Bonjour,
Je voudrais poser une question à Pierre 44 58
Toi qui as utilisé le 300 afs f/2.8 + tc
comme le 300 afs f/4 + tc
En piqué pur, quel est le meilleur couple selon toi
Merci de nous faire part de ton avis, l'expérience est la meilleure conseillère.
Amitiés
Alain
Bonjour alain.tom,
Amstaff a en partie répondu à ma place, et il n'a pas tort.
Pour ma part, je n'utilise jamais de trépied, comme pratiquement chacun sait sur NP.À la main et monté sur crosse, le 2,8 avec ou sans TC-14 EII était excellent en toute circonstance, mais, l'âge arrivant, un peu trop lourd (6,250 kg) et je devais le conserver en bandoulière à l'épaule, ce qui m'a fait louper pas mal d'occasions sur des oiseaux en vol.
Le 4/300 avec ou sans TC-14 EII (je n'ai que celui-là, ayant en son temps échangé le TC-20 EII à peine utilisé — et pas très bon — sur le 2,8/70~200 VR-I, contre le filtre polarisant interne adaptable sur le 2,8/300), donc
le 4/300 me rend davantage de services que le "gros" parce qu'il est deux fois plus léger, deux fois moins encombrant, beaucoup plus discret (ça compte en balade), beaucoup plus maniable et tout aussi réactif en AF, du moins monté sur D300. Neuf fois sur dix je suis à pleine ouverture (f/4 ou f/5,6 avec le TC-14) et, entre 200 et 500 ISO, n'ai pas de problème de vitesse d'obturation.J'oserai même ajouter que le VR ou plutôt l'absence de VR sur le 4/300 n'est absolument pas un handicap car le poids de l'optique permet des vitesses assez lentes, et que ça vaut toujours le coup en animalier de tenter une image dans des conditions hasardeuses : parfois, le résultat est surprenant. Avantage du numérique : si ce n'est pas bon, on efface directement sur l'appareil. Enfin, c'est ce que je fais…
Je n'ai ni site internet, ni galerie sur NP ni ailleurs, mais tu peux voir certains résultats si tu as la patience de tourner les pages de
Photo Follow Friday : la photo du vendredi.
À la main et sans crosse d'épaule avec le 4/300 + TC-14 EII (= 5,6/630), il m'arrive de "descendre" à des vitesses de l'ordre de 1/250, voire moins. Je ne prétendrai jamais qu'il n'y a pas de déchet dans ces cas-là, mais il y a aussi de la réussite. Ce qu'autorise le numérique car on n'a pas à se prendre la tête en se disant
"Damned ! Il ne reste que trois images sur le film"…
Mais même en argentique, quand j'étais jeune, je jouais souvent avec un 600 mm (9/640 Novoflex à mes débuts, puis bien des années plus tard avec le 5,6/600 IF-ED Nikkor) à des vitesses de l'ordre de 1/60, toujours à la main (en crosse d'épaule). Mais il y avait beaucoup de nourriture pour la poubelle !