Publicité

Leica M9 !
« Réponse #15 le: 03 févr., 2011, 15:07:35 pm »
hello
j'utilise 75F1.4 et 135F2.8 sur M6 (0.72x) et M8 (0.68x) sans aucun problème ni loupe (que j'ai utilisé un temps, mais que j'ai viré car finalement, ça n'apporte rien sauf à perdre la visée extra champ).
Si vous avez des soucis de MAP avec votre leica :
1) utilisez un correcteur dioptrique à la place de vos lunettes
2) quand vous visez, faite la MAP de votre oeil sur le sujet et non sur le patch clair du télémètre.
3) si les symptômes (de savoie) persistent, il est possible que votre optique, ou votre boîtier ne soit pas correctement réglé (finalement c'est très courant chez leica) et donc un petit tour dans un atelier ne peut pas faire de mal.
J.Ph.

Publicité

Leica M9 !
« Réponse #16 le: 14 févr., 2011, 23:15:04 pm »
Bonjour
Le M9 est encore fort cher, n'oubliez pas le M8 (fort peu différent) et qui est abordable (enfin presque) en occas

Moi j'ai un M8 et, vous savez quoi, je ne l'admire pas tous les jours et je m'en sers pour faire des photos ..... si .... si

On peut aligner longtemps ses défauts (moi aussi je peux) la seule chose dont je suis sur c'est que quand j'ai mon M dans la main, je ne fais pas les mêmes photos qu'avec mon D700. Meilleures ??? en tout cas différentes. C'est l'influence de "l'outil" !!

Finalement, son principal défaut c'est qu'il ne peux pas être l'appareil unique et qu'il faut un reflex en complément sauf pour quelqu'un qui décide de ne jamais utiliser de télés même moyens car utiliser un 90mm reste "sportif" sur un M

Bonsoir
"Nikoniste" convaincu depuis belle lurette et possesseur d'un D3 qui est un formidable appareil avec un 14/24 VR, 24/70, 70/200 VRII + 105 macro, le tout en 2,8 (je ne vous parle pas du poids pour trimballer tout ça: valise à roulettes obligatoire) ; je suis revenu à mes anciennes amours car j'ai possédé il y à fort longtemps un Foca universel puis un M6. Je me suis donc offert l'an dernier un M9 avec 3 Objectifs : Lux 35 asph + lux 50 asph +cron de 90. Et il ne me quitte jamais. Quel pied pour paufiner un cliché, faire discrètement des photos de rue, chiader un portrait :C'est autre chose, ce n'est pas la même philosophie, on réapprend à règler manuellement certains paramètres de prise de vue, à se concentrer sur la cadrage. Bref c'est un autre outil qui a aussi des défauts (surtout son prix) mais qui est très attachant.
  



« Modifié: 15 févr., 2011, 13:34:08 pm par Buzzz »
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

Leica M9 !
« Réponse #17 le: 16 févr., 2011, 17:55:09 pm »
c'est mon rêve ce boitier,surtout que j'ai déjà le 35,le 50 et le 90 mm,mais pour l'instant,trop chère pour moi.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Leica M9 !
« Réponse #18 le: 17 févr., 2011, 12:18:27 pm »
hello
avec le leasing, tu payes 20% à l'achat soit environ 1250 euro puis 180 euro par mois pendant 3 ans. Certes au final tu as dépensé 5500 euro (voire un peu + ), mais tu as l'appareil de tes rêves tout de suite. C'est par le leasing que j'ai pu m'offrir des boîtiers cher comme le M6/M8/F3P/F4.
Du point de vue "psychologique", tu ne lâche qu'un gros chèque à l'achat et les mesualités passent à peu près sans douleurs....
Enfin, si ces mensualités ne réprésente pas 50% de ton salaire...
Mais au final, on paye bien 108% du prix du boîtier, mais sur 3 ans.
Un choix personnel qui ne dépend que de soi.
J.Ph.

*

Hors ligne Buzzz

Leica M9 !
« Réponse #19 le: 17 févr., 2011, 16:47:05 pm »
Autre solution, prendre un M8 ou un M9 d'occasion... et si le M9 d'occase est encore trop cher, attendre que le M10 soit sorti pour que la cote du M9 baisse encore.

Sinon continuer en argentique ça le fait aussi : le développement maison ne reveint pas bien cher et est assez simple : après soit on scanne, soit on reste sur du labo classique...

Buzzz

*

kamabazol

  • Invité
Leica M9 !
« Réponse #20 le: 11 avril, 2011, 15:46:32 pm »
Bonjour
il y a 4 mois déjà, j'ai vendu tout mon syustème nikon contre un M9.
Je n'utilisais pratiquement plus que le 28 et le 90mm (tous les deux 1,4 AFD) : le M9 rentrait donc dans mon utilisation avec en plus la compacité, la discrétion, le silence et des optiques correspondant mieux que les nikon au rendu que j'aime.(ce qui ne signifie nullement quelles soient mauvaises, bien au contraire)

Que du bonheur, à ma grande surprise, la visée télémétrique va très bien au bigleux que je suis.
De ma très, très courte expérience, la comparaison avec un réflexe (dans mon cas un D700) n'a pas grand sens. Simplement, je m'aperçois et on me le confirme : je ne fais pas les mêmes photos.
moins distantes, plus vivantes.
de fait, on est très bien accepté avec ce "vieux" boitier .

J'avais eu un contax G2 dont le rendu me comblait et que j'avais revendu suite à des pannes (et au bruit de sa MAP) j'étais a priori mur pour le M, sauf que je suis retourné au reflex.
Donc le boitier me va bien, les optiques encore plus.

au titre des regrets  :

pas de mémorisation en mode doux.(je passe en manuel)
revêtement (gris acier) trop fragile.
encore trop bruyant .
accus de trop faible autonomie (surtout après un D700)
champ de visé trop étroit avec des lunettes (cadre 35 au maximum) . Je suppose qu'une visée type G2 aurait posé trop problème sur un télémétrique, ou alors "politiquement incorrecte" sur un M .


Pour le reste, tout me va, surtout si l'on considère que même un M, c'est fait pour photographier et que cela, il le fait à merveille.


Leica M9 !
« Réponse #21 le: 11 avril, 2011, 21:43:28 pm »
hello
"pas de mémorisation en mode doux.(je passe en manuel)"
ah? tient
"revêtement (gris acier) trop fragile."
c'est fait pour... c'est aussi pour ça que je ne prends pas un M9 et reste avec mon M8 qui me va bien...
"encore trop bruyant ."
ça, effectivement, ils auraient pu faire un effort avant même de sortir le M8, je ne crois pas que la M7 soit bruyant (j'en ai pas) et un gros avantage du R1D/R1Ds est le levier d'armement. Peut être que les prix des M8/M9 aurait été + important si il était sur une base de M7 (d'autant que du coup, ce serait leica qui l'aurait intégralement fabriqué...)
"accus de trop faible autonomie (surtout après un D700)"
euh? vu le prix du bousin, tu t'offres un accus en rab à 90 euro et tu ne te plains pas...
"champ de visé trop étroit avec des lunettes (cadre 35 au maximum) . Je suppose qu'une visée type G2 aurait posé trop problème sur un télémétrique, ou alors "politiquement incorrecte" sur un M ."
utilise un correcteur dioptrique plutôt que tes lunettes, si possible bien sûr

Quelles optiques tu as choisi avec ton M9? Comment tu classes leur résolution par rapport aux F1.4 nikon et leur rendu?

J.Ph.

*

kamabazol

  • Invité
Leica M9 !
« Réponse #22 le: 12 avril, 2011, 00:02:37 am »
salut
mes optiques sont:40C  f2 ; 90C f4 ; 75 f1.4 .
j ai pu utiliser un 35 f1.4  ASPH, 21 vogt, 28 f1.9 vogt.

sur le nikon, c'était à 80% les 28 1.4 AFD et 85 1.4 AFD .

je ne peux mettre parallèle que le 35 avec le 28 et le 75 avec le 85.

globalement plus de présence, des flou plus progressifs une impression de volume et d'espace, bien que le 85 soit très proche.

sur le 28, la différence me parait énorme : image dans un seul plan, flou plus brutal et moins harmonieux à mon gout. Image molle (tout est relatif) à PO
le 35 sumarit est impressionnant : def, microcontraste, impression d'espace, c'est presque trop.
j'ai également eu un 35 f1.4 ais : beau rendu très nuancé mais vraiment trop mou à PO

pour le 85, c'est plus subtil, le rendu des volumes est bon, moins que l' AIS mais correct. L'image est douces a PO .
le 75 est plus piqué à PO tout en restant à la fois doux et contrasté, nuance, espace tout y est.
Le 85 AFD est certainement l'objectif qui m a apporté le plus de satisfaction .
En parallèle, le 105 micro AFD était une bombe dès la PO pour la définition, mais aussi la meilleur façon de se fâcher après un portrait tellement les détails ressortent crument, le 75 réussi a garder le piqué sans être agressif
Si je devais choisir les obj nikon dont le rendu se rapproche pour moi des leica, je  nommerais le 105 micro AIS, les 85 f1.4 AIS et AFD  (de ceux que je connais), dans une moindre mesure le 180.
 
tout cela est évidement très subjectif et n'a peut être pas beaucoup valeur car ces jugements sont tellement affectifs ?

mon prochain objectif sera certainement un 35 f2 à la place du 40

Les lacunes du boitier peuvent effectivement pousser au cynisme ( au moins au regret) vu le prix.
pour la visée, les lentilles dioptriques sont inefficace contre l'astigmatisme et mon épouse m'emprunte le M bien plus que le  D700: c'est donc un appareil communautaire.

il reste que le M8 (que j'ai pu me faire prêter avant d'acheter le M9) est excellent et ne mérite pas d'être remplacé par un 9  ;) si on l a déjà.


Leica M9 !
« Réponse #23 le: 12 avril, 2011, 01:26:53 am »
hello
"il reste que le M8 (que j'ai pu me faire prêter avant d'acheter le M9) est excellent et ne mérite pas d'être remplacé par un 9 : Wink : si on l a déjà."
surtout si on a racheté les optiques pour retrouver SES angles de champs...

"tout cela est évidement très subjectif et n'a peut être pas beaucoup valeur car ces jugements sont tellement affectifs ?"
pas du tout...
beaucoup rêvent des leica M mais ne savent pas trop ce que cela peut donner comparé à des optiques nikon qu'ils ont peut être déjà.
Personnellement, cela m'aide beaucoup quand je veux choisir une nouvelle optique.
je vois que tu as un 75F1.4, j'ai aussi... Comparée au 85F1.8AF, il n'y a pas de différences majeurs...
je te conseille le 35F2.0 asph, si tu veux l'essayer, c'est à Meudon que cela se passe...

J.Ph.

*

kamabazol

  • Invité
Leica M9 !
« Réponse #24 le: 12 avril, 2011, 07:42:26 am »
je te remercie de ta proposition, mais j'habite en Aveyron et c'est un peu .loin.

Il y a une chose dont on ne parle que trop rarement, c'est l'incidence du couple objectifs/capteur et des choix de réglages de chaque fabricant.

Lorsque que je regarde mes photos, certaines me "sautent au visages" par leur volumes, douceur et nuances .
ce sont toujours les mêmes faites avec les mêmes boitiers.

Mon vieux D60 canon avait se rendu dont le 20D était totalement dépourvu: image plate, impression de volume totalement absente(avec les mêmes optiques).
Pareil en Nikon, le S3 a certainement été l'appareil qui m a le plus satisfait à cet égard.le S5 n'avait plus se petit truc en plus qui donne vie à la photo.
le D700 est a part:  il parait plus "clinique" après la BB des fuji mais il propose autre chose. Et quel boitier!


yves

*

joselito

  • Invité
Leica M9 !
« Réponse #25 le: 04 mai, 2011, 18:32:09 pm »
Bonsoir

Après quelques années d'arrêt photo, je reviens faire un tour sur ce forum (satané passion pour la photo...) et mon cœur balance entre Nikon et Leica.
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.

Vu le tarif des deux boitiers, c'est pas là que le match va se jouer....quant aux optiques....pour avoir gouter au Leica en baroude en Amérique du sud...y'a pas photo !.

Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).




Leica M9 !
« Réponse #26 le: 04 mai, 2011, 18:39:25 pm »
Bonsoir

Après quelques années d'arrêt photo, je reviens faire un tour sur ce forum (satané passion pour la photo...) et mon cœur balance entre Nikon et Leica.
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.

Vu le tarif des deux boitiers, c'est pas là que le match va se jouer....quant aux optiques....pour avoir gouter au Leica en baroude en Amérique du sud...y'a pas photo !.

Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).

Moi j'ai opté pour le D700 avec des Zeiss afin d'avoir ce "ressenti" comme en Leica.

Leica M9 !
« Réponse #27 le: 04 mai, 2011, 18:41:58 pm »
A vous lire, je note que M8 et D700 sont très présent.
Sachant que mon plaisir est l'humain et la ville (il m'arrive d'apprécier les grands espace), le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).
Bonsoir,

Pour le M8, c'est plutôt [100 réponses]

Caille

Leica M9 !
« Réponse #28 le: 04 mai, 2011, 19:08:17 pm »
le M8....il est si vilain que ça quand on grimpe en iso ? (je me mettrais bien quelques photos sous les yeux).

Ce n'est surement pas un d700  ;D mais on s'en sort (ne pas oublier non plus que la descente en vitesse est plus facile)
En "reportage" on ne compte pas les poils du nez non plus  ;D
Il est nécessaire d'avoir un soft assez doué pour le traitement du bruit (LR3 par exemple) facile jusqu'à 1250 isos, plus costaud voire impossible à 2500 isos

Je vais fouiller pour te retrouver une ou deux images ht isos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

kamabazol

  • Invité
Leica M9 !
« Réponse #29 le: 04 mai, 2011, 19:43:46 pm »
bonjour
le M8 est parfait jusqu'à 640. après, c'est vrai que cela baisse mais faut pas exagérer. voici 2 photos à 1200 iso
il ne faut pas oublier que l'on descend très bas sans flou de bougé. avec un 75,le 1/30 est tout à fait sans problème si l'on est pas parkinsonien .

Publicité