Publicité

raw bruites
« le: 24 août, 2010, 21:54:02 pm »
bonjour,
désolé de vous ennuyer à nouveau avec ce sujet mais j'ai du bruit dans mes nef 200iso d300 sous lr3 alors que les jpeg fine sont chouettes et avec plein de netteté où il faut (yeux, pelage,...).
pouvez-vous me dire si vous voyez cela aussi sous lr à 100% ou si mon capteur fait des siennes ?

merci
marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

raw bruites
« Réponse #1 le: 24 août, 2010, 23:38:56 pm »
ta photo est-elle bien exposée? De plus dans LR image avec optimisation d'image active ou non ?

raw bruites
« Réponse #2 le: 24 août, 2010, 23:44:16 pm »
oui
pas de signal d'alerte de basse ou haute lumière, histogramme bien centré, joli jpeg fine

tu ne vois rien de spécial sur tes nef dans lr à 100% ? netteté nickel et sans bruit à 200iso ou 400iso surtout sur les arrière plans ?

marc

raw bruites
« Réponse #3 le: 25 août, 2010, 09:33:58 am »
Tu peux nous montrer un crop 100% ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

raw bruites
« Réponse #4 le: 28 août, 2010, 18:52:55 pm »
bonjour,
j'ai trouvé un moyen d'uploader des nef mais pour 5 jours !
plutôt qu'un nef à 200iso je voulais vous montrer une expérience récente d'un fichier 800iso très bruité sous lr3 et qui sort plus qu'honorablement sur l'imprimante.

suite à mes essais de netteté sous lr3, de débruitage,... je me pose certaines questions :

lr3 permettra-t-il un jour le débruitage sélectif (ignorer oeil...) ?

le pinceau netteté/clarté est-il aussi efficace que l'onglet détail avec gain, rayon, détail et masquage ?
dans photoshop on peut utiliser plusieurs accentuations différentes et avec masques si nécessaire.

lr3 sait-il dans quel ordre débruiter et accentuer pour un résultat optimal ? je veux dire :
on dit qu'il faut débruiter avant d'accentuer.
dans nx2 et photoshop on choisit l'ordre.
dans le cas de lr3, il y a une accentuation du raw par défaut de 25,1,25,0.
ensuite je débruite une image 800iso avec une correction de luminance de 20.pas mal.
mais je perds de la netteté. j'utilise le pinceau netteté à 40 et je passe aux endroits que je veux accentuer.
sur l'écran cela parait accentuer mais c'est un peu bruité quand même.





Pour ceux qui sont intéressés j'ai joint un lien vers le nef d'un écureuil d300 800iso que je souhaite recadrer en 1800x1200 pour imprimer en 300dpi sur 10x15.
pour info j'ai utilisé expo=+0.5 et vibrance à 25 et gardé l'accentuation standard 25,1,25,0 mais je n'ai appliqué aucun débruitage et imprimé en 10x15.
Le résultat est pas mal du tout !
pourtant si vous regardez le nef le bruit faisait peur ! le jpeg fine n'avait pas de bruit mais l'écureuil était très/trop lissé. le d300 avait donc débruité en fonction du 800iso.
cela rejoint les autres posts (ne pas regarder à 100%, bruit invisible sur 10x15...)
Bonne nouvelle mais c'est très dérangeant de travailler sur une image aussi laide et dont l'impression sera finalement plus qu'honorable.

marc

nef : http://demo.ovh.com/fr/a4f713d52cf99365994624f97dc6597b/
jpeg fine : http://demo.ovh.com/fr/32175d0467add1f9b9311a9e144ea172/


merci à tous

marc


*

Hors ligne Jean-Christophe

raw bruites
« Réponse #5 le: 28 août, 2010, 19:27:49 pm »
je ne sais pas si c'est tes réglages de LR mais ton NEF sur mon poste est nickel, aucun bruit visible qui saute aux yeux, fidèle au JPG (ouvert sous UF-Raw)

raw bruites
« Réponse #6 le: 28 août, 2010, 19:43:11 pm »
Mouaiiiii
Pour ma part, le NEF est très loin d'être aussi horrible que tu le dis  ;)
Si tu souhaites faire un débruitage ou/et une accentuation sélective il n'y a que deux logiciels qui le font sans soucis NX2 et Bibble5
ce n'est pas le point fort de LR.

Sans te vexer je trouve aussi que le cliché n'est pas très piqué (1/200 s avec 200 mm de focale sur DX il faut être de marbre)
« Modifié: 28 août, 2010, 19:50:38 pm par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

raw bruites
« Réponse #7 le: 28 août, 2010, 20:51:29 pm »
merci pour vos réponses,
pour les vacances j'ai acheté un 18-200 5.6 vr2. je n'osais pas prendre mon 70-200 2.8.
fantastique au niveau flexibilité paysage, zoom et je suis content des résultats.
en vr2 on gagne deux vitesses au minimum donc je pensais que 1/200s était suffisant.

jc dit "tes réglages lr". il y a des réglages à faire pour import et affichage en bibli ?

par défaut il est en prophoto et mon d300 est en srgb car avec mon écran samsung t220 à 200 euros et mon imprimante mp980 à 5 cartouches à 200euros je ne vois pas ce que je ferais de adobe rgb ou prophoto.

en développement, la netteté est par défaut à 25,1,25,0. j'y touche rarement.
je manie mieux le usm 40,5,7 de nx2 et el hp 1.1 de nx2 localisé. dans photoshop je sens mieux le gain, rayon, seuil.

j'ai attaché une vue à 100%. moi, je trouve cela horrible ! je me sens mieux quand je lance dfine2 par défaut ou lr3 débruitage de luminance à 0-20 mais je suffre pour remettre de l'accentuation.

merci
marc

marc

*

Hors ligne Jean-Christophe

raw bruites
« Réponse #8 le: 28 août, 2010, 21:10:43 pm »
Je ne suis pas certain de comprendre tous tes sigles mais ce que je vois ci-dessus est une image qui ne correspond pas à ce que j'ai en ouvrant ton RAW. Là il y a un qq chose qui est à mi-chemin entre bruit, manque de piqué et grain numérique, je pense sincèrement que tes réglages LR ne sont pas corrects car il n'y a aucune raison que ça s'affiche comme ça.
Pour ce qui est de sRVB ou pas, peu importe puisque en RAW tu es en Prophoto dans LR, c'est au moment de l'export que tout ça rentre en jeu.

Personnellement je mettrais tous les réglages de LR à zéro (ou à mi-course selon les réglages) et je verrais ce que ça donne. Tu n'appliques pas un jeu de paramètres de développement à l'import à tout hasard ?

raw bruites
« Réponse #9 le: 28 août, 2010, 22:29:13 pm »
une histoire de fous ce bruit. deux ans que cela dure !
import lr3 : sans paramètre de développement

donc dans bibli aucun réglage caché je suppose

dans développement, par défaut netteté à 25,1,25,0.
luminosité:50, contraste=25,

écran : samsung t220 22" dalle samsung

marc

raw bruites
« Réponse #10 le: 28 août, 2010, 22:32:42 pm »
j'ai oublié de dire que parfois les cheveux des femmes sont comme ceux d'une vieille femme.1:1 ça va et que je j'aperçois parfois sur un nez un léger duvet un peu comme si j'avais un objectif avec un piqué d'enfer que le moniteur ne sait pas suivre. je ne constate pas cela avec 18-200vr mais avec le 35 1.8... parfois.

marc

raw bruites
« Réponse #11 le: 29 août, 2010, 10:21:21 am »
Bizarre tout de même, avec un VR le léger manque de netteté ne devrait pas être du à du bougé à quoi ??
Au fait ... attends tu un peu que le VR stabilise l'image ?

Je vais poster dans la journée un développement de ton raw à ma sauce mais ... pas de miracle à attendre.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

raw bruites
« Réponse #12 le: 29 août, 2010, 10:42:00 am »
merci beaucoup,
je me réjouis de voir le résultat...

je ne me tracasse pas trop sur le manque de netteté car 800iso, 200mm, 1/200s au 200mm vr ok pour un bâtiment ou une fleur si pas trop de vent mais un peu court pour une bestiole qui a peut-être bougé.

ce qui me tracasse plus c'est le rendu écran qui me pousse à utiliser des corrections de bruit sur peut-être des fantômes.
surtout que lr n'est vraiment pas génial pour l'accentuation par rapport à nx2 et photoshop.

penses-tu que mon écran ou ma carte nvidia soit mal réglés ?
peut-être que jc regardait l'image sur un plus petit écran de laptop ? j'utilise parfois en doublé écran un lcd asus 17" et le bruit est beaucoup plus lissé effectivement. taille ou qualité de la dalle ? on m'avait recommandé t220 pour la photo surtout si c'était une vraie dalle samsung.

je reviens sur un ancien post. mon écureuil préaccentué en 25,1,25,0 et lancé dans nik sharpener pro est une véritable horreur. une vraie fenêtre marbrée autour de la bête et une accentuation du pelage trop forte. si on passe dfine2 en mesure auto avant de lancer sharpener pro c'est mieux.
je ne comprends pas car les réglages par défaut des deux panneaux accentuation semblent pas trop exagérés.
donc je mets les deux panneaux 50 et 100% à 0% et je mets quelques u-point "structure 30% le long de la bête.
c'est beaucoup se casser pour pas grand chose. sortie impression 10x15 un poil plus nette.
le pinceau netteté 30% de lr3 donne la même chose sur oeil et pelage.


merci
marc

raw bruites
« Réponse #13 le: 29 août, 2010, 11:13:31 am »
ce qui me tracasse plus c'est le rendu écran qui me pousse à utiliser des corrections de bruit sur peut-être des fantômes.

Je ne pense pas car le fond est effectivement assez bruité, je ne sais pas pourquoi ?? ceci dit ça ne se voit comme souvent que si on agrandit très fort (je jamais oublier ça)  et il est normal que sur un 10x15 ça ne se voit pas ou quasiment pas.

J'ai essayé de traiter avec NX en appliquant une différence entre le fond (débruité tres fort) et le bestiau non débruité et accentué. Je l'ai fait avec NX car c'est rapide et facile avec les pinceaux plus et moins.

Je ne sais si c'est le rendu que tu cherches, il faudrait encore affiner luminosité et contraste mais bon ...

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

raw bruites
« Réponse #14 le: 29 août, 2010, 14:14:41 pm »
merci le patriarche,
il est trognon cet écureuil.

tu n'utilises pas camera raw et lightroom ?

Attention quand même que c'est un nef de d300 !
par conséquent, dans nx2, tu ne pars pas de rien :
- mode saturé donc jolies couleurs
- d-lighting actif donc un peu plus de luminosité sur la bête et moins de bruit
- accentuation=4
- réduction de bruit :
* intensité=9%
* netteté=6%
qualité supérieure ou non
donc le nef est très proche voire un peu supérieur au jpeg fine.

dans CR et LR3, tu pars d'un brut de chez brut et ça, c'est dur.

je suis un grand adepte de nx2 et des u-points mais nx2 n'évolue pas vite à cause de nikon et pas de nik.
tout se développe pour photoshop et lightroom.
nx2 est lent.
viewnx et nikon transfer sont extérieurs.
ils ne veulent pas intégrer dfine2 et sep sous nx2.
j'ai déjà color efex sous nx2, une merveille.

ce qui m'ennuie c'est que lr ne veut pas montrer le jpeg embarqué dans le nef. pourtant il le fait dans la première seconde de l'import.
donc, à la limite, j'aurais tendance à retravailler un raw deux fois sans le faire exprès !

LR3 : une vraie merveille pour tout (y compris les galeries slideshowpro et turning gate)  sauf leur pinceau. donc j'essaye de passer à lightroom complètement mais en achetant les plugins nik.
les plugins nik sous lr c'est galère. comme je ne suis jamais sûr de l'étape précédente, je fais 3-4 tif.
donc je compte acheter pour photoshop pour avoir du "non destructif" psd. j'ai déjà sep sous cs3 une merveille, plus puissant que la version lr.

donc, avec les livres de evening et kelby et gilles pour lr, je me débrouille. les u-points des plugin nik me sauvent du pinceau
mais je rame avec ce bruit de fond des nef car lr ne sait pas faire du débruitage local et son accentuation au pinceau est un peu cheap.

sorry pour la tartine

merci pour l'aide

marc

Publicité