Bonjour,
ma question est assez simple, comment faire des photo  avec une vitesse élevé pour figer le mouvement sans quelle soit trop sombre.
Comme on le voit sur cette photo, le blindé tire un obus de mortier et visiblement la photo a été prise avec une vitesse tellement élevée que l'on voit même les gaz et fumés s’échappe du canon! donc je me demande comme à une vitesse très élevé (sans 1/1000e ou plus), le photographe arrive a avoir une photo clair ?

je vous remercie.

Photographie avec une vitesse élevé sans être trop sombre ?
« Réponse #1 le: 07 févr., 2025, 21:03:19 pm »
Bonjour,
ma question est assez simple, comment faire des photo  avec une vitesse élevé pour figer le mouvement sans quelle soit trop sombre.
Comme on le voit sur cette photo, le blindé tire un obus de mortier et visiblement la photo a été prise avec une vitesse tellement élevée que l'on voit même les gaz et fumés s’échappe du canon! donc je me demande comme à une vitesse très élevé (sans 1/1000e ou plus), le photographe arrive a avoir une photo clair ?

je vous remercie.
Il suffit juste en fonction de la vitesse de choisir la bonne ouverture et le bonne sensibilité pour équilibrer la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.
Le posemetre de ton Zf doit te l'indiquer en positionnant l'indicateur Sur le 0.
Cela s'appelle le triangle d'exposition et c'est une des bases essentielles de la photographie.

« Réponse #2 le: 07 févr., 2025, 21:09:11 pm »
Bonsoir,
c'est le principe même de l'exposition, elle est équilibrée quand l'ouverture se marie avec la bonne vitesse, les modes A et S sont faits pour ça (mais pas que)
la sensibilité intervient aussi dans d'autres modes de PDV, il te faut donc apprendre un minimum de théorie et tu trouveras sur ce forum tous les tuto nécessaires
une fois compris les principes de base, tu ne poseras plus la question
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #3 le: 09 févr., 2025, 23:58:22 pm »
Bonjour,
je vous remercie tous pour tous vos retours!
euh à quoi correspond le posemetre de mon appareil ?
Je vais faire des essaies ce WE!

« Réponse #4 le: 10 févr., 2025, 11:04:33 am »
Tu dois avoir quelque chose comme cela dans le viseur et l'écran arrière
Quand on est sur 0 tu es bien exposé pour le mode de mesure choisi.

« Modifié: 10 févr., 2025, 11:09:29 am par michan »

« Réponse #5 le: 12 févr., 2025, 09:13:25 am »
Attention aussi, ce genre d'image peut aussi être le résultat de la combinaison de deux images.
Une exposée pour le camion, et on superpose le départ du missile, avec sûrement le camion sous exposé a l'aide d'un masque de calque.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 12 févr., 2025, 09:59:23 am »
Attention aussi, ce genre d'image peut aussi être le résultat de la combinaison de deux images.
Une exposée pour le camion, et on superpose le départ du missile, avec sûrement le camion sous exposé a l'aide d'un masque de calque.

C'est ce que je pense.

Je ne m'y connais pas en obus de mortier mais un obus sort du canon à une vitesse d'environ 1000m/s voire 2000m/s
Une photo prise au 1/8000 ne suffit pas à figer l'obus. Celui parcourerait au moins 10cm voire 20cm, ce qui le rendrait flou.
La profondeur de champ est importante, ce qui montre un diaphragme bien fermé
Une vitesse élevée nécessaire, couplée à un diaphragme plutôt fermé, sous un ciel bien nuageux, sans montée du bruit me fait pencher à un montage de deux images

« Réponse #8 le: 12 févr., 2025, 12:38:38 pm »
pour info...

https://shots.fr/2022/02/11/le-choc-des-photos-tobias-schwarz-et-son-nikon-z9-entrent-dans-lhistoire-des-jeux-olympiques/
Pré Rafale à 120 I/s, vitesse   à 1/32000 (1/80000 Sony A9III) de nos jours avec les dernièrs hybrides et les logiciels de traitement du bruit, on peut arriver à prendre de tels photos.
Mais cela peut aussi être un montage beaucoup plus simple que ce que vous décrivez. Une photo bien exposée du camion qui tire avec un nuage de fumée (peut être rajoutée aussi) à laquelle on rajoute la photo d'un obus bien détouré ( ce qui ne semble pas tout à fait le cas ici si on regarde le missile en très grand, c'est très "sale" autour à moins que ce ne soit la compression de l'image) .
« Modifié: 12 févr., 2025, 12:49:13 pm par michan »

« Réponse #9 le: 12 févr., 2025, 13:45:49 pm »
Ca peut être pris avec une caméra haute vitesse.... rien ne dit que c'est du matériel standard.
Mais même si c'est le cas, 1/8000s ou 1/16000s, vue la résolution vertigineuse de 0,24Mpx de l'image, même à 52K iso tu y verrais pas de bruit.

Pour la question de l'auteur du sujet, c'est la base de la photo vitesse / ouverture / sensibilité. Il y aura des guides partout
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #10 le: 17 févr., 2025, 10:02:52 am »
Bonjour,
Je vous remercie pour toute vos réponses! C'est bcp plus claire! Il faut désormais que je rentre dans le dur avec Darktable et que je comprenne comment fonctionne le masque de calque etc! merci en tout cas. :D
Ps : l'image était juste un exemple destiné à vous faire comprendre rapidement que je voulais faire, j'en n'avais pas de tel images sous main, donc un petit tour sur le web et c'est fait!