Publicité

*

lesifs

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« le: 14 oct., 2008, 20:40:08 pm »
Bonsoir à tous,

Les nouveaux portables mac sont sortis....
hélas, la mode est aussi arrivée sur les macBook pro... avec que des écrans brillants: ils compensent les reflets en augmentant la luminosité....:( . Au moins avant il y avait une option mat.

Pourquoi QUE des écrans brillants sur les portables ? C'est la mode ou les fabricants d'écrans ne peuvent plus fabriquer du mat pour des questions de cout de revient ?

Publicité

*

ipkiss

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #1 le: 14 oct., 2008, 21:20:02 pm »
Il y a certainement un effet de mode. L'image parait plus flatteuse dans les rayons des magasins...

Après j'ai un MB avec un écran brillant effectivement, c'est pas terrible pour la retouche photo, mais de tout façon avec 13,3" de diagonale d'écran, c'est plutot la taille de l'ecran qui ne rend pas confortable la retouche plutot que l'écran brillant...

Pour faire de la retouche dans de bonne condition sur un portable quelque soit la finition (mat ou brillant, tient ça ne vous rappelle rien cette question? ;) ) mieux vaut passer par un écran externe de grande dimension...

*

ASH

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #2 le: 14 oct., 2008, 21:51:10 pm »
Ben perso, entre les deux, je préfère un écran brillant.

*

Beren

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #3 le: 14 oct., 2008, 22:39:11 pm »
Perso , j'ai un iMac 24" écran brillant , et je ne rencontre aucun problème pour retravailler mes photos avec Lightroom ou CS3.
Un p'tit MacBook pour vider le Nikon en sortie ne me déplairai pas lol

*

lesifs

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #4 le: 14 oct., 2008, 23:09:30 pm »
Il faudrait que j'essaye. Les reflets me font peur mais si tout le monde passe au brillant, il doit y avoir une raison. Même Vibert, adversaire notoire des écrans brillants, semble maintenant les préférer aux écrans mat...
Voir ici: http://macandphoto.typepad.com/macandphoto/
Je suis tout de même un peu sceptique, notamment pour l'usage d'une sonde sur un ecran de 24' brillant (nouveaux écrans Apple...)

Sinon, bien beaux portables chez la pomme..... mais je ne compte pas changer mon MacBook Pro maintenant...on verra en 2010....

Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #5 le: 15 oct., 2008, 09:06:49 am »
Bonjour les Macs ! :D

Une idée comme ça, au hasard : peut-être que la fabrication d'un écran brillant fait intervenir moins de matériau polluant qu'un écran mat (je ne sais pas du tout, je ne suis pas chimiste), mais j'ai le souvenir d'avoir participé avec Greenpeace à la campagne demandant à Apple de rendre ses ordinateurs moins nocifs : « Green my Mac, Steve… », et il semble que cette campagne a été plutôt entendue, puisqu'Apple est remonté à une bonne place dans le classement des "pollueurs-moins-pollueurs-non-pollueurs". Ainsi, les derniers iMac (superbes) ont un écran protégé par du verre et non du plastique, entouré de métal brossé. Ce qui n'enlève rien à leur classe native de chez Apple ! :)

Ceci étant, a priori je préfère un écran mat ou semi-mat, moins fatiguant pour les yeux, comme celui de mon brave vieux iMac G4 et iBook G4 itou… Et ceci étant également, pour éviter les reflets, il suffit de ne pas se placer dos à la fenêtre ! :lol: :lol: :lol:

Et puis… peut-être qu'en 2010 des écrans moins brillants auront fait leur réapparition, histoire de faire un pied-de-nez à l'effet de mode du clinquant et du tape-à-l'œil, allez savoir… Les écrans brillants, ça me rappelle le Cibachrome : c'est beau mais lassant.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ASH

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #6 le: 15 oct., 2008, 11:52:58 am »
Pierre, personnellement l'effet de mode je m'en tape un peu, mais je les trouve juste beaucoup plus confortables que les écrans mats que je trouve fades, ternes et sans contraste. Ensuite, les goûts et les couleurs...

*

Fredouille

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #7 le: 15 oct., 2008, 14:18:49 pm »
bonjour!!

pour ceux qui veulent apsolument du mat pour leurs écrans il reste encore MSI qui en fait sur leurs nouveaux portable comme le gx620 et gx720. Personnellement je viens d'acheter mon premier brillant qui est encore entre les mains de la poste, je me suis dirigé vers le brillant car d'après quelques personnes sur un autre post du forum le gamut du brillant est plus étendu.

Je pense que c'est une question d'habitude et de goût

*

Beren

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #8 le: 15 oct., 2008, 18:12:14 pm »
D'accord avec toi Fredouille , de toute façons il faut l'essayer pour en être convaincu ou non. Ce faire sa propre idée et pas celle des autres.

*

lesifs

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #9 le: 15 oct., 2008, 19:35:20 pm »
Sur le site Mac, ils proposent en option un traitement mat pour le 17 pouces. Ils pensent (à juste titre) que la retouche sur un 15 pouces est illusoire et que ceux qui veulent vraiment retoucher sur un portable passent au 17 pouces.... ou utilisent un ecran externe (qui, lui aussi est brillant chez mac... ) .
Maintenant, comme me le fait remarquer mon collègue de boulot: les anciens écrans à tube cathodique étaient brillants eux aussi....

Sinon, je viens de découvrir la disparition de FireWire sur les MacBook et du FireWire 400 sur les MBP... là encore :(

Une bonne affaire: le premier macbook qui est en fait le milieu de gamme précédent mais qui est vendu 949 €.

Les MBP restent chers, avec une connectique "limite" et toute option payante... mais ils restent de magnifiques bécanes: pour en utiliser un au quotidien c'est exceptionnel.

Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #10 le: 20 oct., 2008, 11:21:20 am »
voilà je ne savais pas trop s'il fallait rouvrir un topic ou poster ici mais je voulais avoir votre avis .
D'un point de vu performance/mobilité vaut-il mieux un macbook pro 15" 2,4 ou un macbook alu 2,4. J'ai déjà un ordinateur de bureau mais je voyage pas mal et donc un portable m'aurait été utile. Je compte utiliser capture nx 2 (ou aperture) et final cut express 4.
Merci

*

ASH

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #11 le: 20 oct., 2008, 11:40:10 am »
Un MacBook pro c'est un gage de rapidité et de solidité à toute épreuve, bref c'est du lourd, pas de soucis pour Aperture et NX2 là dessus.

*

lesifs

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #12 le: 20 oct., 2008, 11:49:33 am »
Ce qui me gêne, c'est FinalCut.

Sur le macBook et le MacBook air, j'ai peur que la carte vidéo soit un peu juste. De plus il n'y a pas de FireWire sur les nouveaux....

Si tu as les moyens, je suis d'accord avec ASH: MacBookPro: assez léger (un des plus légers de sa catégorie) donc portable et en plus "pro" c'est à dire capable de fonctionner 24-24, avec stabilité et des eprformances de très haut de gamme (cache, mémoire, cartr graphique, DD 7200 tours en option...etc).

Sinon, et si tu veux voyager léger... le MacBook Air.

Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #13 le: 20 oct., 2008, 12:20:15 pm »
Merci pour vos réponses le 15" ne se fait pas sentir trop large en avion par exemple? car j'ai un ami qui a un 15" et qui a souvent du mal à être à l'aise dans les avions. C'est ce qui me fait un peu peur.

*

lesifs

  • Invité
Nouveaux macBook et MacBook pro... ecrans brillants!!!!
« Réponse #14 le: 20 oct., 2008, 18:39:09 pm »
Si, le 15 pouces est un peu large, dans le train comme dans l'avion...; En fait j'avais un 12 pouces avant: c'était extra.
Il me semble que maintenant, le MacBook air est l'idéal.
le macBook doit pouvoir le remplacer aussi.
Ici, tu as une photo de MacBook Air dans l'avion... : http://www.macandphoto.com/conseils_mac_machines/index.html
C'est un photographe voyageur

Publicité