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Voici une série d’images pour lesquelles le sujet principal conserve la même taille. Pourtant, chaque image a été réalisée avec une focale différente. Pour cela, le photographe a été obligé de modifier la distance le séparant du sujet.
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Avec un objectif de courte focale, à 16mm par exemple, le sujet est à peine visible tellement il semble éloigné. Plus la focale augmente et plus le sujet prend de place sur l’image, comme si le photographe se rapprochait du sujet. C’est la raison pour laquelle les longues focales sont appelées « télé » qui signifie « à distance ».
Une longue focale a donc pour effet de rapprocher virtuellement le sujet, alors qu’une courte focale aura tendance à éloigner le sujet.
Conséquence ? Aucune pour la taille du sujet sur l’image, par contre, observez l’arrière-plan. A la focale de 400mm, le sujet apparaît au milieu d’un bosquet de feuillage vert et on peut voir la statue de manière distincte. A courte focale, ce n’est plus un bosquet qui entoure le sujet, il a complètement disparu, et ce sont les arbres qui l’entoure. Quant à la statue, elle a complètement disparu. La perspective est donc totalement changée par la variation de focale et de distance.
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La série d’images ci-dessus montre les conséquences d’un changement de focale sur le cadrage. Chaque image de la série a été réalisée sans déplacement de l’appareil : la distance entre le photographe et le sujet (le mât blanc, par exemple, particulièrement visible sur la dernière image) est donc constante. Ce qui change donc, c’est la focale.
Cette série montre deux choses :
1. Plus la focale est longue, plus le sujet semble rapproché
2. Plus la focale est longue, plus le sujet est isolé
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OUPS !!! merci CTP