Publicité

photo de la pleine lune
« le: 13 sept., 2019, 13:02:12 pm »
Appareil: Nikon D7200
Objectif: Tamron 100 x 400 f/ 4.5-6.3

Bonjour, hier au soir j'ai fait une tentative de photographie de la lune, mais une fois de plus ce fut un échec.

Je m'étais mis en mode M pour pouvoir maîtriser les paramètres ISO/FOCALE/VITESSE, mais le bide..Dans le viseur la lune était bien détaillé, mais pas mes photos, j'ai essayé f/5.6 1/200 200 iso, mauvais résultat, j'ai fait plusieurs autres essais sans résultat, j'ai suivi les conseil de Mr Louiche Patrick.....rien de ce côté là non plus. Je ne comprend pas je vois des gens qui font des pleines lune avec portable avec des images sensass, mais pas moi. Auriez vous des piste pour ce soir que je puisse suivre ? j'ai également un Tamron 90mm f/2.8 SP et un Nikon 16/80 f/ 2.8-4
Merci
mes 2 meilleures photos brutes.

« Modifié: 13 sept., 2019, 13:04:30 pm par breit »

Publicité

photo de la pleine lune
« Réponse #1 le: 13 sept., 2019, 13:09:04 pm »
Bonjour,

Elles sont bien tes photos avec ton matériel, il est impossible de faire des miracles. :'( :'( :'(

Cordialement.

photo de la pleine lune
« Réponse #2 le: 13 sept., 2019, 13:31:46 pm »
Elles sont floues.
L'agitation atmosphérique naturelle n'arrange pas les choses.
A ce propos, je te recommande les froides nuit d'hivers, quand le ciel est bien dégagé.

Hélas pour toi, la lune est trop petite et trop lumineuse pour les capteurs du module autofocus.
Tu devras faire le point à la main.
L'utilisation de la loupe du LiveView pourra t'aider à affiner le point.
Je recommande vivement l'usage du trépied.
Ferme à f/8 pour gagner en définition.

Un peu de lecture : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.0

D200 + doubleur + 500 f/8 à miroir :
f/16 (forcément), 1/160s / ISO 400
« Modifié: 13 sept., 2019, 13:34:07 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

photo de la pleine lune
« Réponse #3 le: 13 sept., 2019, 13:33:11 pm »
Et la pleine lune n'est pas le meilleur moment pour la prendre en photo. Je trouves tes photos pas si mal.

Pour "comparer", un test avec le D850 et le 300 F4 non VR Nikon non croppé... C'est pas beaucoup mieux!
Avec le D850 et le 200-500 croppé, un peu mieux... Mais bon, à part avec une lunette de 120mm, il ne faut pas espérer faire de miracles!


Uncropped moon



Crop à 500mm
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

photo de la pleine lune
« Réponse #4 le: 13 sept., 2019, 13:39:58 pm »
Je trouve la dernière photo géniale!

Quel genre de traitement est appliqué pour obtenir ce rendu?

Tous mes essais de la lune sont très ternes, je n'ai pas trouvé les bons curseurs dans Capture NX-D pour obtenir des choses pareilles.

Merci d'avance  :)

photo de la pleine lune
« Réponse #5 le: 13 sept., 2019, 13:46:07 pm »
Merci,
De mémoire, j'ai dû la passer en N&B avec un virage sépia...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

photo de la pleine lune
« Réponse #6 le: 13 sept., 2019, 15:28:44 pm »
Bonjour,

Appareil: Nikon D7200
Objectif: Tamron 100 x 400 f/ 4.5-6.3

Bonjour, hier au soir j'ai fait une tentative de photographie de la lune, mais une fois de plus ce fut un échec.

Je m'étais mis en mode M pour pouvoir maîtriser les paramètres ISO/FOCALE/VITESSE, mais le bide..Dans le viseur la lune était bien détaillé, mais pas mes photos, j'ai essayé f/5.6 1/200 200 iso,

En attendant de pouvoir illustrer mes propos avec des essais que j'ai fait avec un capteur APS-C comme le vôtre je me pose des questions sur les réglages les plus adaptés :

- main levée ou trépied ? Vu que la lune n'est pas très lumineuse, pas si grosse que ça et qu'elle ne "bouge" pas bcp, j'aurais envie de dire qu'il vaut mieux prendre un trépied en prenant soin par principe de retirer la fonction stabilisation (lorsqu'elle est proposée). Ceci dit, les rares fois où j'ai pris la lune en photo, je l'ai fait à main levée.
- capteur de smartphone, APS-C versus Full frame ? Plus le capteur est grand, à résolution équivalente, plus il y a de lumière qui rentre donc théoriquement on obtient de meilleurs résultats. Sur le papier je suis OK, on doit pouvoir faire mieux avec un Full Frame qu'avec un Dx, maintenant ce n'est pas le seul critère qui rentre en jeu... Pour le moment j'ai un D7200 comme vous et je fais avec
- format de fichier JPEG versus RAW (NEF) : si j'ai très longtemps utilisé le JPEG qui ne prend pas bcp de place et tiens compte d'un grand nombre de corrections lors de la prise vue j'ai fini par ne plus utiliser que le format RAW. Ok, le résultat "immédiat" parait souvent plus terne mais revenu chez soi, devant son ordi avec des logiciels adaptés type Lightroom/Photoshop CC ou DXO Lab, c'est autre chose !! - Bref, si ce n'est pas déjà le cas, je ne peux que vous inciter à utiliser le format RAW. La possibilité de rendre ce qu'on a vu n'est pas comparable, surtout lorsque les conditions d'éclairage sont particulières et/ou qu'on n'est pas un cador de la prise de vue comme moi
- ISO : plus on souhaite disposer de la plus grande plage dynamique, si j'ai bien compris, plus on a intérêt à prendre à la sensibilité native du capteur. Si c'est 100 ISO essayer de prendre ses images à 100, même si à 400 voire 800 ISO à mon niveau avec un D7200 la détérioration ne me saute pas aux yeux. Maintenant pourquoi monter à 800 ISO si je dispose d'un trépied ?
- Vitesse : A main levée avec une focale longue, supérieure à 135 mm... il me semble logique qu'il est préférable d'utiliser une vitesse proportionnelle à la focale et... au capteur utilisé. Le risque de flou de bougé est très élevé sur "petit capteur" + longue focale. Même sur trépied il est recommandé dans certaines conditions d'utiliser une télécommande ou... un déclenchement miroir relevé avec son smartphone en Wi-fi.
- Ouverture : Pour tout ce qui ne nécessite pas une profondeur de champ élevée perso j'ai tendance à utiliser l'ouverture qui donne les meilleurs résultats sur le plan optique. Souvent elle se situe à f:8 mais il y a des variations.
- MAP : je finis ici par ce que j'estime être le plus important +++ Pour des prises de vues de sujets immobiles sur trépied je privilégie la MAP manuelle au viseur ou via l'écran Live View qui permet d'agrandir localement la zone où on souhaite que ce soit net. L'AF c'est très bien pour les sujets en mouvements, mais dès que ça ne bouge plus, qu'on cherche à sélectionner une zone précise, pour moi la MAP manuelle reste le truc le plus simple à mettre en oeuvre 

C'est juste un avis. Je ne prétends pas avoir raison sur tout ou partie de ce que j'avance pour les photos de lune.

A+
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #7 le: 13 sept., 2019, 17:09:45 pm »
Merci pour vos réponses, je n'avais pas précisé, mais j'ai utilisé le trépied, désactivé l'autofocus et utilisé ma télécommande, alors ce soir je recommence et je vous dirais ça demain.
En attendant je vais lire le lien pour voir ou il mène... :C

Je ne photographie qu'en NEF et j’envoie les jpeg sur la seconde carte.
« Modifié: 13 sept., 2019, 17:13:53 pm par breit »

photo de la pleine lune
« Réponse #8 le: 13 sept., 2019, 17:22:54 pm »
Bonjour,
Pour cette photo, la reduction la dégrade un peu, c'est : D 600, 150-600 Sigma C à main levée.
Vitesse 1/1600, ouverture 6,3, ISo 2000, mesure multi-segment, mise au point AF.
Quant j'utilisais les Pentax (Ist DSl, >K-200 et K-30) en APS-C c'était : vitesse 1/500, ouverture 5,6, iso 100 ou 400, mesure multi zone, main levée, objectif 70-300mm à 300, mise au point AF.
« Modifié: 13 sept., 2019, 17:28:08 pm par Christoph81 »

photo de la pleine lune
« Réponse #9 le: 13 sept., 2019, 17:29:54 pm »
Dans le viseur la lune était bien détaillée
bonjour, je ne voudrais pas mettre en doute tes capacités oculaires mais ... je vois pas bien comment tu peux voir si elle bien détaillée à travers un tout petit viseur. Le seul moyen d'être sûr de ta mise au point c'est le live view et la loupe, comme conseillé par le professeur.

et .. si, la Lune bouge assez vite. pas au point de ne pas pouvoir la prendre au trépied, mais assez pour être obligé de le repositionner régulièrement. du coup il ne faut pas négliger la vitesse, mais comme elle est très lumineuse ce n'est pas trop un problème.

bon, mais même avec une photo bien réussie, pour avoir une belle impression de relief, il faudra quand même un petit coup d'accentuation en post-traitement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photo de la pleine lune
« Réponse #10 le: 13 sept., 2019, 17:45:18 pm »
J'ai tenté comme beaucoup de faire des photos de la lune.
Premier point, mes objectifs, zooms ou fixes ne dépassent pas 300 mm. Les boîtiers sont des APS-C Pentax ou des full frame Nikon. Dans le premier cas, cela équivaut à 450mm.
Second point, je mesure la luminosité avec la mesure spot ce qui ne me dispense pas de corriger car l'astre est très lumineux. En général, 560 ISO, vitesse 1/250ème, f8. MAP manuelle avec les fixes, AF avec les zooms.
Troisième point, je fixe l'appareil sur un lourd trépied. 
Les résultats sont moyens (même à des vitesses plus élevées) essentiellement en raison de la netteté qui ne peut être obtenue parfaitement quel que soit le diaphragme en raison du calage de l'optique sur l'infini pour les fixes et du fait qu'il est rare qu'un zoom donne une image très nette à la focale la plus longue. La distance terre/lune est plus longue que l'infini.
Même avec un excellent 80-200 Nikkor en croppant un peu l'image la netteté n'y est pas. Idem avec le Nikkor ou le Pentax 300mm. Je pense que la photographie astronomique répond à d'autres lois que l'image terrestre en raison de la luminosité de la lune, de son déplacement, de la distance, de la diffraction etc. Je pensais qu'avec une vitesse plus élevée cela réglerait la question du déplacement, mais il n'en est rien....Pourtant j'ai déjà vu des images de la lune faite avec un modeste Tair 300 mm particulièrement nettes.
Si quelqu'un a l'amorce d'une solution, merci
Tout cela m'irrite un peu car j'aimerai bien en réussir quelques unes. 
« Modifié: 13 sept., 2019, 18:08:52 pm par vigouroux »

photo de la pleine lune
« Réponse #11 le: 13 sept., 2019, 21:19:20 pm »
Bonjour,
Pour cette photo, la reduction la dégrade un peu, c'est : D 600, 150-600 Sigma C à main levée.
Vitesse 1/1600, ouverture 6,3, ISo 2000, mesure multi-segment, mise au point AF.
Quant j'utilisais les Pentax (Ist DSl, >K-200 et K-30) en APS-C c'était : vitesse 1/500, ouverture 5,6, iso 100 ou 400, mesure multi zone, main levée, objectif 70-300mm à 300, mise au point AF.

Je trouve cette lune magnifique, très belle image, si j'arrivais à ce résultat ce serait tirage immédiat sur un beau support.
Je n'ai pas dit dans mon sujet que j'ai débuté la photo en mars ou avril, j'avais d'ailleurs demandé des conseils ici même.
Je vois aussi que d'autres ont des difficultés avec cette satanée lune ! bon je vais installé mon matériel et tester de nouveaux réglages, bonne soirée et bon week end.

Voila, je ne crois pas que j'arriverais à mieux ce soir. J'attends les prochaines.
« Modifié: 13 sept., 2019, 22:29:49 pm par breit »

photo de la pleine lune
« Réponse #12 le: 13 sept., 2019, 22:45:20 pm »
Re,

Voila, je ne crois pas que j'arriverais à mieux ce soir. J'attends les prochaines.

Honnêtement à mon niveau et avec votre matériel (ou le mien) je ne pense pas que je ferais mieux et je trouve que c'est déjà pas si mal.

Voici ce que j'avais obtenu au mois d'avril à main levée (OK ce n'était la pleine lune, c'était à la tombée du jour tout simplement dans mon jardin, d'où le feuillage d'un arbre sur la droite); zoom 70-300 à la focale maxi 300 mm et ouverture maxi f:5.6 (ce qui n'est pas le top), ISO 640, vit 1/200 ème, correction d'expo lors de la prise de vue à -3 IL (à priori ce n'était pas encore assez) plus recadrage & co en post-production :



J'ai retenté ma chance ce soir (l'occasion faisant le larron. La lune était bien pleine) cette fois avec un trépied.. ISO 100, correction -4 IL, vitesse 1/640ème à f:8, même zoom 70-300. Ca manque tjs de netteté...


J'ai donc des progrès à faire moi aussi. Faudra que j'essaie à nouveau, peut-être pas uniquement à la pleine lune et en hiver. Le tout étant de se faire plaisir. Cela dit 300 mm pour la lune, c'est qd même très court. On est obligé de bcp trop agrandir ensuite.

A+
« Modifié: 14 sept., 2019, 00:46:47 am par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #13 le: 14 sept., 2019, 07:56:42 am »
Hi,

La nuit portant conseil, je me demande si finalement j'ai bien raison de vouloir autant agrandir sur mon ordi.

Sur la même série j'ai repris mon très vieux 300 mm AIS f:4.5 tjs réglé à f:8 pour comparer avec mon zoom (qui ne donne pas ses meilleurs résultats à la focale maxi) et j'ai un peu moins cropé sur mon ordi ensuite :



Dans les faits je ne me sers plus de ce vieux caillou, c'était juste pour voir.
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #14 le: 14 sept., 2019, 08:46:43 am »
Sinon il  y a la méthode des astrophotographes avec Registax:

https://fr.wikihow.com/aligner-plusieurs-photos-de-la-lune-avec-Registax-et-Ninox

 :D

Publicité