"L'avantage du SB800 à mes yeux, est sa compacité ainsi que sa puissance, le 900 a un diffuseur pour couvrir un plus grand angle, ce qui explique sa perte de puissance car en réalité ils doivent être aussi puissant d'après moi. SB900 très bon, tu ne risques pas d'être déçu"
Alors tout à fait d'accord sur l'encombrement et le poids. Le 900 est bien plus gros et bien plus lourd que les 800 et 600. En terme de nombre guide le 800 a effectivement une tête avec un poil plus de puissance mais je pense que Nikon à fait le choix d'une tête un peu moins puissance mais avec bien plus de possibilité en contrepartie (angle vertical négatif, véritable 360°, menu ergonomique, fonctions supplémentaires, etc..). Parmis tout les utilisateurs du SB-900 qui sent que le mode 1/1 n'est pas assez puissant ? Pour ma part avec le D700 en reportage de nuit si je dépasse les 1000 ISO avec des sujets trop proche de mois le flash a 1/128 est trop puissant et crame ma photo !
"Donc une question à se poser : un tel flash ou autre de ce type pour quelle utilisation sachant qu'il n'évitera ou pas ou peu le phénomène yeux rouges entre autre."
C'est assez réducteur comme reflexion. Quelque soit le flash on parle de cobra qui éviteront fortement l'effet yeux rouges quand même, je fait du reportage pour deux boites de nuits chaque samedi depuis près de deux ans. Les yeux rouges je n'en voyais que lors de prise de vue de groupe dépassant la demi-douzaine de personne et à plus de trois mètre de moi. Et maintenant que j'utilise mon SB-900 avec un SC-29 ou avec le système sans fil de chez nikon (suivant les conditions d'usage) je n'en n'ai pour ainsi plus du tout.
"Le 900 a un menu plus convivial ; il sait reconnaitre les boitiers DX/FX et il ajuste son zooming en conséquence ; il est plus gros.
Le 800 est de plus en plus difficile à trouver neuf."
Plus convivial et surtout plus rapide à utiliser. Passer le flash en remote est instantané. A noter que le SB-900 permet aussi d'être utiliser en maitre, bon c'est une question accesoire. Pour ce qui est de l'ajustement FX/DX c'est utile mais le zooming par contre est présent sur le 800 et même le 600. C'est juste que sur le 900 il a une amplitude plus grande (14mm avec diffuseur, 17mm à 200mm sans diffuseur).
"mes boitiers étant capables de 8 im/s quel genre de flash peu supporter 8im/s en rafale (sport et reportage)"
Le SB-900 et le SB-800 sont équipés d'un mode stroboscope. Je n'ai plus en tête pour le 800 mais pour le 900 on a : à 1/128e de puissance un cycle de 24 flash à 100Hz. Pour 8 flash par seconde j'ai regarder, le stroboscope peut être réglé à 1/16 à 10Hz et pour un cycle de 8 flash. Je ne sais pas si cette puissance pourrait te convenir mais voilà pour le flash. Rajoutes à cela un SD-9 ou un SD-8A (le premier accepte 8 accu, le deuxième 6 mais il y a aussi une différence de prix notable). Et dans ton SB-900 et ton boitier tu mets des accumulateurs à fort ampérage, je te conseillerais pour cela les Energizer 2700 mAh ou les 2450mAh (je prends ceux là, un peu moins cher surtout vu la quantité que j'utilise entre flashs, boitier, reflex en secour, etc..). Alors je ne peux pas te l'assurer pour la vitesse mais en tout cas c'est ce qui chez nikon me parait être la meilleure solution, rappelles moi de faire le test dans quelques temps, j'ai envoyer mon SD-8A en SAV (câble de liaison du boitier batterie au flash endommagé accidentellement).
Au final :
Il faut vraiment voir ton usage. Mais si tu veux te donner les moyens de t'amuser et avec le boitier que tu as, la solution la plus coûteuse serait un SB-900 avec SJ-3 (un jeu de gélatine coloré plus fournit que celles d'origine) et un câble SC-29 (avec assistance AF, le SC-28 n'en n'a pas mais est bien moins cher).
La solution la plus abordable, un SB-600 avec un kit émetteur/récepteur radio sur ebay, au total moins de 250€
A noter que l'on trouve les SB-600 pour 213€ au plus bas, les SB-900 pour 329€
Les 800 et 900 ont l'avantage d'avoir une prise synchro, un mode FP, la possibilité d'être flash maitre dans un réseau CLS nikon, un réflecteur intègre, etc.. Plein de plus très utile pour un pro ou quelqu'un qui est trop limité par un SB-600. Maintenant pour ma part j'ai très longtemps utiliser une configuration SB-600 + D200. C'est à la suite de la casse de mon 600 en reportage que je suis passé sur un 900 car depuis le temps que j'utilisais le 600 j'avait senti ses limites.