Publicité

*

Hors ligne Sini

Alcool Isopropylique ou pas ?!!
« Réponse #15 le: 07 janv., 2013, 13:18:32 pm »
t'as les raclettes, l'alcohol, ne manque plus que le fromage :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne japi

  • les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 951
  • Voir ses photos
Alcool Isopropylique ou pas ?!!
« Réponse #16 le: 07 janv., 2013, 19:36:11 pm »
Merci  à tous les propyliens pour vos retours et réponses!!

Je vais essayer prochainement les compresses intissées de pharmacie sur mes swabs eyelead, j'ai assez de liquide pour quelques années........

Longue vie et grande clarté à nos capteurs  :D  ;D  :O

j-p
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Alcool Isopropylique ou pas ?!!
« Réponse #17 le: 07 janv., 2013, 20:46:07 pm »
Bonsoir,

 Sini !! tu serais pas un peu gourmand toi ??  ;D
 Euh ! je peu dire une bêtise ??  :P ...@ japi : je crois que tu peux te proposer en aide au SAV Nikon...pour les capteurs du Nikon D600  ;D ;D ...je sais, je sais , la sortie c'est au fond à gauche  :lol:

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Alcool Isopropylique ou pas ?!!
« Réponse #18 le: 13 janv., 2013, 13:06:33 pm »
le nettoyage se fait facilement avec les kits swab plus eclipse 
 un collegue m'a conseillé pour les poussieres et limailles (un appareil neuf cela se rode) de fer ou plastique un stick muni d'un gel tres souple et adhesif au bout  reference Eyelead SCK 1    commandé à 25 € sur la bay livré en boite alu et avec des papiers pour nettoyer le stick
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne japi

  • les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 951
  • Voir ses photos
Alcool Isopropylique ou pas ?!!
« Réponse #19 le: 27 févr., 2013, 22:36:43 pm »
nettoyage des capteurs de D600

il semble que le rodage de certaines pièces de l'obturateur ou de la mécanique du miroir produise des scories, ou déchets, ou raclures (au choix!! :( :-X :-\

qui collent (grâce à l'huile des mécanismes obturateur projections connues sur les leica numériques aussi).

Attention donc si on frotte la surface du filtre du capteur: la "purée" huile +débris métalliques ou limaille va produire une abrasion d'autant plus marquée que l'on appuie fort sur le swab !!

Mais pas de panique, si c'est rayé il ne faut pas changer tout le capteur mais simplement la vitre (ou filtre passe bas qui le protège)

En cas de limaille il faut utiliser le eyelead avec tampon gel adhésif très souple(en redéposant bien à chaque fois ce que l'on retire du capteur sur un papier adhésif (fourni avec) qui nettoie la partie en gel)

lorsqu'il n'y a plus  de grains durs capables de rayer la vitre( vérifier en observant avec une bonne loupe éclairante) il faut ensuite passer par l'enlèvement des traces grasses que le tampon gel n'ôte pas!!

Mais ça on sait déjà le faire: soufflette, passage de l'intissé imbibé de 2 ou 3 gouttes d'isopropylique on laisse sécher, coup de loupe pour vérifier et roule ma poule!!

j-p
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Publicité