Publicité

Démontage 135/3.5 non Ai
« le: 19 nov., 2006, 16:05:13 pm »
Bonjour,

J'ai acheté il y qq temps un 135/3.5 pré Ai - qui doit être des annés 69/70 - quasi neuf cosmétiquement et optiquement.

En le ressortant, je me suis aperçu qu'un halo brouillardeux s'est installlé derrière la lentille frontale ainsi que pas mal de poussières. Ca perdure malgré trois ou quatres jours d'observation au chaud et au sec. On dirait de la buée qui serait sur les bords et non au centre. Il n'a pas été à l'humidité depuis que je l'ai et ça ressemble pas non plus à un champignon(?).

J'ai démonté la baionnette, la bague des diaph et la partie alu du fût qui comporte l'échelle des distances aprés il me semble qu'il faut démonter une rampe hélicoïde et risquer d'atteindre le mécanisme du diaph et là, j'hésite, avec les micros billes du roulement de diaph et les lamelles...

Ma question serait: y 'a t'il quelqu'un qui serait à même de me dire si on peut démonter la lentille frontale par l'avant.
La bague conique où sont inscrites les ref de l'objectif et le n° de série semble vissante  -avec la continuation du filetage pour le filtre - mais pas de fentes de dévissage dessus, on la sort comment? avec un bout de caoutchouc en forme sur une bague de même diamètre?

 L'objectif comporte 4 lentilles en 3 groupes et la lentille frontale est seule à l'avant (modèle Q) c'est à dire non collée avec une autre, ce qui fait que ce doit être possible de la nettoyer?

Merci.
Give me a "F"

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #1 le: 19 nov., 2006, 16:57:24 pm »
Un conseil ? oui ! Photo suffren direct !!

Un bricolage mécanique ... c'est toujours possible,...  mais un nettoyage optique c'est un question d'expert !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #2 le: 19 nov., 2006, 17:04:07 pm »
Ben voui,

mais l'objectif ne vaut, hélas, guère plus qu'une heure de main d'oeuvre d'expert :(
Give me a "F"

*

Hors ligne Jean-Christophe

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #3 le: 19 nov., 2006, 17:39:13 pm »
Confirmé par Suffren récemment, un démontage de ce genre d'optique vaut plus cher que l'optique, à réserver aux nostalgiques.
Sinon pour les champignons, la recette du Maître c'est passer un produit anti-champignons dispo en pharmacie (je suis en train de chercher, je vous dirai ce que j'ai trouvé), on laisse pendant 24 à 48 heures puis nettoyage de la lentille à l'essence C ou à l'alcool dénaturé ;)
Le hic c'est que le champignon sera certainement mort à la suite mais le traitement de surface risque d'avoir souffert, boulotté par le dit champignon :(

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #4 le: 19 nov., 2006, 18:31:17 pm »
Je pense qu'en confectionnant un outil caoutchouté qui respecte l'angle du cône de la bague av on doit pouvoir dévisser cette bague et ôter le bloc avant sans démonter (et sans la décentrer donc) la lentille de son support. De plus le "brouillard" qui tache la lentille ressemble plus à un brouillard gras qu'à un champignon et dans ce cas le dégraissage à l'essence C devrait aller.Les lamelles du diaph sont par ailleurs nickel.

J'ai bien trouvé ça :  http://rick_oleson.tripod.com/index-102.html

mais depuis Nelson et Trafalgar l'anglais et moi ...alors en plus quand c'est technique..:
ai-je bien compris que la bague avant se dévisse normalement c ad avec un pas à gauche?

Thank you :)
Give me a "F"

*

Jeremy

  • Invité
Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #5 le: 19 nov., 2006, 18:54:03 pm »
Tu as tout bon ; je pense aussi qu'il s'agit d'une buée grasse (j'ai déjà eu un truc similaire sur une optique).
Dévissage vers la gauche car c'est en principe le même pas de vis que pour le filtre.

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #6 le: 19 nov., 2006, 19:00:43 pm »
Merci, je vais faire un outil ad hoc et tenter le coup.
Give me a "F"

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #7 le: 19 nov., 2006, 19:03:41 pm »
j'dis rien, mais je suis tout ça avec intérêt...

on est avec toi, pascal !! ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

gégé

  • Invité
Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #8 le: 20 nov., 2006, 01:14:06 am »
un outil ad hoc : un bouchon d'évier en caoutchouc au bon diamètre (ou à peu près au bon diamètre). Mais gaffe à pas rayer la lentille avant.

*

xced

  • Invité
Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #9 le: 20 nov., 2006, 07:06:58 am »
autre solution : une balle de tennis coupée au bon diamètre

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #10 le: 20 nov., 2006, 14:59:41 pm »
Bonjour,

L'idée de la bonde de lavabo était très bonne, merci Gégé, d'autant plus bonne qu'on en trouve en divers diamètres, le bon étant 49x53 puisque le diamètre de la bague est à peu prés 49mm, coût 2,45 euros à Carrefour. En plus celui que j'ai trouvé a le bon goût d'être évidé à l'intérieur ce qui permet de porter que sur la bague et pas du tout sur la lentille, donc pas de risque de l'abîmer. Jacob Delafond doit sous traiter pour Nikon tellement ça va bien ;). Je l'ai ajustée au touret à meuler pour lui donner la forme conique mâle nécessaire pour q'elle s'adapte bien à la bague de l'objectif.

Il faut toutefois ajouter un outil supplémentaire, mais dont tout le monde dispose: un bouchon AR d'objectif, qui fixé avec du chatterton à la bonde va lui donner plus de rigidité et surtout permettre, au remontage, de bien sentir le filetage afin de l'engager bien d'aplomb. De plus le bouchon d'objectif est strié et permet une bonne prise en main.

Ensuite presser le montage bouchon d'objectif+bonde sur la bague et dévisser gentiment.

La bague enlevée, la lentille frontale est enchâssée dans un tube (c'est ce tube qui est fileté extérieurement et reçoit la bague et non pas le filetage du filtre), il suffit de retourner l'objectif et de le remuer légèrement pour que la lentille tombe dans la main.

Nettoyage à l'alcool et bombe d'air puis remontage. Plus délicat, la lentille frontale est montée quasi sans jeu dans sa bague: la présenter bien à plat sans toucher avec les doigts ses faces. Une fois bien placée tapoter doucement le fond de l'objectif sur la table et elle descend toute seule.

Remettre la bague c'est comme mettre un filtre sauf que si le diamètre est presque le même le filetage est plus fin....patience

Ben finalement l'objectif est propre mais en observation pour savoir si c'était bien des vapeurs d'huile éradiquées par le fait, ou un champignon sournois qui va revenir. Dans ce dernier cas re-belote avec un traitement plus musclé quant aux produiits.


Give me a "F"

*

Amand

  • Invité
Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #11 le: 20 nov., 2006, 15:50:12 pm »
La lentille seule, donc désolidarisée de l'objo, peut être traitée au micro-ondes contre les champignons! Ca tue les spores....

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #12 le: 22 nov., 2006, 19:25:30 pm »
Bonjour,

Tiens, tiens, c'est intéressant et amusant, j'ai le même cailloux : ce n'est peut-être pas une "merveille" mais il est bien loin d'être "mauvais"; enfin ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Démontage 135/3.5 non Ai
« Réponse #13 le: 23 nov., 2006, 15:25:48 pm »
Bonjour,

Bien sur qu'il n'aura jamais les performances du dernier VR ED XXXL, mais il s'entend si bien avec mes vieux F (ils sont conscrits) que ça aurait été dommage de le laisser handicapé.

En plus il doit servir d'appeau parce que pour une obole à peine supérieure au prix d'un pare soleil pour le fameux vr ed xxxl précité, Monsieur Ebay vient de m'apporter un Apollo chromé de 1972 parfaitement fonctionnel (y compris le photomic avec ses piles neuves !) et en fort bel état.

Point d'Apollo au logis auparavant, me voilà dans l'Club: continuons donc à en faire l'apologie :):)
Give me a "F"

Publicité