Publicité

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #15 le: 16 nov., 2009, 19:19:05 pm »
impressionnantes les specs.. ! :o
http://www.bythom.com/sb6.htm
« Modifié: 16 nov., 2009, 19:24:30 pm par penpen »

Publicité

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #16 le: 16 nov., 2009, 19:41:02 pm »
hello
dans le "D'Outreland", il indique que le SB6 peut être synchronisé avec les caméra nikon R8/R10 soit environ 24 im/s
les capacités en terme de durée de séquence varient suivant l'alim baterie (2 piles de 510V si je me souviens bien) ou l'alim secteur.
il y a eu 3 versions du SB6 : pour F/F2 pour F3 et pour synchro câble selon le Braczko.

Pour la photo à 8im/s je pense qu'il faut exploiter la possibilité du mode M en fraction de puissance (1/64 à 1/256) où on doit pouvoir faire une dizaine d'éclaires avant d'épuiser le condo. (en tous cas, un essai ne coûte pas cher...)
finalement, c'est peut être à ça que peut servir le 12800 asa, se passé de flash à 8im/s :P
J.Ph.
« Modifié: 16 nov., 2009, 19:42:33 pm par amansjeanphilippe »

flash
« Réponse #17 le: 16 nov., 2009, 21:37:07 pm »
Bonsoir,

A ma connaissance, aucun flash cobra n'a un temps de recyclage suffisamment rapide pour tenir les 8fps. Ils exposent correctement les 2 ou 3 premières photos -au mieux- et après ils sont dans les choux.

Il y a peut-être du matériel de studio qui fait ça mais en extérieur je crois qu'il vaut plutôt mieux regarder des solutions d'éclairage continu.


quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #18 le: 21 nov., 2009, 00:52:10 am »
salut, si ça peut t'aider jette un regard là-dessus : http://blog.chasejarvis.com/blog/2009/10/chase-jarvis-tech-strobed-photo.html (normalement la marque et le modèle du flash utilisé sont noté dans la vidéo)  ;)

il fait du 8 img/sec et le résultat est plutôt pas mal
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #19 le: 25 nov., 2009, 20:00:24 pm »
photos géniales... :)
Les moyens mis en oeuvre pour y parvenir (lourds...c'est peu dire... ;)) géniaux aussi... :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #20 le: 26 nov., 2009, 00:38:48 am »
"L'avantage du SB800 à mes yeux, est sa compacité ainsi que sa puissance, le 900 a un diffuseur pour couvrir un plus grand angle, ce qui explique sa perte de puissance car en réalité ils doivent être aussi puissant d'après moi. SB900 très bon, tu ne risques pas d'être déçu"
Alors tout à fait d'accord sur l'encombrement et le poids. Le 900 est bien plus gros et bien plus lourd que les 800 et 600. En terme de nombre guide le 800 a effectivement une tête avec un poil plus de puissance mais je pense que Nikon à fait le choix d'une tête un peu moins puissance mais avec bien plus de possibilité en contrepartie (angle vertical négatif, véritable 360°, menu ergonomique, fonctions supplémentaires, etc..). Parmis tout les utilisateurs du SB-900 qui sent que le mode 1/1 n'est pas assez puissant ? Pour ma part avec le D700 en reportage de nuit si je dépasse les 1000 ISO avec des sujets trop proche de mois le flash a 1/128 est trop puissant et crame ma photo !


"Donc une question à se poser : un tel flash ou autre de ce type pour quelle utilisation sachant qu'il n'évitera ou pas ou peu le phénomène yeux rouges entre autre."
C'est assez réducteur comme reflexion. Quelque soit le flash on parle de cobra qui éviteront fortement l'effet yeux rouges quand même, je fait du reportage pour deux boites de nuits chaque samedi depuis près de deux ans. Les yeux rouges je n'en voyais que lors de prise de vue de groupe dépassant la demi-douzaine de personne et à plus de trois mètre de moi. Et maintenant que j'utilise mon SB-900 avec un SC-29 ou avec le système sans fil de chez nikon (suivant les conditions d'usage) je n'en n'ai pour ainsi plus du tout.

"Le 900 a un menu plus convivial ; il sait reconnaitre les boitiers DX/FX et il ajuste son zooming en conséquence ; il est plus gros.
Le 800 est de plus en plus difficile à trouver neuf."
Plus convivial et surtout plus rapide à utiliser. Passer le flash en remote est instantané. A noter que le SB-900 permet aussi d'être utiliser en maitre, bon c'est une question accesoire. Pour ce qui est de l'ajustement FX/DX c'est utile mais le zooming par contre est présent sur le 800 et même le 600. C'est juste que sur le 900 il a une amplitude plus grande (14mm avec diffuseur, 17mm à 200mm sans diffuseur).

"mes boitiers étant capables de 8 im/s quel genre de flash peu supporter 8im/s en rafale (sport et reportage)"
Le SB-900 et le SB-800 sont équipés d'un mode stroboscope. Je n'ai plus en tête pour le 800 mais pour le 900 on a : à 1/128e de puissance un cycle de 24 flash à 100Hz. Pour 8 flash par seconde j'ai regarder, le stroboscope peut être réglé à 1/16 à 10Hz et pour un cycle de 8 flash. Je ne sais pas si cette puissance pourrait te convenir mais voilà pour le flash. Rajoutes à cela un SD-9 ou un SD-8A (le premier accepte 8 accu, le deuxième 6 mais il y a aussi une différence de prix notable). Et dans ton SB-900 et ton boitier tu mets des accumulateurs à fort ampérage, je te conseillerais pour cela les Energizer 2700 mAh ou les 2450mAh (je prends ceux là, un peu moins cher surtout vu la quantité que j'utilise entre flashs, boitier, reflex en secour, etc..). Alors je ne peux pas te l'assurer pour la vitesse mais en tout cas c'est ce qui chez nikon me parait être la meilleure solution, rappelles moi de faire le test dans quelques temps, j'ai envoyer mon SD-8A en SAV (câble de liaison du boitier batterie au flash endommagé accidentellement).

Au final :
Il faut vraiment voir ton usage. Mais si tu veux te donner les moyens de t'amuser et avec le boitier que tu as, la solution la plus coûteuse serait un SB-900 avec SJ-3 (un jeu de gélatine coloré plus fournit que celles d'origine) et un câble SC-29 (avec assistance AF, le SC-28 n'en n'a pas mais est bien moins cher).
La solution la plus abordable, un SB-600 avec un kit émetteur/récepteur radio sur ebay, au total moins de 250€

A noter que l'on trouve les SB-600 pour 213€ au plus bas, les SB-900 pour 329€

Les 800 et 900 ont l'avantage d'avoir une prise synchro, un mode FP, la possibilité d'être flash maitre dans un réseau CLS nikon, un réflecteur intègre, etc.. Plein de plus très utile pour un pro ou quelqu'un qui est trop limité par un SB-600. Maintenant pour ma part j'ai très longtemps utiliser une configuration SB-600 + D200. C'est à la suite de la casse de mon 600 en reportage que je suis passé sur un 900 car depuis le temps que j'utilisais le 600 j'avait senti ses limites.

*

Belial

  • Invité
flash
« Réponse #21 le: 26 nov., 2009, 15:46:26 pm »
je pensais qu on pouvait se servie bcp du flash, du fait q il diffuse, il peut aider aussi en interieur ... non ?

C'est pour quel type de photo, et avec quel objectif, et quel boitier ?

Depuis peu, on a un 50 mm F/1.4, et, utilisé par exemple à 800 ISO, il faut déjà des conditions très difficiles pour avoir besoin d'un flash. Dans ce cas, tu n'a pas de problèmes pour les prises de vue en rafale.

Je pense a ca, car le 50 mm coute presque le même prix qu'un SB-900.

flash
« Réponse #22 le: 26 nov., 2009, 23:00:43 pm »
C'est pour quel type de photo, et avec quel objectif, et quel boitier ?

Depuis peu, on a un 50 mm F/1.4, et, utilisé par exemple à 800 ISO, il faut déjà des conditions très difficiles pour avoir besoin d'un flash. Dans ce cas, tu n'a pas de problèmes pour les prises de vue en rafale.

Je pense a ca, car le 50 mm coute presque le même prix qu'un SB-900.
Photoreportage de nuit ? J'utilise un 24-70 f/2.8 et j'ai un amis qui est au 50 f/1.8 sur D700 aussi, bah il ajoute un flash externe.
Un objectif à grande ouverture couplé à un flash permet de saisir la lumière d'ambiance et de figé le premier plan.
Mais effectivement, il faut savoir quel est le besoin réel de la personne, de cela dépendra son matériel.

*

voyonsvoir

  • Invité
quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #23 le: 10 déc., 2009, 15:31:41 pm »
Le SB900 est le seul à reconnaître le boîtier DX et à zoomer non pas à la focale mais à la focale multipliée par 1,5, ce qui le rend un peu plus puissant encore en DX, mais excellent en FX.
Le SB800 est discontinué, donc fin de stock ou d'occasion. Mais un peu moins cher.
Si vous n'avez encore aucun flash à part celui incorporé au boîtier, prenez donc le SB900 qui sera autant maître qu'esclave. Le SB600 ne peut servir que sur le boîtier ou en mode esclave en sans fil i-TTL, jamais en maître. Et pour répondre à la question, en 8 images/s c'est difficile ! Vaudrait mieux un éclairage de studio en continu.

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #24 le: 09 févr., 2010, 01:59:09 am »
bsr,

quelle type d'image sport nécessite 8i/sec avec du flash ? ( faut recharger en 125 msec, ça dépote !)
A ma connaissance le SB 900 se recharge en 2,2 sec.

perso, en photo de sport extérieur, pas de flash ( usage de zoom lumineux)
En intérieur, jamais essayé mais j'imagine que si je pouvais flasher les basketteurs de l'Elan béarnais ( PAU) avec autant de flashs  quand ils jouent, ils ne seraient sans doute pas très contents...?

Seul usage ou je flash souvent : le studio. Mais là pour la cadence très rapide , la solution c'est plus le flash cobra, ce sont les torches....

amicalement
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #25 le: 09 févr., 2010, 07:00:24 am »
ça par exemple

:)

Je sais aussi que certains photographes de VTT, moto utilisent des flash déportés.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #26 le: 09 févr., 2010, 08:47:48 am »
Le SB900 est le seul à reconnaître le boîtier DX et à zoomer non pas à la focale mais à la focale multipliée par 1,5, ce qui le rend un peu plus puissant encore en DX, mais excellent en FX.

Faux. Le Metz 58 AF-1 le fait aussi (avec firmware 4.1)
Il y a même une option pour être un cran plus large que la focale réelle pour avoir une meilleure homogénéité d'éclairage. (Dx ou Fx)
Il se recharge aussi plus vite que le SB-900 est est plus puissant que le SB-800, ça peut-être une option à étudier aussi...
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #27 le: 25 févr., 2010, 20:38:50 pm »
Je ne connais pas les caractéristiques du SB 900, mais j'ai un SB 800 qui était fourni avec un porte-pile permettant d'alimenter le flash avec une 5e pile (en plus des 4 installées dans le boîtier du flash lui-même), ce qui permet de recharger plus vite, selon la documentation. Je n'ai jamais utilisé cette possibilité. Mais c'est un plus. À raison d'un éclair tous les 1/8 s (si tu penses à des rafales à 8 im/s), le flash va suivre selon la puissance sollicitée, elle-même fonction de l'éclairage ambiant, de la distance du sujet, de l'ouverture de l'objectif, de la sensibilité choisie... Pas de nombre standard à donner. Les caractéristiques essentielles à regarder sont la durée de recharge complète et le nombre guide (mais là il y a à boire et à manger si les flashes peuvent "zoomer", c'est-à-dire concentrer la lumière en fonction de la focale de l'objectif).

À ta place, j'irais sur le site de Nikon pour consulter les notices des flashes auxquels tu penses et voir leurs possibilités.

quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #28 le: 25 févr., 2010, 21:35:55 pm »
Même à cadence CL (réglé à 4fps pour moi) avec un SB800, 4 batteries chargées et à courte distance, les deux premières sont OK, la 3ème ça dépend et la 4ème est à jeter.

En flash indirect, dès la 2ème vue ça peut être sous-ex.

Il suffit d'essayer. Si quelqu'un arrive à tenir 8 vues, je demande à voir.

Et je serais étonné (mais on ne sait jamais) que le SB900 fasse mieux.

*

5k1773r

  • Invité
quel type de flash pour un boitier 8im/s
« Réponse #29 le: 25 févr., 2010, 21:45:02 pm »
Bonsoir,

Avec le SB-900/800, je pense qu'il est possible de faire du 8 img/s en mode stroboscopique (RPT).

Le soucis c'est que le sujet devra être très proche de l'appareil (la puissance est diminuée pour "tenir" les 8img/s).
Pour obtenir le même rendu que Chase Jarvis (séquence), c'est impossible à moins d'utiliser quasiment le matériel que lui.

Je n'ai pas de boitiers à 8img/s pour tester mais avec le D90 à 4,5imgs/s, j'avais réussi à envoyer des éclairs avec le SB-900 au même rythme que la rafale.

Publicité