Publicité

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« le: 17 févr., 2006, 16:16:22 pm »
Quelqu'un-une l'aurait-il par hasard ? ou un lien ?

merci d'avance =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #1 le: 17 févr., 2006, 18:04:11 pm »
tout  lol !

Comme je l'ai dit lors de mon arrivée ici, je n'ai pas de culture, mais j'ai la chance d'avoir un ami qui me "prête" des matériels dont il ne se sert pas, j'ai plusieurs petites et grosses choses, dont je viendrai parler ici plus tard, notamment un très gros télé Tamron, dont j'aimerais savoir si je peux l'adapter à mon argentique ou le D70, ainsi qu'un télplus macro...

Pour en revenir à la cellule, je l'ai en main, et  même si je me doute de certaines fonctionnalités, je n'y connais absolument rien.

Je suis vraiment plus que novice, et c'est pour cela que je ne veux pas embêter quelqu'un pour m'expliquer, alors le mode d'emploi pourrait me permettre d'y comprendre qq chose... J'ai vu que certains mode d'emploi étaient en ligne, mais pas celui de cette cellule là.

Quelle est vraiment l'utilité d'un tel outil quand je travail avec mon D70 ?
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #2 le: 17 févr., 2006, 18:12:51 pm »
Merci à toi, je note tes coordonnées, mais pour ce soir je décroche -je viens de télécharger la version gratuite de nikon capture 4 (3 h quand on n'a pas l'adsl ;))
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #3 le: 17 févr., 2006, 18:41:34 pm »
Bonsoir,

J'ai pas tout relu mais tu peux essayer ça:

http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm apparement le lien vers la notice est mort, mais subsiste qqs indications.

Aussi le forum de chasseur d'image en parle qq part, faire une recherche:

http://www.photim.net/
Give me a "F"

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #4 le: 17 févr., 2006, 19:29:19 pm »
La Lunasix 3.

Si elle marche.

D'abord regler la sensibilité avec le petit cadran

Le bouton gris sur le coté droit, il y a deux échelles, basse lumiére et haute lumiére, suivant que l'on appuie sur le haut du bouton ou sur le bas.

Quand l'aiguille se stabilise on relache le bouton et on fait tourner le grand cadran pour qu'il y ait le même chiffre en bas du cadran sur fond jaune

Il ne reste plus qu'a lire les couples vitesse/diaf. dans le haut du cadran. :)

Il y a devant un petit cache spherique blanc, qui permet de faire la mesure de lumiere incidente en faisant coulisser le cache devant la cellule.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #5 le: 17 févr., 2006, 19:33:15 pm »
message supprimé

*

etienne.be

  • Invité
Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #6 le: 17 févr., 2006, 20:56:29 pm »
la version en anglais du manuel est disponible sur
http://www.marquis-kyle.com.au/Lunasix3.pdf
et au hasard du Net, je suis tombé sur le Musée du posemetre...
http://herlent.daniel.free.fr/posemetre/index.html
étonnant.

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #7 le: 18 févr., 2006, 00:09:53 am »
Hello Lawra
Voici un site où tu pourras trouver ton bonheur =>

 http://perso.wanadoo.fr/photo-ccad-lorient/notices/page_notice.htm

Tu télécharges le "zip" de la cellule en question et voilou !!! (En français !!!)
Bye
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #8 le: 18 févr., 2006, 08:59:39 am »
Merci à tous !!!

Je vais aller consulter tous les liens, et mettre en application vos conseils

dites donc, un vrai moteur de recherche ici  =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #9 le: 18 févr., 2006, 16:00:57 pm »
...Que ne ferait-on pas pour une Valérie ??? :P
Au fait, as-tu trouvé ton bonheur, parmi ces réponses ?
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #10 le: 18 févr., 2006, 16:23:00 pm »
Citation de: lawra
dites donc, un vrai moteur de recherche ici  =D
c'est un moteur qui carbure à la passion !

ça pollue pas, c'est gratos et ça un rendement du tonnerre de dieu...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

léon69

  • Invité
Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #11 le: 31 mars, 2006, 12:51:41 pm »
je dois avoir ce mode d'emploi, mais il faut que je le scanne ... ceci dit pour répondre à ta question la cellule à main ne te sert à rien avec un D70 ..

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #12 le: 31 mars, 2006, 14:21:03 pm »
A mon grand étonnement, la bête est toujours fabriquée

http://www.gossen-photo.de/english/foto_produkte.html

Il y a d'ailleurs un adapteur pour les nouvelles piles de prévu.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #13 le: 31 mars, 2006, 18:21:34 pm »
Si,

la cellule à main peut servir avec un D70: quand on a une flopée d'objectifs AIs qui ne demandent qu'à être utilisés.
Give me a "F"

Mode d'emploi de la cellule Lunasix 3 - Gossen ?
« Réponse #14 le: 31 mars, 2006, 19:12:06 pm »
Bonjour,

La Lunasix 3 de Gossen est une cellule presque "mythique" : c'était en effet pour l'époque, un appareil de mesure pratique, simple d'emploi, précis, fiable, régulier et d'assez grande solidité. En un mot un outil "professionnel" très répandu.

Certains "puristes", en fait des "enfileurs de diptères", lui reprochait parfois un manque de "linéarité" de mesure et autres "défauts graves" : mais comme c'était aussi les mêmes qui prétendaient voir la différence d'un quart de diafragme à l'oeil nu sur un Ekta 4x5, celà n'avait au final pas une grande importance !  

Je possède la mienne depuis 1974 et je n'ai jamais eu de problème avec, malgrès un nombre plus que considérable de mesures, tant en studio qu'en extérieur.

Son seul problème actuel est celui lié à son alimentation électrique par piles : en effet ses piles d'origines dites "au mercure" ne sont plus distribuées et ont été remplacées par des piles "soit-disant-presque-équivalentes" et qui ne le sont pas en fait pour une simple raison de voltage ; d'où : problème !

Les solutions de "remplacement" sont toutes un peu "batardes".

Ceci dit c'est toujours "une bonne bête" !

Par ailleurs je considère, quite à passer pour un "vieux barbon"- ce dont du reste je me contre fiche -, qu'une cellule est d'une grande aide pour quelqu'un qui débute la photographie : c'est la seule et unique méthode pour apprécier et comprendre de façon définitive le réglage d'un appareil photo !

Elle devient, par la suite, l'outil indispensable pour certains types de prises de vue ...mais comme disait Rudyard Kipling : "Ceci est une autre histoire."

Cordialement.

Publicité