bonjour, l'harmonie des profils windows, sa carte, son écran et le logiciel photo se fait à la base. Par exemple dans mon cas j'y vois de tous les côtés le profil SRVB ou en anglais SRGB, là tous pourraient être placés en prophoto par exemple. N'ayant pas trouvé un avantage, pour mon cas, à changer les profils d'origine je les conserve avec satisfaction.
Le logiciel a la possibilité de changer le profil comme tu le fais mais alors adobe recommande alors d'aplatir l'image avant conversion sinon il y a effectivement des risques au niveau des teintes dans les calques. L'aide adobe en parle :
Avant de convertir des images, il est conseillé de procéder comme suit :
Aide Adobe :
''Effectuez autant de modifications que possible dans le mode original de l’image (habituellement RVB pour la plupart des scanners et appareils photo numériques, ou CMJN pour les images capturées à partir d’un scanner à tambour traditionnel ou importées depuis un système Scitex).
Enregistrez une copie de sauvegarde de l’image avant de la convertir. Veillez à enregistrer une copie de l’image comprenant tous les calques de manière à pouvoir modifier la version originale de l’image après la conversion.
Aplatissez le fichier avant de le convertir. L’interaction des couleurs entre les modes de fusion des calques change en fonction du mode.''
J'ai lu aussi que lorsque les informations sont changées dans les calques par un changement de profil en cours de route elles ne peuvent être récupérées en faisant l'opération inverse de suite après.