Publicité

*

benoit.albert

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #15 le: 08 mars, 2009, 17:20:05 pm »
moi je suis tytram

Budget serré je dis D60 ou D80 en super occase et NEUF...

Avec le 35mm 1.8 plus un tran-standard d'occasion

Publicité

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #16 le: 08 mars, 2009, 17:26:15 pm »
Rien que pour l'écran je dit oui pour D80 et du D60 et non au D70(s)... Surtout que coté budget avec 500 euro y a déja moyen de faire pas mal...

De plus personne de conseil d'autre marque ??? un Sony alpha 200 + 18-70 (450 neuf...) ???

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #17 le: 08 mars, 2009, 19:03:18 pm »
Ce serait bien que Laurent_33 revienne faire un tour sur son fil car certains conseils tournent au fanatisme..

Une remarque: on ne connaît pas son budget, il a juste dit que plus de 500€ ça ferait trop cher pour ses parents. Ca veut dire que c'est 500€ le budget? 400? 300? Ca aiderait à y voir plus clair.

Et il a aussi dit qu'il veut utiliser son appareil en manuel, donc les deux molettes de la gamme "expert" passée et actuelle seront un atout certain (D70, D80, D90).

Quand au "monde" qu'il y aurait entre la "qualité d'image" d'un D70 et d'un D60, c'est peut-être vrai pour celui qui ne veut pas réfléchir et se contente d'appuyer sur un bouton en mode auto, mais pas pour celui qui veut faire de la photo. Allons...

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #18 le: 08 mars, 2009, 19:10:33 pm »
Citation de: tricpa
Quand au "monde" qu'il y aurait entre la "qualité d'image" d'un D70 et d'un D60, c'est peut-être vrai pour celui qui ne veut pas réfléchir et se contente d'appuyer sur un bouton en mode auto, mais pas pour celui qui veut faire de la photo. Allons...
Qu'elle est le rapport entre la qualité d'image et la façons de faire les photo maintenant ??

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #19 le: 08 mars, 2009, 19:18:30 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: tricpa
Quand au "monde" qu'il y aurait entre la "qualité d'image" d'un D70 et d'un D60, c'est peut-être vrai pour celui qui ne veut pas réfléchir et se contente d'appuyer sur un bouton en mode auto, mais pas pour celui qui veut faire de la photo. Allons...
Qu'elle est le rapport entre la qualité d'image et la façons de faire les photo maintenant ??
Ben c'est évident.
Tu prends un D60 et un D70, tu les mets tous les deux en mode Auto. Tu les donnes à quelqu'un qui ne connaît rien à la photo, tu le laisses shooter, et ensuite à la vue des résultats il y a de forte chances qu'il dise "les photos du D60 sont mieux".

Par contre pour quelqu'un qui ne va pas faire des photos, mais "de la photo", qui va travailler en manuel, soigner son exposition, comprendre l'éclairage à disposition, qui va vérifier l'histogramme, qui va savoir ce qu'est une courbe et comment on la change, etc.... arrivera à un résultat très proche.

Sans parler d'utiliser le RAW, version moderne de la chambre noire, qui ne necessite pas forcément un logiciel couteux. La semaine dernière j'ai développé des RAW de mon D700 avec Digikam et DCRAW sous OpenSuse Linux. Le résultat était nickel et gratuit.

*

Perdu au Japon

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #20 le: 08 mars, 2009, 19:26:28 pm »
Citation de: tricpa
Quand au "monde" qu'il y aurait entre la "qualité d'image" d'un D70 et d'un D60, c'est peut-être vrai pour celui qui ne veut pas réfléchir et se contente d'appuyer sur un bouton en mode auto, mais pas pour celui qui veut faire de la photo. Allons...
Faut vraiment pas avoir eu un D70 et un D60 (ou D80) dans les mains dans la meme année pour pensée qu'il n'y a une différence énorme dans le rendu des images entre les 2...meme avec un cul de bouteille montée dessus...

Et c'est pas parqu'il y a des boutons de mode scene automatique sur le D60 qu'il est oubliger de s'en servir...La bouton manuel aussi est la...meme si quelque option de réglage ne sont pas accessible directement par un seul bouton...Et celui qui veut faire de la photo pourra prendre 8 sec de son temps au lieu de 3 pour faire le réglage...

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #21 le: 08 mars, 2009, 19:45:04 pm »
@ Tricpa: Donc si je te suis bien, c'est pas possible de soigner sa photo avec un D60 ??? Qu'elle merde j'ai fait en achetant cette appareil... Pourtant en mode A et S je fait aussi bien que avec mon D300 et mon ex D2x...
Soyons sérieux faut arrêter de croire qu'il n'y a que des débutant (de plus l'intelligence limité a te lire vu qu'il ne savent utilisé que le mode "AUTO") qui achète des D60.

De plus pour voir l'histogramme et vérifier que je n'ai pas de zone cramé j'aime autant le faire sur un écran de 2,5 pouces plutôt que sur un écran de 1,8 pouces... (sans même parlé de la définition).

*

tietie

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #22 le: 08 mars, 2009, 19:58:52 pm »
Mais finalement, on va finir par t'envoyer chez Canon !!!! ...... avec tout ce blabla ! .....

Fais comme tu veux in fine, mais le d70 n'est pas obsolète, j'ai des preuves !.............

Bonne soirée !

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #23 le: 08 mars, 2009, 20:04:09 pm »
Citation de: tietie
Mais finalement, on va finir par t'envoyer chez Canon !!!!
Pourquoi pas y que les Nikon qui font des photo ?

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #24 le: 08 mars, 2009, 20:06:22 pm »
@Claude: non tu ne me suis pas bien puisque je n'ai bien sûr pas dit ça et tu déformes totalement mes propos.

Ce que je dis c'est qu'il y a une différence indéniable entre deux appareils d'une voire deux générations d'écart comme le D70 et le D60 si on les utilise en mode AUTO, ou bien en A, S, ou P avec les réglages par défaut.
Si on peaufine ses réglages on augmentera un peu les photos du D60 (car les JPEG par défaut sont déjà d'un excellent niveau) mais on améliorera très nettement celles du D70 (car l'électronique embarquée accuse son âge, qu'il n'y a pas de D-Lightning etc...). Au final il n'y aura plus "un monde" de différence, avec un D60 sans doute toujours devant, là n'est pas le propos.

Donc afin de donner le meilleur conseil, on a besoin d'en savoir plus sur le budget et les désirs de Laurent_33, ce que plusieurs ici semblent oublier.

*

Perdu au Japon

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #25 le: 08 mars, 2009, 20:06:52 pm »
Citation de: tietie
Mais finalement, on va finir par t'envoyer chez Canon !!!! ...... avec tout ce blabla ! .....

Fais comme tu veux in fine, mais le d70 n'est pas obsolète, j'ai des preuves !.............

Bonne soirée !
Mais dits moi sans rire qu'apres avoir été dans un magasin pour prendre un D80 dans tes main et faire 5 photo avec que tu n'échangerais pas ton D70 pour le D80 en payant le 200$ de différence qu'il y a aujourd'hui entre les 2 sur le prix des usagée ...

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #26 le: 08 mars, 2009, 20:33:13 pm »
Tytram, je suis plutôt d'accord avec toi. C'est probablement le conseil que je donnerai à un proche dans un cas semblable.

Cependant, la contrainte principale indiquée, c'est le budget. Il faut bien sacrifier quelque chose quelque part, et c'est mieux de la savoir pour faire un choix éclairé.

1- L'option D 60 kit permet de rester pile dans le budget en matériel neuf. Ensuite, il faut économiser pour élargir le parc d'optiques, parce que le 18-55 est un peu short. C'est une option un peu limitante mais opérationnelle. (Pas de bol, les objectifs AFS coûtent plus cher que leurs homologues AF)

2- L'option occasion permet d'accéder plus vite à d'autres optiques (d'occasion) AF. Cette option présente un risque.  L'inconnue peut être réduite en achetant soit à une personne de confiance, soit dans une boutique, qui proposera une garantie de 3 ou 6 mois. Mais qui a acheté une première voiture neuve juste après son permis ?

3- Il reste une troisième option, extrêmement frustrante : ouvrir un livret A et attendre son anniversaire, Noel et l'été pour un petit boulot :D

4- Option "escroc" : emprunter à ses parents et à sa grand-mère en leur jurant qu'on les remboursera :D

*

tietie

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #27 le: 08 mars, 2009, 20:39:48 pm »
Bah ! je m'étais dit que j'en avais fini avec ce post, mais bon .

Pour Claude  :pour moi je ne sais me servir que de Nikon, j'en ai un certain nombre. Mais les autres....... exixtent et fort bien.

Pour Perdu au Japon : il est certain que les nouveaux modèles ( d60 ; d90 etc.... et aussi le d80 ). délivrent des jpeg de grande qualité. Mais le d70 fait également de bons clichés. Ce qui est dommageable, c'est cette sorte de fuite en avant et de dénigrement du matériel qui commence à dater ( 2 ou 3 ans c'est terriblement vieux ). Alors oui, un d80 c'est super, un d90 c'est bizance, un d700 c'est le nirvana , mais au fond qu'est ce qui compte le plus ? je vous le demande ......... J'ai aussi un fuji s5 ( ouf c'est du nikon où presque ) et c'est aussi mon nirvana ! mon d70 , je l'ai tant aimé que je n'arrive pas à lui donner des rides. Je suis un sentimental !

Pour Laurent : fonce sur  du d70 du d80 et trouve toi des cailloux sympas d'occase ..........

PS : je grille aussi pas mal de pelloches et je vous recommande la nouvelle Ektar 100 Kodak, c'est de la bombe ! Nostalgique vous dis-je.

A+

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #28 le: 08 mars, 2009, 20:53:02 pm »
Citation de: tietie
PS : je grille aussi pas mal de pelloches et je vous recommande la nouvelle Ektar 100 Kodak, c'est de la bombe ! Nostalgique vous dis-je.
A+
Bien vu!  ;)

*

Yann B.

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #29 le: 08 mars, 2009, 21:13:13 pm »
Citation de: Weepbitterly
Tytram, je suis plutôt d'accord avec toi.
+ 1 ! Avec juste un petit bémol sur l'obligation d'utliser des AFS pour avoir l'autofocus, ce qui supprime énormément de choix d'objectifs possibles. Dommage ! Sinon pour le reste, d'accord.

Tricpa, j'en ai acheté une mais pas encore essayé. Cette réincarnation de l'Ektar est une bonne idée !

Publicité