Publicité

*

delatuca

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« le: 31 juil., 2009, 13:41:01 pm »
Bonjour à tous, désolé si le sujet fût déjà traité  ::)

Je possède un D90 et j'ai l'occasion d'acquérir le CARL ZEISS Planar T* 50mm F1.4 ZF !
Est il compatible avec mon boitier ou vaudrait il plutôt m'orienter vers le 50 F1.4 G de Nikon

Merci par avance pour vos réponses

Serge


Publicité

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #1 le: 31 juil., 2009, 13:47:29 pm »
Selon ce que j'ai compris, les objectifs Carl Zeiss pour Nikon sont équivalents à des AI Nikon.

Outre la mise au point manuelle pour la distance, le D90 ne gèrera pas la lumière , donc seul le mode M sera disponible.
Avec un D200,D300,D700,D1,D2,D3,  il est possible d'utiliser le mode A, ce qui est quand même plus pratique.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Sweet Macarons

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #2 le: 31 juil., 2009, 15:18:05 pm »
Le 50 de Zeiss est le meilleur de sa catégorie, c'est indéniable. Même s'il est en MAP manuelle, il reste un des meilleurs standards 50mm du monde (beaucoup de pros disent Le meilleur...).

Le problème est que mettre un tel caillou sur un D90, c'est comme installer un moteur de Ferrari dans une laguna... cela va marcher mais tu ne tireras sûrement pas toutes les capacités d'un tel objectif. C'est un peu du gâchis.
Si j'étais toi je prendrai le 50mm AFS 1.4 de Nikon, très nerveux sur la mise au point. Si tu cherches de la qualité optique, je te conseille plutôt le 85mm AFD 1.8, mais ce n'est pas la même focale.

*

delatuca

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #3 le: 31 juil., 2009, 15:59:15 pm »
Le 50 de Zeiss est le meilleur de sa catégorie, c'est indéniable. Même s'il est en MAP manuelle, il reste un des meilleurs standards 50mm du monde (beaucoup de pros disent Le meilleur...).

Le problème est que mettre un tel caillou sur un D90, c'est comme installer un moteur de Ferrari dans une laguna... cela va marcher mais tu ne tireras sûrement pas toutes les capacités d'un tel objectif. C'est un peu du gâchis.
Si j'étais toi je prendrai le 50mm AFS 1.4 de Nikon, très nerveux sur la mise au point. Si tu cherches de la qualité optique, je te conseille plutôt le 85mm AFD 1.8, mais ce n'est pas la même focale.

Merci à vous deux,

Mais je souhaite très prochainement acquérir un D700 voir attendre la fin d'année pour le D700x et dans ce cas ça serait un investissement fort intéressant !

Qu'en pensez vous ?

*

jerome38

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #4 le: 31 juil., 2009, 16:06:11 pm »
Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait du gaspillage de monter un zeiss sur un D90...
Le seul probleme sera la perte de la mesure de la lumière (et l'AF mais faut il le préciser...?) qui imposera quelques essais pour trouver la bonne exposition, mais ce n'est pas insupportable, quand on sait se servir d'un histogramme cela va trés vite, et si en plus c'est une solution d'attente en attendant un D700, je ne vois aucune bonne raison de t'en passer si tu peux te le payer.

*

Sweet Macarons

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #5 le: 31 juil., 2009, 21:39:54 pm »
Je trouve à mon sens que c'est un peu du gâchis car les optiques Zeiss sont des optiques très exigeantes, qui ne supportent que l'excellence en matière de boîtier, dans le sens où c'est là où tu peux en tirer toutes les capacités.
Cela marchera parfaitement sur un D90, et tu auras des très belles photos. Mais je trouve l'ensemble un peu "dépareillé", c'est tout. Cela ne reste que mon avis.
Mais si tu comptes acheter un D700, alors le problème ne se pose plus, vas-y fonce.

*

ffi

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #6 le: 31 juil., 2009, 22:33:40 pm »
Je trouve à mon sens que c'est un peu du gâchis car les optiques Zeiss sont des optiques très exigeantes, qui ne supportent que l'excellence en matière de boîtier, dans le sens où c'est là où tu peux en tirer toutes les capacités.
Cela marchera parfaitement sur un D90, et tu auras des très belles photos. Mais je trouve l'ensemble un peu "dépareillé", c'est tout. Cela ne reste que mon avis.
Mais si tu comptes acheter un D700, alors le problème ne se pose plus, vas-y fonce.
Si on suis ton raisonnement il va falloir qu'il achète un D3X pour faire raccord avec un Zeiss. Je pense au contraire que cet objectif est plus performant sur un D90 que sur un D700 dont les gros pixels sont beaucoup moins éxigeant vis à vis de l'optique que les petits pixels entassés sur le capteur APS-C du D90.
N'oublions pas que le meilleur boîtier monté sur l'optique la plus pourrie sera toujours moins bon qu'un super caillou sur un boîtier sans prétentions.

Donc, Delatuca, fonce. Achete le Zeiss. Il survivra à nombre de tes futurs boitiers et sera certainement toujours au Top dans 15 ans.
Cordialement.

*

Hors ligne Buzzz

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #7 le: 31 juil., 2009, 23:21:39 pm »
Il faut bien réfléchir à l'usage envisagé, car un objectif à map manuelle est loin d'être aussi polyvalent qu'un objectif AF, même quand on a un D700, c'est à dire un boîtier permettant d'exploiter au mieux cet objectif (compatibilité et viseur ad hoc). Et comme le 50/1.4 AFS est vraiment très bon... Le 50/1.4 ZF n'est pas à proprement parler meilleur que le Nikon, il a surtout un rendu Zeiss : donc en gros question de goûts. Et quitte à prendre un Zeiss, mais cela n'engage que moi, je prendrai plutôt un modèle sans équivalent chez Nikon comme le 50/2 macro ou le 100/2 macro qui sont excellentissimes. Le 50/1.4 ne me semble pas faire une vraie différence avec son homologue Nikon, le rendu mis à part et l'AF en moins.

Buzzz
« Modifié: 01 août, 2009, 12:35:22 pm par Buzzz »

*

delatuca

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #8 le: 01 août, 2009, 06:49:35 am »
Merci à  tous pour vos commentaires je vous livrerais mon avis une fois essayé  ;)


*

metempsyc0se

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #9 le: 11 mars, 2010, 20:59:44 pm »
bonjour,
désolé je fais un détérage de topic juste parce que je susi tombé sur cette phrase "Je trouve à mon sens que c'est un peu du gâchis car les optiques Zeiss sont des optiques très exigeantes, qui ne supportent que l'excellence en matière de boîtier, dans le sens où c'est là où tu peux en tirer toutes les capacités"...qui est n'importe quoi.

Certes monter un tel objecti sur le d90 est assez contraignant car il n'y a pas la mesure de lumières.
MAIS le rendu image sera EXCELLENT. pourquoi ? parce que tout simplement le capteur du D90 est excellent. C'est un des meilleurs capteurs aps-c jamais sorti. Sony le fabrique et il est mm repris sur le K-x. Qu'on se le dise une bonne fois por toute, le d300s est sortit parce que le D90 gérait même un chouia mieux le bruit dasn les trés trés hauts zizo que le d300.
Alors , certes il y évidemment mieux et le d700 est mieux. Mais je suis fatigué de lire ce genre de remarque alors que non le d90 est en terme d'image, purement et simplement e.x.c.e.l.l.e.n.t
cdlt

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #10 le: 11 mars, 2010, 21:31:23 pm »
Si j'étais toi je prendrai le 50mm AFS 1.4 de Nikon, très nerveux sur la mise au point...

La vitesse est loin d'être sont point fort, ce serait même plutôt un lent au niveau AF !! Sauf si tu le compare avec le Zeiss  :lol:

*

benche

  • Invité
D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #11 le: 12 oct., 2010, 10:11:16 am »
bonjour,
désolé je fais un détérage de topic juste parce que je susi tombé sur cette phrase "Je trouve à mon sens que c'est un peu du gâchis car les optiques Zeiss sont des optiques très exigeantes, qui ne supportent que l'excellence en matière de boîtier, dans le sens où c'est là où tu peux en tirer toutes les capacités"...qui est n'importe quoi.

Certes monter un tel objecti sur le d90 est assez contraignant car il n'y a pas la mesure de lumières.
MAIS le rendu image sera EXCELLENT. pourquoi ? parce que tout simplement le capteur du D90 est excellent. C'est un des meilleurs capteurs aps-c jamais sorti. Sony le fabrique et il est mm repris sur le K-x. Qu'on se le dise une bonne fois por toute, le d300s est sortit parce que le D90 gérait même un chouia mieux le bruit dasn les trés trés hauts zizo que le d300.
Alors , certes il y évidemment mieux et le d700 est mieux. Mais je suis fatigué de lire ce genre de remarque alors que non le d90 est en terme d'image, purement et simplement e.x.c.e.l.l.e.n.t
cdlt

J'ai un D90 justement :) donc le mode M est le seul mode utilisable ? c'est pas trop gênant mais concernant les hautes lumières, le signal des hautes lumières (lorsque c est cramé) fonctionnera t il ???

*

Hors ligne Buzzz

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #12 le: 12 oct., 2010, 10:27:08 am »
J'ai un D90 justement :) donc le mode M est le seul mode utilisable ? c'est pas trop gênant mais concernant les hautes lumières, le signal des hautes lumières (lorsque c est cramé) fonctionnera t il ???
Oui pas de problème avec l'indication des hautes lumières. Et le mode M sera effectivement le seul utilisable, sans mesure de lumière du tout. Pas de TTL au flash non plus (il faudra utiliser le flash en mode A s'il en dispose ou en mode manuel). Cet objo est utilisable sur le D90, mais risque d'être très chiant à l'usage : ceux qui ont utilisé des Ais à l'époque du D70 savent de quoi je parle.

Et bonne chance pour la mise au point manuelle à f1.4 avec le D90. Avec un viseur DX, attends toi à un faible pourcentage de photos nettes à grande ouverture, et pas toujours nettes à l'endroit voulu. On t'aura prévenu !

Buzzz
« Modifié: 12 oct., 2010, 10:30:19 am par Buzzz »

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #13 le: 12 oct., 2010, 11:20:48 am »
Il me semblait avoir lu -mais ai-je bien lu?- que désormais Zeiss équipait ses optiques d'une puce (AI-P) permettant, outre l'identification automatique, justement la mesure de lumière sur D90 et quelques autres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 et CARL ZEISS Planar 50mm F1.4 ZF
« Réponse #14 le: 12 oct., 2010, 11:26:09 am »
Il me semblait avoir lu -mais ai-je bien lu?- que désormais Zeiss équipait ses optiques d'une puce (AI-P) permettant, outre l'identification automatique, justement la mesure de lumière sur D90 et quelques autres.

Exact la version ZF2 est équipée d'une puce qui rend accessible toutes les P S A M ainsi que les mesures pondérée et matricielle.  ;)

Publicité