciels Nikon pour copier un fichier et le diriger vers un emplacement souhaité.

Publicité