Publicité


Publicité

J'ai eu en mains le nouveau Nikon Fish-eye 8-15mm, un zoom qui propose deux effets Fish-eye différents et est compatible DX et FX. À découvrir ici :

https://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-fisheye-8-15mm-f3-5-4-5e-ed-zoom-fisheye-reflex-nikon-fx-dx/

Ca a l'air bien. 485g quand même.
Curieux de voir les premieres photos.
Par contre, on perd 1 stop en ouverture visiblement ; pas top pour la photo de nuit ...  :-\

2 exemples :
http://www.yomiuri.co.jp/adv/economy/release/detail/00297743.html
« Modifié: 31 mai, 2017, 08:50:08 am par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Jean-Christophe

Très compact et plutot léger, je n'ai rien à dire là-dessus.
Quant à perdre un stop pour les photos de nuit, je ne vois pas en quoi c'est un problème. La nuit de toutes façons tu n'ouvres pas en grand.

Très compact et plutot léger, je n'ai rien à dire là-dessus.
Quant à perdre un stop pour les photos de nuit, je ne vois pas en quoi c'est un problème. La nuit de toutes façons tu n'ouvres pas en grand.

Ah ba si! Surtout en astro, mais bon f3.5 ça commence à être limite en lumière pour faire beaucoup de voie lactée.

Intéressant de voir ses qualités optiques car j'utilise depuis qq temps , le Tokina 10-17mm (le seul actuellement dans ce créneau)  sur un D810 exactement dans la même logique pour la photo sous marine:
 - A 10mm en FX on obtient une image circulaire ( j'ai fait enlever le parsoleil intégré)
- A 17mm en FX il a un comportement proche du 16mm f/2.8 . Il est un peu moins bon sur les bords que le Nikon 16mm , mais pour l'utilisation d'un fish c'est souvent suffisant.

IL faut que le Nikon soit très bon , car le Tokina se paie 3x moins cher .

On attend les tests avec impatience
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ah ba si! Surtout en astro, mais bon f3.5 ça commence à être limite en lumière pour faire beaucoup de voie lactée.
Tu fais de l'astro avec un Fish-eye ??

Pas donné l'bouzin! :(
Tu dis l'avoir testé et y'a même pas une photo prise avec!? :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Chez Nikon peut-être.

Au dernier salon de la photo, Irix proposait à l'essai des modèles de présérie parfaitement fonctionnels. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ah ba si! Surtout en astro, mais bon f3.5 ça commence à être limite en lumière pour faire beaucoup de voie lactée.

C'etait un peu le sens de ma remarque ;p
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Tu fais de l'astro avec un Fish-eye ??

Ben ... oui ...
Et y'en a d'autre visiblement :
https://www.google.fr/search?q=astro+photo+fisheye&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjMyty7z5nUAhXFWBoKHavbCigQ_AUICigB&biw=1468&bih=925

Ca donne des effets supers justement en astro je trouve
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Jean-Christophe

Chez Nikon peut-être.
Au dernier salon de la photo, Irix proposait à l'essai des modèles de présérie parfaitement fonctionnels. :)
Toutes les marques font pareil. Ils sont fonctionnels mais n'étant pas "officiels" la Presse n'a pas le droit de diffuser les images faites.

Ben ... oui ...
Et y'en a d'autre visiblement :
https://www.google.fr/search?q=astro+photo+fisheye&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjMyty7z5nUAhXFWBoKHavbCigQ_AUICigB&biw=1468&bih=925

Ca donne des effets supers justement en astro je trouve

+1
faut pas être fermé comme ça Jean-Christophe ;)  Et puis tu l'as dit toi même, à fond de focale cela devient un UGA avec 180° de champs, c'est génial pour du CP.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je ne suis pas fermé mais critiquer la plage d'ouverture glissante d'un Fisheye n'a pour moi pas de sens.

Lisez bien l'article et vous verrez que cet objectif a deux usages différents entre 8mm et 14/15mm, de là découlent des contraintes différentes et des photos différentes.

De plus il est tout à fait possible de faire des photos de nuit à f/3.5, sans quoi je pense que cela se saurait.

Ba perdre un stop en photo de nuit n'est jamais agréable, après c'est plus un remarque qu'une vraie critique.

De plus il est tout à fait possible de faire des photos de nuit à f/3.5, sans quoi je pense que cela se saurait.

Oui c'est possible, mais pour de l'astro même un stop est important, ça peut t’éviter quelques minutes de PDV en plus.
Mais bon ce zoom fish-eyes va en ravir plus d'un sur la qualité optique est au RDV.

Publicité