Publicité

*

sébounette

  • Invité
Aide pour des images de sport
« le: 10 sept., 2010, 13:19:04 pm »
Bonjour,

Etant novice dans la photo de sport et plus particulièrement dans la photo rugby, je voudrais avoir quelques conseils  :)
J'ai un Nikon D60 avec un zoom Sigma DG APO 70- 300 mm f/4-5,6 macro verson AF motorisé, ne m'y connaissant pas trop en photo sport j'ai mis le mode sport pré-réglé sur  l'APN. Ce mode passe très bien en journée, les photos ressortent nickel, sans floues.
Cependant, les premiers matchs se jouant le soir commencent à arriver, et ce mode là n'ai plus trop efficace, et du coup, mes photos ressortent floues.



En vous remerciant de votre aide  :-*
« Modifié: 23 oct., 2011, 09:27:38 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

Daguerre

  • Invité
Aide pour des images de sport
« Réponse #1 le: 10 sept., 2010, 22:16:30 pm »
Bonsoir, quand les conditions deviennent difficiles les modes programmes sont rarement l'idéal. D'autres part tu arrives aux limites d'un objectif et d'un boitier d'entrée de gamme.Je te suggère les solutions suivantes pour les matchs en nocturne.

1)Mode S au 1/500è avec iso 400 (qui je pense doit être la limite "acceptable" du D60)

2)si ça coince regarde en Mode M en te mettant à pleine ouverture, si ça passe avec du 1/500è. Si tu accepte un peu de bruit numerique monte les isos.

3)Si le résultats est moyen, tu n'a pas le choix il te faudra investir dans une optique lumineuse(f/2.8 ) pour obtenir un résultat valable.

Je ne connais pas le rugby, je suis plutôt Basket. Mais pour te donner une idée, sur chaque match j'utilise un 85mm f/1.8 et un 70-200mm f/2.8. Je suis en général en Mode S à  1/640 minimum(le basket ça va trés vite) et 800 isos. Dans les salles mal éclairées je passe en Mode M pour imposer la plus grande ouverture possible en conservant la vitesse souhaitée, mais là il faut un peu d'habitude...

Aide pour des images de sport
« Réponse #2 le: 22 sept., 2010, 09:28:47 am »
bonjour Sebounette,
il eu été intéressant d'avoir les  données exifs, pour connaître ton ouverture, ta vitesse et le règlage des ISO sur cette photo.
Tu peux aussi utiliser un pied ou un monopode, cela réduira le flou bougé. Car il me semble que cette photo a été prise à main levée et que l'nesemble de la photo soufre d'un flou bougé, carractéristique d'une vistesse trop faible.
Les numériques offrent aujourd'hui beaucoup de possibilité aussi tu peux aussi compenser l'exposition.
Et surtout prend tes photos en RAW ensuite en post traitement tu peux faire des miracles sur des photos qui apparament sont ratées.
Autre solution, utilisation du flash ou d'un flash
Enfin la dernière solution, un objectif plus lumineux, mais beaucoup plus cher.

Publicité