Publicité

[beda41] Leica R sur un Nikon
« le: 26 nov., 2014, 12:30:08 pm »
Bonjour

Je souhaite monté SUR MON Df une optique Leica R que j'utilisais sur R6.2 et R9 ( vendus depuis).
Il me semble que c'est possible, je crois qu'il faut démonter une bague sur le Leica et remonter une bague adaptée au Nikon.
Il me semble juste quelques vis à manipuler
Je rêve, ou je suis dans la réalité ?   Connaissez-vous cette bague et ses référence, si toutefois elle existe.

Merci d'avance de vos précieuses informations

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #1 le: 26 nov., 2014, 12:37:40 pm »
Tout est expliqué sur ce site avec les manipulations à faire selon les objectifs : http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Il doit aussi exister des alternatives moins chères.

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #2 le: 26 nov., 2014, 14:29:23 pm »
Tout est expliqué sur ce site avec les manipulations à faire selon les objectifs : http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Il doit aussi exister des alternatives moins chères.

Ah génial, merci beaucoup c'est super sympa

Cordialement

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #3 le: 26 nov., 2014, 15:16:28 pm »
De rien, je possède moi aussi 2 objectifs Leica R (un 50mm + un 180mm) dégotés sur ce forum et achetés par pure curiosité. Leurs bagues Nikon étaient toutefois déjà montées.

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #4 le: 26 nov., 2014, 16:30:43 pm »
De rien, je possède moi aussi 2 objectifs Leica R (un 50mm + un 180mm) dégotés sur ce forum et achetés par pure curiosité. Leurs bagues Nikon étaient toutefois déjà montées.

Merci encore, je crois que je vais quand même tenter l’expérience avec mes exceptionnelles deux mains gauches.
Je me mets à la recherche d'une bague.

Cordialement

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne rosko

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #5 le: 26 nov., 2014, 18:01:29 pm »
Personnellement, j'en ai déjà converti deux:

# l'excellent 60mm f/2,8 macro elmarit, c'est mon standart sur le Df;

# et le non moins excellent 90mm f/2,8 elmarit avec son très utile parasoleil télescopique.

Il faut être soigneux pour mener l'opération à bien et surtout bien suivre les recommendations du site Leitax. Particulièrement lors du retrait de la monture pour éviter de perdre la minuscule bille qui ''crante'' la bague des diaphs.

Bonne soirée, FD.
Homo erectus manuelfocus

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #6 le: 26 nov., 2014, 19:10:40 pm »
Personnellement, j'en ai déjà converti deux:

# l'excellent 60mm f/2,8 macro elmarit, c'est mon standart sur le Df;

# et le non moins excellent 90mm f/2,8 elmarit avec son très utile parasoleil télescopique.

Il faut être soigneux pour mener l'opération à bien et surtout bien suivre les recommendations du site Leitax. Particulièrement lors du retrait de la monture pour éviter de perdre la minuscule bille qui ''crante'' la bague des diaphs.

Bonne soirée, FD.

Merci à vous, c'est décidé je tente l’expérience, j'ai justement aussi ce 2.8/60 qui est une merveille du genre.
J’espère que mes deux mains gauches vont faire des miracles.
Je pense aussi tenté avec le 2.8/19 V2
Je possède aussi un 2.8/28 à décentrement que j'aimerai bien convertir.
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, je vais commencer par le macro 2.8/60.

Merci de partager votre expérience

Cordialement

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #7 le: 27 nov., 2014, 11:20:39 am »
"De rien, je possède moi aussi 2 objectifs Leica R (un 50mm + un 180mm) dégotés sur ce forum et achetés par pure curiosité."

Bonjour
Que vaut le 180 (3,4 apo telyt?) sur capteur numérique Nikon?
Merci par avance.
Cordialement.

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #8 le: 27 nov., 2014, 11:32:26 am »
Celui que je possède est un Leica Elmarit-R 180mm f/2.8.

Je te laisse juge des photos faites au D800E : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=180mm

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #9 le: 27 nov., 2014, 14:09:11 pm »
"De rien, je possède moi aussi 2 objectifs Leica R (un 50mm + un 180mm) dégotés sur ce forum et achetés par pure curiosité."

Bonjour
Que vaut le 180 (3,4 apo telyt?) sur capteur numérique Nikon?
Merci par avance.
Cordialement.

Que vaut le 180 (3,4 apo telyt?) sur capteur numérique Nikon?

Je ne sais pas, aucune idée, je sais que c'est une optique de haute qualité en argentique.
Je n'ai jamais testé d'optiques Leica R sur Nikon Num ou arg.
Par contre j'ai teste, 3.5/18 , 2.8/20  2.8/24 Nikon sur Leica M num avec bague adaptatrice, les résultats sont intéressants, mais cela ne fonctionne qu'avec des grands angles puisque toute MAP couplée est impossible. Ce qui oblige à travailler en hyperfocale.
Cordialement
JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

[beda41] Leica R sur un Nikon
« Réponse #10 le: 11 déc., 2014, 21:08:19 pm »
Bonsoir
N'ayant plus les moyens de la gamme Leica actuelle, j'ai vu au salon le nouveau Leica M avec une Visoflex numérique permettant d'utiliser les (anciennes) optiques R.
PS : je ne sais pas quoi faire des anciennes optiques M et R dont les elmar 65, macro elmarit 60, apo telyt 180 qui étaient exceptionnelles en argentique.
Cdt

Publicité