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NIKON D7500 profil couleur
« le: 06 nov., 2019, 11:06:51 am »
bonjour à tous,
je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un D7500 (en venant du D60....)
je suis hyper heureux !
question de débutant : quel profil couleur choisir ? adobe ou sRGB ?
pourquoi sélectionner l'un plutôt que l'autre ?
merci de votre réponse
A.x.

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NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #1 le: 06 nov., 2019, 11:30:27 am »
Bonjour,

Moi je choisirais sRGB, comme cela tu auras un fichier JPEG prévu pour les affichages écrans et de toute façon si tu shoot en RAW ce choix est modifiable lors du dématriçage !



Cordialement.
« Modifié: 06 nov., 2019, 11:35:31 am par Caille »

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #2 le: 06 nov., 2019, 11:48:31 am »
bonjour,
pourquoi sélectionner l'un plutôt que l'autre ?
voilà une question qu'elle est facile ! :) si tu regardes tes photos sur un écran qui n'est pas à "large gamut" et si tu destines tes photos à principalement à internet en plus du visionnage il faut te mettre en sRGB.
si tu as un écran "large gamut" et que tu destines tes photos à une chaine d'export complexe qui supporte le adobeRVB alors il faut passer en adobeRVB, voilà tout.

comme dit plus haut, pas d'incidence si tu fais du RAW, sinon la modification du nom de fichier de DSC_XXXX en _DSCXXXX, ce que je trouve déjà bien embêtant. ;D
et, à noter que, à ma connaissance (très parcellaire en la matière), la plupart des sites d'impression travaillent en sRGB.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous


NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #4 le: 06 nov., 2019, 12:36:25 pm »
merci Monsieur Caille !
ai regardé en vitesse la vidéo
j'opte comme vous pour le sRGB essentiellement pour que les photos de ma galerie photo aient des couleurs correctes sur tous les écrans
Nikon dit que la différence entre les 2 est de tte façon minime
en plus c'est adobe 1998 !! donc 20 ans d'âge ....
voilà une bonne chose de faite  ::)
bien à vous et merci encore
A.x.

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #5 le: 06 nov., 2019, 13:07:25 pm »
Hello,

Personnelement je shoot en AdobeRGB quand mon Raw passe dans mon derawtiseur (LR on CO) je passe en Prophoto (plus large que les deux autres), j en conserverai une version sans redimensionnement en PSD et PNG qui servira de base pour le Softproofing (épreuvage écran) dans le cas ou je voudrais en faire une impression.
Ensuite je convertis en sRGB en fonction de la ou je publie j en garde une version non redimensionné et un redimensionné.

Attention la publication sur le web en profil prophoto c est moche donc il faut faire attention a tes fichier (avant je me gourer souvent maintenant j ai un peu automatisé le processus.

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #6 le: 06 nov., 2019, 13:20:42 pm »
re les amis,
j'ai beau avoir conscience que le raw nef est intéressant notamment parce que c'est un fichier  "brut" ...
je pars perso du principe que si l'exposition de la photo est correcte je peux très bien me passer du raw... et opter pour le jpg fine* ... (fichiers raw > beaucoup trop lourds ...)
dans ce cas je choisis sRGB aussi....
je peux me tromper mais il est peut-être avantageux de choisir adobe si utilisation de leurs logiciels ? ?
sauf argument de taille qui tue je ne changerai pas de point de vue.... sRGB... :)
merci de vos réponses
entre photographes faut s'aider mutuellement !
;-)

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #7 le: 06 nov., 2019, 13:37:37 pm »
C est a toi de voir mais le jpeg de ton boitier c est un post traitement automatique du processeur de ton boitier (expeed), je compare ca souvent pour la photo argentique a faire des photos avec un reflex un bonne peloche et aller dévelloper chez Mammouth, un traitement standard sera appliqué.

Donc ensuite tout dépend quel type de photo, des photo de famille, de vacances ... ça conviens (même si pour ce type de pratique un compact expert est souvent suffisant).
Par contre de l autre coté si fait de la photo en prenant soin de tes choix de couleur afin d avoir des complémentarité de la color wheel, que tu traites tes contrastes ou tes transitions de couleurs tres finement alors c est une mauvaise idée car en jpeg t est déjà en 8bits (16 millions de couleurs ca parait enorme mais en fait pas tant que ca comparé au 4000 milliard du raw 14bits)  les compression web peuvent ainsi créer du banding et autre désagrément.

Niveau stockage et oui le RAW c est gros mais des solution de stockage de gros volume sans se ruiné y en a (j ai entre 14 et 15To de stockage et j ai jamais plus de 100€ dans un disque dur même SSD).

Mais bon si tu shoot en jpeg que tu fais juste de la publication web ou des impressions standard n hésite pas le sRGB est le meilleur choix.

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #8 le: 06 nov., 2019, 13:52:50 pm »
voilà qui est convaincant ! dans ce cas je dois faire du raw pour être crédible (je fais du reportage manif, portraits, street photo....)
ma question est alors la suivante .... comment faire du raw qui ne donne pas de fichiers trop importants et permet des tirages papier max 50 x 70 cm ?
comment régler l'appareil dans ce cas ? je sélectionne raw nef et c'est tout ??? ou alors avec un jpg associé en plus ? pourquoi ? lequel ?
et pour le format ? le max càd la plus grande photo que propose le D7500 ? 5568 x 3712 pix
bizarre en nef pas moyen de régler le format de l'image ....
oui je sais ça fait beaucoup de question d'un coup là ....  :hue:
merci beaucoup
A.x.


NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #10 le: 06 nov., 2019, 14:05:37 pm »
damned encore qqch à lire.... ai globalement pas le temps !   :hue:
vous ne pouvez pas résumer ds ce qui est capital/fondamental ???? :-?

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #11 le: 06 nov., 2019, 14:33:16 pm »
Le raw, c est du raw pas moyen d avoir une reduction de la taille du fichier, du nombre de pixel ect... (sauf sur un FX en passant en mode DX mais la c est pas le cas) , il faut savoir que le raw encapsule en plus un jpeg (pour la visualisation car le format raw n est pas un format d'image).
Si tu utilise pas le JPEG ca sert a rien d en prendre un perso j ai un mode U1 uniquement raw manuel qui me sert pour mes travaux de portrait strobiste et sinon je met jpeg normal sur ma deuxieme carte. Au final si tu prend un jpeg en plus c est pour l utiliser tel quel donc en gros du sRGB et du fine si tu veux pouvoir imprimé avec un haut DPI (je te rassure avec un compact 10MP je fais du 60cm en impression sans pixellisation donc un normal passerai).

Par contre c est pas vraiment une histoire de crédibilité, faut voir ou tu mets ton propres curseurs qualitatifs, par exemple je fais de l evennementiel de la manif ça me dérangerai pas de faire direct du jpeg, je fais du street et de l architecture, même avec mon compact je bosse en raw pour des considération artistiques, de contrastes et de couleurs.

En fait la solution a l utilisation de raw par rapport a la taille de fichier c est finalement plus une question de stockage.
En règle général je bosse avec un carte de 32 ou de 16Go avec une 8Go en deuxième, j ai toujours 2 cartes de secours et j utilise une station d accueil pour disque interne pour le stockage (20€ la station 80€ le HDD de 2To ca reviens bien moins cher qu un Nas et c est moins gourmand en énergie).

On s est tous poser ses questions, personne n as de réponse universel c est aussi ton rapport a ta photographie et d exigences personnelles, ne t inquiète pas tu ne sera pas montrer du doigt pour shooter en jpeg la majorité n y verras pas de différence.



*

Hors ligne Jean-Christophe

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #12 le: 06 nov., 2019, 15:10:04 pm »
damned encore qqch à lire.... ai globalement pas le temps !   :hue:
vous ne pouvez pas résumer ds ce qui est capital/fondamental ???? :-?
Je prends déjà le temps d'écrire, si maintenant je dois aussi faire des résumés, avoue que c'est beaucoup demandé.
Apprendre la photo c'est apprendre à faire quelques efforts, aussi.

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #13 le: 06 nov., 2019, 15:20:42 pm »
A mon avis Jean-Christophe tu ne l as pas orienter vers les bons articles:

https://www.nikonpassion.com/raw-jpg-quel-format-fichier-choisir/
https://www.nikonpassion.com/raw-vs-jpg-comment-regler-reflex-nikon/
https://www.nikonpassion.com/jpg-natif-pourquoi-en-plus-du-raw-2-types-de-rendus-jpg/
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-utiliser-le-raw-post-traitement/

Je plussoie, la progression passe par des heures de lecture d apprentissage qui ne pourront jamais être résumé sur un forum (on pourrais écrire 3 pages sur l enregistrement d une image pour une publication sur le web et 10 pages pour l impression).


*

Hors ligne Buzzz

NIKON D7500 profil couleur
« Réponse #14 le: 06 nov., 2019, 15:27:45 pm »
re les amis,
j'ai beau avoir conscience que le raw nef est intéressant notamment parce que c'est un fichier  "brut" ...
je pars perso du principe que si l'exposition de la photo est correcte je peux très bien me passer du raw... et opter pour le jpg fine* ... (fichiers raw > beaucoup trop lourds ...)
dans ce cas je choisis sRGB aussi....
L'avantage du raw, outre ce qui a déjà été évoqué, c'est que les logiciels de traitements progressent aussi (et pas seulement les boîtiers). Si dans quelques années pour une raison ou une autre tu dois reprendre ce qui sera devenu une ancienne image, si c'est un jpeg le résultat sera identique et sans possibilité d'amélioration, mais si tu es en raw la qualité sera probablement meilleure au bout du compte.

Exemples concrets : j'ai ressorti il y a un an ou deux une vieille photo prise en Nef au D70 à 1600 iso : à l'origine je ne l'avais conservée que pour le souvenir, la qualité d'image étant ruinée par la mauvaise montée en iso du D70 et par les faibles possibilités d'amélioration des logiciels de l'époque. Plus de 10 ans après, le dématriçage est plus fin et la réduction du bruit est bien plus efficace : mon image est devenue correcte :)
J'ai également constaté une amélioration au niveau de la récupération des hautes et des basses lumières sur des images prises en montagne il y a presque 10 ans sous Capture One par rapport à ce que j'avais réussi à obtenir sous NX2à l'époque... Résultat, plus de détails dans les ombres et quasiment plus de hautes lumières cramées sur les photos impactées.

Buzzz

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