Publicité

*

persan26

  • Invité
Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #60 le: 17 nov., 2014, 14:43:42 pm »
Personnellement, je n'apprécie pas ces tests d'optique sur objets... pour finaliser une conclusion qui s'avère souvent peu fiable...

Même chose pour les notes d'essais des appareils photos sur "Réponse photo"..
Lorsque l'on inscrit comme critère (pour noter) l'item "rapport qualité/prix", je trouve ceci désopilant !
J'ai vu dernièrement l'essai d'un Leica M240 qui était largement au total dépassé par d'autres marques, tout simplement parce que le leica perdait ' à 5 points sur cet item (rapport prix/qualité)...!!??
Qui peut objectivement fixer ce rapport..???.. La qualité ne se juge t-elle pas sur le temps, la durée, le couple objectif/boîtier...?
Quand au prix, là aussi il y a une petite part de subjectivité....
Il est des gens qui ne verront jamais l'aspect agréable de conduire une Mercedes par rapport à un autre modèle, et en photo, et, ils sont plus nombreux qu'on ne le croit, peu verront une différence entre Nikon/canon et un leica, en sachant que pour cette marque l'on en jugera sur la possibilité du piqué demeurant sur un très grand format... Pas question de comparer des A4..
Alors, il y aura ceux qui pourront s'offrir ce matériel de qualité et de luxe, et pour les autres le choix est assez grand pour se reporter sur un reflex à moindre prix et faire jusqu'au A3 de belles choses.
Certes, il y a ceux qui friment avec un Leica, et puis les autres moins nombreux qui sont plus portés vers la "photo d'auteur".

A titre personnel  Nikoniste depuis 40 ans, très satisfait, je suis passé au M240 qui offre en plus de la visée télémétrique, la visée reflex et le live view...Et, je ne regrette rien, équipé du 35mm summilux aspherique F1,4 (considéré par le grand spécialiste Anglais Ken rockwell comme le meilleur 35mm du monde), je ressens bien qu'il y a un plus... Rapport piqué/douceur.
Je crois pouvoir écrire que le premier leica série M numérique REUSSI est bien le M240

Demande t-on à un conducteur de Ferrari, combien il a payé, ou ne l'a t-il pas payée trop cher..

Malheureusement le plus souvent, le prix est synonyme de qualité.. Lorsque j'ai fait l'acquisition du 58mm F 1,2 Nikon, je l'ai payé 4 fois le prix d'un boîtier FM !! Lorsque j'ai acheté le 200mm F2 VR, il m'en a coûté 5500 euros ! Mais la qualité était au bout de tout ceci !
Alors évitons toujours de nous effrayer, et de nous rabâcher le principe du prix, ce n'est pas le critère essentiel

J'en profite pour vous dire que je viens de placer dans les petites annonces mon 58mm qui est une optique d'exception, n'en ayant plus l'usage, puisque j'ai lâché Nikon, qui m'a lassé à changer constamment de boîtier pour corriger les erreurs.. Dernier exemple D800/D800E et D810 1 Merci pour ceux qui venaient d'acquérir un D800E sensible au bougé et dont la côte s'effrite.




 !
« Modifié: 17 nov., 2014, 14:52:16 pm par persan26 »

Publicité

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #61 le: 17 nov., 2014, 22:50:35 pm »
Hello
personnellement, je trouve le M8 très réussi avec quelques avantages que n'ont pas les suivants...
J.Ph.

*

feydartic

  • Invité
Re : Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #62 le: 27 juil., 2015, 01:34:45 am »
J'ai vendu tout mon stuff Nikon pour prendre un Leica M-P 240 ... Et j'en suis heureux :

- je voyage léger malgré mes 3 objectifs
- le boîtier est joli (vert olive car modèle safari)
- je trouve que les photos sont très piquées (comme avec mon D800)
- j'aime bien (finalement) le fait qu'il n'y ait pas de zooms
- j'aime bien le fait de prendre le temps pour déclencher

Ma principale raison de ma bascule vers Leica était le poids et de fait la sous-utilisation de mes optiques. Je n'emmenais avec moi que le 24-70 F 2.8 et le reste restait au fond d'un placard dans 95 % du temps.

Après pourquoi Leica ? J'ai croisé deux possesseurs de Leica M, et ça m'a bien plus le truc avec le télémètre 😃 et j'ai trouvé le boîtier joli. Les objectifs se revendant bien, au final on ne perd pas plus que chez Nikon, c'est la mise de départ qui est plus importante. Donc ma prise de risques pour ce passage était limitée financièrement.

Au final après deux semaine d'utilisation et d'apprentissage : ça me plait bien. Un peu moins bien pour les photos d'enfants ... Mais c'est sûrement que j'ai pas encore tous les trucs et astuces liés au télémètre.

Re : Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #63 le: 30 juil., 2015, 09:40:02 am »
Salut,
Je viens de faire la même chose. Bye Bye mon Nikon D4 et toutes ses optiques. Je récupère mon Leica Safari MP ce matin. Après plus de 30 ans chez la marque Nikon, je passe chez l'ennemi (lol)

*

feydartic

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #64 le: 30 juil., 2015, 21:44:45 pm »
Salut,
Je viens de faire la même chose. Bye Bye mon Nikon D4 et toutes ses optiques. Je récupère mon Leica Safari MP ce matin. Après plus de 30 ans chez la marque Nikon, je passe chez l'ennemi (lol)

Tiens, excellent choix, j'ai fait le même. Le 35 MM fourni est très passé partout. Par contre, le capteur prend vite la poussière, donc faut partir équipé.

Publicité