Salut benoitlst
Je viens de vérifier avec darktable, et effectivement certains DNG que j'ai pu récupérer sont déjà dématricés, et d'autres ne le sont pas.
Comme toi, je pensais que les DNG gardaient strictement les infos du capteur. Mais ce n'est pas le cas.
La méthode pour vérifier : ouvrir l'image dans la
Chambre noire, dérouler le module
Dématriçage et choisir la méthode
Couleur du photosite.
Si le DNG est déjà dématricé, le module
Dématriçage ne peut pas être activé.
Des DNG sont disponibles sur ce site, en faisant une recherche par nom avec DNG.
https://www.signatureedits.com/free-raw-photos/Beaucoup sont déjà dématricés.
Le problème que j'y vois est que les algorithmes de dématriçage continuent d'évoluer, et certains sur darktable sont maintenant dépréciés car moins performants. Certains algorithmes facilitent également l'utilisation d'autres modules. Voir la page sur le module de dématriçage de darktable.
https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/module-reference/processing-modules/demosaic/Concernant la perte ou l'altération des données lors d'un passage vers le DNG, je n'en ai aucune idée, mais c'est très probable.
Par contre, je pense que l'idée de passer au DNG parce que c'est un format ouvert n'est pas vraiment pertinente. Les boitiers Nikon enregistrent par défaut en NEF et ils sont actuellement tous lisibles avec des logiciels libres. C'est à dire que la méthode pour récupérer toutes les informations des RAW est connue et publique, et ne risque pas de disparaitre à l'avenir. Autant le format de fichier est propriétaire, autant sa lecture est libre.