Publicité

Avis trépied Sirui (T-2204)
« le: 11 juin, 2019, 10:15:20 am »
Bonjour,

Après pas mal de recherches, je jette mon dévoluer sur la marque Sirui et particulièrement le modèle T-2204. Je cherche avant tout un trépied léger et facilement transportable, et je ne compte pas utiliser de gros télé-objectif pour le moment.

Des retours d'utilisateurs de trépieds Sirui et des conseils?

Egalement, si quelqu'un connait la réponse à cette question : je vois, selon des magasins, 2 références différentes : T-2204SK ou T-2204XL (voire aussi T-2204x). T désigne le modèle "traveler", le premier 2 indique la taille dans la gamme, le 2e 2 signifie que c'est en carbone, et le 4 pour 4 sections. Ensuite, je sèche... Et d'après les visuels, les 2 modèles ont un design différent, un poids différent et une hauteur max différente.

Merci d'avance pour vos conseils et infos

Publicité

Avis trépied Sirui (T-2204)
« Réponse #1 le: 12 juin, 2019, 07:52:32 am »
Perso j'ai fait l'acquisition du petit frère, le T-1004 qui ne me quitte plus. J'ai pu le tester lors de divers séjours au Canada et en France et il ne m'a jamais déçu de part son format et son poids.

Donc si le grand frère est en carbone, je pense que le choix est excellent.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Avis trépied Sirui (T-2204)
« Réponse #2 le: 12 juin, 2019, 09:48:13 am »
Merci pour ton feedback.

J'ai encore passé une soirée à me documenter, à lire des articles, à comparer... c'est une vraie jungle! Il y a tellement de fabricants, de modèles différents, ...

C'est le premier trépied que j'achète, donc je n'ai pas encore de point de comparaison. Je ne peux que me baser sur des avis externes et essayer de me projeter. Je trouve l'exercice difficile, surtout que je n'ai pas envie de finir déçu d'un achat.

Je ne suis pas encore trop pressé, je préfère continuer à recouper l'information. D'après mes recherches, les modèles "SK" sont venus remplacer les anciens "X" et "XL". Malheureusement, ils sont plus lourds pour pas plus de hauteur.

En restant sur Sirui, j'ai descendu la liste à 2 modèles qui sont assez proches :
1. le T-2204SK
2. le N-2204SK

Le premier a l'avantage du poids (1.6kg contre 1.7kg) et de la taille pliée (40cm contre 49cm, pieds à 180° autour de la colonne centrale). Mais sa hauteur max est limitée : 1.43m avec une longue colonne centrale - pas top pour la stabilité d'après certaines reviews, et seulement 1.06m sans celle-ci. Le N est à 1.32m sans colonne et 1.62m avec. Donc j'imagine plus stable.

Les 2 sont plus lourds que les modèles qu'ils remplacent, de plusieurs centaines de grammes, et également que ce que je vois parfois chez la concurrence.

De toute façon je ne suis pas pressé, et si je prends le Sirui, ce sera presque certainement sur eBay en provenance de Hong Kong où on peut les avoir pour presque la moitié d'ici (~40% moins cher avant éventuelles taxes et frais de douanes - mais même avec, cela reste avantageux).

Publicité