Avec ses retours, concernant les optiques et le fait de faire de la diapo (l'expo étant assez importante), j'éliminerais le F et le F3 (avec sa pondérée centrale) et je privilégierais deux boitiers
a) Soit le F4 (voir plutôt le F5 si le monobloc ne vous repousse pas) si vous souhaitez garder un boitier moderne,
b) Soit un F2 avec un viseur DP11 ou DP12 si vous souhaitez changer radicalement des boitiers électroniques numériques.
Enfin, pour info j'ai eu un ais 28 f/2 que j'utilisai principalement en urbex/architecture et je n'ai pas gardé car sa belle conception optique pour atteindre du f/2 lui confère une distorsion en barillet ... c'est ballot et alors pas terrible de voir des lignes courbées :/ => Aussi pour rester en Ais le 28 f/2,8 est à mon sens préférable et sinon pour sortir du vintage et une utilisation sur des boitiers avec AF, je préfère l'excellent AF-D 24 f/2,8 ... que je ne sors plus beaucoup depuis que j'ai trouvé mon AF-D 20-35 f/2,8 que j'utilise quasiment tout le temps pour faire du paysage
EDIT : après coup, le F2 DPx est aussi un viseur avec mesure à pondération centrale, donc idem que le F3, pas terrible pour mesurer l'exposition pour une diapo comme l'exposition à mesure matricielle que l'on trouve à partir du F4