Publicité

*

c@mesigue

  • Invité
Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #15 le: 11 janv., 2014, 23:20:19 pm »
Merci pour la balance des blancs  ;)
çà me sera bien utile !  :D

Et bien sûr je travaille toujours en RAW, mais ne pas monter dans les ISO, pas évident...
Dois-je faire abstraction de ce que me dit mon appareil et passer en manuel ?
Rester en 1600 ISO, F/2.8 et 1/125s ??? (pour ces mêmes conditions)

J'ai parlé de mon problème à l'éclairagiste, pour lui le rouge est sa base de travail...
Je n'ai rien à dire à çà, après tout je ne connais le travail de la lumière qu'à travers mon expérience d'infographiste, je ne connais rien à l'éclairage de scène...

Je sens qu'il va donc falloir que je doive économiser un max pour devenir hystérique et donc m'offrir un D610, je suis peut-être à la limite de mon D3100.
1 diaph 1/2 pour le changement de format, une dynamique bien plus large et une capacité dans les basses lumières qui explose, il n'y a pas photo. Mais serais-je prêt à passer de l'APS-C au FF ????...

Publicité

*

arbroc

  • Invité
Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #16 le: 12 janv., 2014, 11:02:49 am »
Bonjour, je pense que ton problème de couleurs rouges et bleues saturées vient aussi des nouveaux systèmes d'éclairage que l'on voit de plus en plus en concert, les projecteurs à LED ( ils consomment et chauffent moins)  qui à mon avis pour la photo ne sont vraiment pas terribles, certains éclairagistes en abusent et les couleurs sont brutes sans nuances.
« Modifié: 12 janv., 2014, 11:33:37 am par arbroc »

Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #17 le: 12 janv., 2014, 11:35:10 am »
Il est possible également que le boitier soit un peu perdu avec des rouges/violets trop présents.

J'ai eu le même phénomène dans un contexte tout à fait différent, en lumière naturelle, en photographiant des fleurs rouges (coquelicot, rose rouge...) : la fleur sortait sans aucun détail sur les pétales et sous-exposée. Alors qu'en faisant la mesure d'exposition sur les feuilles vertes à proximité, ou sur une charte gris neutre, tout rentrait dans l'ordre.

J'en ai conclu que la cellule de mesure d'exposition et/ou le calcul automatique de balance des blancs sur-corrigent le rouge et je me méfie maintenant.



*

c@mesigue

  • Invité
Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #18 le: 12 janv., 2014, 12:17:45 pm »
Il est possible également que le boitier soit un peu perdu avec des rouges/violets trop présents.

J'ai eu le même phénomène dans un contexte tout à fait différent, en lumière naturelle, en photographiant des fleurs rouges (coquelicot, rose rouge...) : la fleur sortait sans aucun détail sur les pétales et sous-exposée. Alors qu'en faisant la mesure d'exposition sur les feuilles vertes à proximité, ou sur une charte gris neutre, tout rentrait dans l'ordre.

J'en ai conclu que la cellule de mesure d'exposition et/ou le calcul automatique de balance des blancs sur-corrigent le rouge et je me méfie maintenant.

Je viens de lire la même chose sur un livre sur le paysage, d'éviter de faire la mise au point sur des couleurs trop tranchées, mais plutôt sur le ciel, l'herbe, la pierre, etc qui se rapprochent plus du gris moyen. Je n'avais pas fait la transposition... :P

Citer
Bonjour, je pense que ton problème de couleurs rouges et bleues saturées vient aussi des nouveaux systèmes d'éclairage que l'on voit de plus en plus en concert, les projecteurs à LED ( ils consomment et chauffent moins)  qui à mon avis pour la photo ne sont vraiment pas terribles, certains éclairagistes en abusent et les couleurs sont brutes sans nuances.
Ces spots sont faits de plein de petites lampes c'est çà ? Comme les ampoules basse consommation. Alors oui, ce sont ses nouveaux spots dont il est très fier...
Comment dire à un homme dont c'est le métier, et que j'apprécie en plus, qu'il met trop de rouge et que ses nouveaux jouets me causent problèmes ?...  :hue:

*

Hors ligne Pierre

Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #19 le: 12 janv., 2014, 12:34:23 pm »
Ce problème que tu as je l'ai rencontré en photo de spectacle... pourquoi... ben c'est surtout ceux qui gère l'éclairage qui balancent soit tout du rouge, du bleu ou du violet... pas beaucoup de solution... les images même converties en N&B ont un rendu plat.

Bref... quand c'est ça c'est pour moi un mauvais éclairage... ça peut le faire pour certain visuels, l'oeil humain s'adapte très bien...  mais l'appareil photo non



Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #20 le: 12 janv., 2014, 12:48:51 pm »
Sur cette série de photos de spectacle (http://www.flickr.com/search/?w=78254171@N03&q=danses), j'avais rencontré des problèmes similaires : certaines photos sont très marquées par les éclairages.
Ton éclairagiste a certainement la main un peu lourde.

Solution ultime employée pour quelques photos : un gros coup de flash !!!

*

c@mesigue

  • Invité
Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #21 le: 12 janv., 2014, 13:01:38 pm »
Bizarement ce phénomène est fortement lié à CETTE salle...  :hue:
J'ai suivi Scenissim'o dans plusieurs salles, une plus grande d'autres plus petites et en extérieur. Les photos que j'ai extraites sont espacées d'un an mais issues de la même salle... Quelque soit la salle c'est toujours le même éclairagiste. Il serait bon ailleurs et mauvais qu'ici ? Nous savions déjà que cette salle est un casse-tête pour le son, mais en fait çà peut s’expliquer, s'occupant du son et de l'éclairage, cette salle étant un piège phonique, il doit se concentrer sur le son et l'éclairage en pâti...

*

c@mesigue

  • Invité
Maîtriser les rouges en photo de spectacles
« Réponse #22 le: 12 janv., 2014, 13:17:30 pm »
Sur cette série de photos de spectacle (http://www.flickr.com/search/?w=78254171@N03&q=danses), j'avais rencontré des problèmes similaires : certaines photos sont très marquées par les éclairages.
Ton éclairagiste a certainement la main un peu lourde.

Solution ultime employée pour quelques photos : un gros coup de flash !!!
La photo 107 me parle effectivement, quant à la quantité de lumière, de tons différents en simultané, certaines scènes sont de vrais feux d'artifice ! Il adorent tous, sauf que je n'ai que très peu de photos exploitables de ces moments, les plus demandés bien sûr...
La vidéo c'est guère mieux, il est justement question que je la prenne en charge...

Publicité