Publicité

*

Sweet Macarons

  • Invité
Besoin de conseil pour une trahison...
« le: 19 nov., 2011, 12:05:15 pm »
Bonjour chers nikonistes passionnés

Serviteur fidèle de la marque jaune depuis 15 ans, je me demande depuis plusieurs mois si je ne vais pas "trahir" ma marque préférée pour basculer chez Leica.

De profession reporter depuis quelques années, je privilégie de plus en plus la qualité à la quantité en photographie, symptôme parait-il tout à fait normal quand on prend de l'âge  :D
Par conséquent je fais de moins en moins de photo par paquet de 30 giga, mais plus par paquet de 500 mo mais tout en finesse et en sélection. Pour les photos de "tous les jours" (style anniversaire de tante Suzanne où toute la famille vous dit : "allez le photographe, prend donc des photos de tatie !"), je prend désormais dans 90% des cas un bon compact numérique (un D-LUX pour ne rien vous cacher).

J'ai du bon matos chez Nikon désormais, un D3S et des focales fixes à f/1.4 qui me satisfont pleinement, même si je commence à trouver le D3S un peu encombrant et peu discret en reportage. D'un autre côté, cela permet à dire à vos sujets : "ça y est, le photographe est arrivé..."
Bref en revendant tout ce petit matériel (sur NP peut-être...), je pense avoir les moyens pour un M9 d'occasion et un Summilux 35mm f/1.4 (j'aurai besoin d'un 90mm également, mais vu les prix, on verra plus tard !).

Mon problème est que je ne connais rien au Leica. A part que ce sont des optiques de légende et que mon vieil oncle ne jurait que par eux en argentique. Outre la télémétrie qui demande à mon avis une certaine habitude, la mise au point est-elle manuelle, ainsi que l'ouverture du diaph, comme sur les Nikon AIS ?
Si oui (et je crois que c'est le cas), je pense que cela va être gênant pour les reportages "sur le vif", où on a besoin d'un bon AF pour attraper LA photo. D'un autre côté j'ai des collègues qui bossent en reportage de guerre avec des Leica, où l'action prime justement, donc je suis très perplexe. Je le suis moins lorsque je vois l'extraordinaire qualité d'image et le grain si particulier des images Leica.
Pour moi le Leica est une philosophie de la belle photo discrète où "on prend son temps". Pour de la photo de terrain où il faut être sur la brèche, cela me parait plus compliqué. Est-ce que je me trompe ?

Est-ce que des éclairés du domaine Leica qui possèdent éventuellement des Nikon pourraient me guider dans cette démarche qui serait pour moi un complet revirement de manière de travailler svp ?...
Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #1 le: 19 nov., 2011, 13:46:39 pm »
bah disons outre la philosophie et si Leica en argentique "c'est quelque chose...", je te suggéres vivement d'essayer un Leica en numérique.

Tu verras que la conclusion d'imposera d'elle m^me.

Loin que Leica soit mauvais, ce ne sont pas mes propos: il n'y a pas la m^me polyvalence qu'avant.
Peut-^tre en complément....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #2 le: 19 nov., 2011, 14:50:08 pm »
avant toute chose faire un essai avec un boîtier M, qu'il soit argentique ou numérique, s'impose...ne serai ce que pour vous assurer que la visée télémétrique vous convient et vous permet de garder vos marques.
Un M ne sera jamais universel...mais vous permettra d’appréhender la photo d'une autre façon. On ne fait pas les mêmes photos avec un M qu'avec un réflex du fait de la discrétion du matériel.
Les Summicron en 35asph, 50, et 90 asph permettent largement de couvrir qualitativement les besoins en photos dites de reportage de proximité...
Pour commencer, si vous persister dans "l'erreur", un M8/M8.2 d'occasion serait une bonne façon de débuter.
« Modifié: 19 nov., 2011, 15:00:28 pm par Richard V »

*

Sweet Macarons

  • Invité
Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #3 le: 19 nov., 2011, 15:41:46 pm »
Merci de ces premières réponses.
Je pensais de toutes façons essayer un M9 en boutique pour "sentir" la télémétrie (ou pas  ;D).

Mais la MàP est bien manuelle et l'ouverture aussi ?

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #4 le: 19 nov., 2011, 17:25:34 pm »
Nikoniste depuis ......1975 je viens de basculer (tout en gardant mon D700) chez Leica avec un M9 + Summicron 35 + Zeiss 50 planar et 75 Summarit.

Après quelques mois d'emploi du M9 en résumé :

Les avantages :
le poids,
la qualité des optiques,
le niveau de détails des Raw surtout dans les basses lumières
la qualité des N&B en prise directe (Raw + Jpeg N&B)
Lightroom est inclus dans le prix (c'était d'abord un inconvénient car j'étais NX, depuis j'ai changé en j'en suis heureux)

Les inconvénients : de prime abord il y en a beaucoup, mais on s'habitue assez vite
L'écran arrière de basse résolution (équivalent au D200), je l'utilise uniquement pour l'histogramme
Les ISO pas beaucoup d'utilisation au dessus de 800 iso, en partie compensé par la luminosité des objectifs. A 1600 iso, un peu de travail sous LR3 et ça roule.
La difficulté d'utilisation, ce n'est pas un boitier presse bouton, il nécessite la connaissance des fondamentaux de la photo, la mise au point avec le télémétrique peut s'avérer délicate, surtout au 75.
Pas de Dlighting, il faut exposer juste

Face au D700 il n'est pas nécessaire de pousser les manettes sur l'accentuation, c'est très bon voire excellent dès l'origine ( pas de  filtre passe bas)
Pour du A3 un petit recadrage est possible sans perdre la qualité. (18Mpx)

 ;)

Il ne faut pas trahir mais faire ménage à 3  ;D


*

Hors ligne Vieux Loup

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #5 le: 19 nov., 2011, 21:05:23 pm »
Il y a un forum Leica chez les pixelistes! Assez informatif. Ne saute pas tout de suite! :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.


Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #7 le: 20 nov., 2011, 09:57:12 am »
J'ai aussi, il y a très longtemps, succombé aux sirènes de la qualité Leica.
Jamais vu de réelles différences entre les photos prises avec Leitz ou Nikkor.
Différences sur des 30x40 et non sous le microscope.
De plus jamais utilisé mon 9 cm car MAP infernale à courte distance.
Utilisation à 90% avec le 35mm pour la MAP uniquement avec l'hyperfocale.
Car contrairement aux dires de beaucoup, la MAP avec télémètre est pour moi beaucoup moins aisée qu'avec un verre dépoli.
A l'époque il est vrai, muni d'un stigmomètre.
J'ai eu un M8 en mains, je l'ai rendu illico à son proprio, je retrouvais tous les défauts du M argentique.
Pour moi, un M en bandoulière, cela fait un bel effet auprès des soit-disants connaisseurs en photographie !
Je sens monter un concert de hurlements !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #8 le: 20 nov., 2011, 10:48:33 am »
Ah ! Du grand Captainyvan ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Sweet Macarons

  • Invité
Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #9 le: 20 nov., 2011, 10:50:09 am »
Merci pour ces contributions... spécialement à JP Amans qui a éclairé ma lanterne longuement par téléphone.
Pour le forum summilux.net, je le connaissais, j'y traine un peu plus ces derniers temps...

Captain Yvan ne t'inquiète pas pour les sirènes, je suis désormais assez grand pour savoir si elles méritent qu'on les écoutent ou s'il faut leur remettre la tête sous l'eau sans pitié !  ;D
Donc pas d'inquiétude vis-à-vis du soi-disant côté bobo des Leica où je me la joue "j'ai un bel appareil stylé à l'ancienne qui fait des plus belles photos que tous tes Nikon réunis". Ma démarche est réfléchie et très pragmatique.
Je réfléchis à Leica car je cherche un appareil plus discret que mon D3S, avec des rendus un peu artistique et qui changent de l'ordinaire, que je peux emmener partout, et à la focale fixe 35mm lumineuse de qualité (je fais 90% de mes photos au 35 AFS f/1.4 G). Le côté manuel et télémétrique m'inquiète un peu, mais je pense m'en sortir, j'ai fait 2 ans avec un objectif Zeiss et un D700.
Le reportage est ma principale "passion photographique", et en cela je pense que le Leica correspond bien à ma demande. Je vais discuter également avec Olivier Touron, reporter que je connais un peu de vue et qui bosse au Leica à l'étranger depuis plusieurs années.

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #10 le: 20 nov., 2011, 11:45:31 am »
Si 90% de tes photos sont prises avec un 35 ou mieux encore un 28, alors aucun problème.
Pas besoin de MAP aux petits oignons !
Et souvent pas de MAP du tout !
En 35 mm réglé à f 5,6 sur 3 mètres, c'est net de 2,2 à 7 mètres.
En 35 mm réglé à F 8 sur 3 mètres, c'est net de  1,8 à 10 mètres
Confort, non ?
Alors mon conseil : fonce et fait toi plaisir.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Sweet Macarons

  • Invité
Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #11 le: 20 nov., 2011, 13:19:28 pm »
Ok merci pour ces précisions... si je comprends bien la difficulté arrive quand on veut faire des beaux bokeh à PO de f/2... ou quand on a un 75mm et que le cadre lumineux est tout petit dans le viseur...
Pilule difficile à avaler quand on voit le prix du 35mm f/1.4 de Summilux... 3750€ =| Gloups.

On peut toujours démarrer cela dit avec un 35mm f/2 à 1300€, enfin j'espère...

*

Hors ligne Buzzz

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #12 le: 24 nov., 2011, 11:30:26 am »
Le M9 produit des images de grande qualité, c'est indéniable. Idem pour la qualité des optiques Leica et Zeiss ZM (et souvent Voigtlander en monture M ou L39). Mais il y a quand même une grosse différence en termes d'utilisation : la visée télémétrique n'a rien à voir avec celle d'un réflex. Certains aimes, d'autres ne s'y font jamais. A mon avis il faut essayer avant de se lancer, soit avec un M argentique, soit en louant un M numérique...

Buzzz
« Modifié: 25 nov., 2011, 13:31:47 pm par Buzzz »

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #13 le: 24 nov., 2011, 11:40:44 am »
Il faut simplement reconnaitre qu'un " M" (je n'ai hélas qu'un M8) est parfait et "jouissif" entre 28 et 50 déjà un peu difficile à 75 et presque impossible à 90 ou la visée télémétrique impose un timbre poste.
Après on fait son choix ......
Si on cherche l'universalité c'est sur qu'il faut éviter le télémétrique  ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Besoin de conseil pour une trahison...
« Réponse #14 le: 24 nov., 2011, 12:46:03 pm »
Bonjour à tous,

Je m'invite dans ce fil où a priori je n'ai rien à faire vu que je ne connais rien aux Leica, qui ne m'intéressent nullement eu égard à leur prix délirant et à ma passion, la chasse photographique.

J'interviens ici simplement pour dire que j'ai pris un réel plaisir à lire les propos de Sweet Macarons : ils sont écrits en français, sans fautes d'orthographe, dans une langue maîtrisée et bien tournée.
C'est tellement rare de nos jours que cela mérite une tournée gratuite au LBNP ! Merci pour la lecture.
  :lol: :lol: :lol:

(Quant aux propos du Cap'tain, il sait que je les apprécie toujours…  ;) )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité