Publicité


Publicité

Leica Q2
« Réponse #1 le: 14 mars, 2019, 13:05:56 pm »
bien tentant !!!

Leica Q2
« Réponse #2 le: 03 avril, 2019, 13:12:40 pm »
Bonjour,

Une très belle bête, hyper-compact, focale fixe (pas de zoom donc... on "profite" du capteur et de sa résolution élevée pour croper), grande ouverture et c'est vrai, tarif qui le réserve aux plus fortunés et passionnés d'entre nous.

Intéressant même si ce n'est à priori pas l'appareil que j'achéterai = pour le même prix, que prendre ?   
Z50 + D610

Leica Q2
« Réponse #3 le: 03 mai, 2019, 14:22:39 pm »
Chez Digit photo:
Nikon Z + objectif Nikon Z 35mm= 3389+849=4438 euros, Que couterait un 28mm F1,7 de cette qualité chez Nikon??
Je ne pense pas que la différence de tarif soit telle que cela soit "réservé aux plus fortunés".
J'ai ce Leica Q2 et j'avais hésité mais ce qui m'a fait "pencher" vers Leica c'est ,outre la qualité d'image ,le poids de l'ensemble .J'ai ,avant de me décider, recherché un compact performant, plein format et un gros capteur. Seul Sony correspondait mais non stabilisé.
Sûr que les accessoires sont chers mais il est possible, comme tous les autres, de les trouver chez des fabricants tiers.
 :C

Leica Q2
« Réponse #4 le: 19 sept., 2019, 13:32:25 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que la différence de tarif soit telle que cela soit "réservé aux plus fortunés".
J'ai ce Leica Q2 et j'avais hésité mais ce qui m'a fait "pencher" vers Leica c'est ,outre la qualité d'image ,le poids de l'ensemble .

Pour le tarif, vous avez raison un Nikon Z avec optique est aussi coûteux avec en plus la possibilité de changer d'optique, mais en moins, le fait d'être nettement moins compact et léger.

En photo comme dans bcp de domaines je pense qu'il n'y a pas une solution adaptée pour tous ceux qui prennent des photos. J'apprécie mon reflex actuel avec différents objectifs que je prends avec moi en fonction de ce que je pense prendre.

Pour disposer d'un matériel performant ce n'est un secret pour personne, on doit accepter d'en payer le prix, surtout qd celui-ci est récent (coûts R&D entre autres, non amortis). Après, chacun en fonction de ses moyens et de sa passion est "libre" de choisir. Pour le moment financièrement et en fonction de mes besoins actuels je ne me vois pas ni passer à un Nikon Z, ni à un Leica Q2.

J'espère simplement que votre Leica continue de vous apporter ce que vous cherchiez.

A+
Z50 + D610

Leica Q2
« Réponse #5 le: 19 sept., 2019, 14:01:41 pm »
Je suis intrigué par la fonction de recadrage qui "préserve toujours la résolution d’image d’origine de 47,3 millions de pixels".
 :hue:

Un recadrage s'accompagne toujours d'une perte de résolution.
Interpoler les pixels manquant pour reconstituer la résolution d'origine ne crée pas de détails en plus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NonLeica Q2
« Réponse #6 le: 19 sept., 2019, 14:25:06 pm »
Il s'agit bien d'un crop dans l'image et il y a donc évidemment une perte de résolution. Avec les 47 mpx du Q2, le crop est de meilleure qualité, mais cela reste un argument marketing.

Leica Q2
« Réponse #7 le: 19 sept., 2019, 14:33:40 pm »
Même avec une image bien fournie en pixel, passer de 28 à (équivalent) 75mm fait mathématiquement tomber la résolution de 47 à 6.5Mpx. :-\

On faisait déjà de bonnes images au D100 ... ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Leica Q2
« Réponse #8 le: 01 nov., 2019, 14:16:10 pm »
Il faut surtout,à mon avis, voir ces possibilités de recadrage (50&75)comme dépannage. Par contre, j' utilise régulièrement la recadrage au 35MM ce qui est fort pratique. Cela revient avec le même boitier d'avoir un grand angle 28mm très performant et un 35mm également performant.
 :C

Leica Q2
« Réponse #9 le: 28 janv., 2020, 11:57:45 am »
Possesseur d'un Nikon D850 et d'une grande panoplie d'objectifs (dont beaucoup de focales fixes), j'ai opté en complément pour un Leica Q revendu pour un Q2 très récemment.

D'un boitier que je considérais comme secondaire, il est devenu sur mon dernier voyage mon boitier principal. Et c'est une sacrée remise en question !
Un boitier compact, léger (le Q l'était sensiblement un peu moins), un EVF vraiment large et confortable, une résolution qui le met sur un pied d'égalité avec le D850, un piqué superlatif, pas de pétouilles à rechercher et effacer, un mode d'utilisation très simple permettant de se concentrer avant tout sur son placement et ses compositions ... oui c'est un boitier génial.

Mais c'est avant tout un 28mm et à vrai dire lors des prises de vue, j'ai du mal à imaginer pouvoir faire de larges crops ensuite en PT. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les possibilités de recadrage à 50 / 75mm sont de purs arguments marketing. On ne peut donc pas tout faire avec.

Je vais peut être aussi me laisser tenter par le L-bracket Really Right Stuff et un porte-filtre Seven 5 de chez Lee pour une utilisation occasionnelle sur trépied et du paysage.

Un mot à propos du poids des fichiers : les DNG sont lourds (80-85 Mo), cela nécessite de la mémoire et une bonne configuration informatique, mais rien de rédhibitoire. Je regrette qu'il n'y ait pas de mode "RAW compressé sans perte" comme chez Nikon (un NEF de D850 compressé sans perte 14 bits fait à peu près 50-60 Mo).




Leica Q2
« Réponse #10 le: 07 févr., 2020, 18:48:48 pm »
J'avais les filtres LEE 100mm mais ils sont trop volumineux et j'ai choisi les Seven5 .
J'ai choisi un Little stopper (-6 diaph)qui est un bon compromis .Je peux y ajouter un 0,9NB(gris neutre)  .
Pourquoi? J'ai eu un big stopper et j'ai remarqué sur des poses "très" longues un phénomène de "bruit numérique" rouge  . De plus dans notre région -10 stops ,c'est trop.Au besoin, je peux ajouter le 0,9ND . Celui ci est aussi un bon compromis pour avoir une faible profondeur de champ par temps lumineux et il fait bien ressortir les nuages et le ciel bleu.
Maintenant,c'est le choix de chacun car l'aspect financier n'est pas négligeable.
 :C

Leica Q2
« Réponse #11 le: 07 févr., 2020, 21:27:02 pm »
Les grands esprits se rencontrent, j'ai reçu aujourd'hui même un système Lee Seven 5. Je n'ai pas commandé de ND, juste 2 dégradés (0.45 hard et 0.75 hard), qui d'ailleurs ne sont pas rectangulaires mais carrés, ce qui peut paraitre surprenant.

J'ai également acheté un L-bracket chez Really Right Stuff (https://www.reallyrightstuff.com/bq2-lpg) pour des prises de vue sur trépied.

Cela fait un montage vraiment peu encombrant même si cela rajoute un peu de poids. Mais il faut reconnaitre que l'ensemble n'est pas donné, surtout si l'on en prévoit un usage occasionnel.

Leica Q2
« Réponse #12 le: 18 mars, 2020, 16:29:31 pm »
Pour ma part je réutilise le "L bracket" de mon XT2 qui n'est peut être pas l'idéal mais permet d'éviter un nouvel achat.
 :C

Leica Q2
« Réponse #13 le: 23 avril, 2020, 11:21:06 am »
Cela reste du dépannage. C'est exactement comme si tu te servais d'un objectif de 28mm sur D850, il est difficile d'imaginer s'en servir pour faire ensuite un crop très important.

Leica Q2
« Réponse #14 le: 15 mai, 2020, 17:28:59 pm »
Même si les fichiers sont "gros",je n'ai jamais eu de configuration spéciale juste 16go de mémoire  ,3,2ghz intelcore i5  pour mon iMac actuel mais le précédent quand j'avais le D800 était moins puissant mais avec 2,9 ghz, 32go de mémoire.
A l'usage, je crois que le +,c'est la mémoire.Je n'ai jamais eu de plantage mais qu'est ce quelques 1/10 de secondes en plus pour traiter une photo?
Si je dois ne garder qu'un boitier, cela sera celui là. pour moi, il y a un truc en plus dans les photos.
J'ai aussi apprécié le nouveau Firmware avec le nouvel écran comme les SL.
 :C

Publicité